Le Blog


11 ASTUCES POUR DES FETES DE FIN D’ANNEE ECORESPONSABLES

Entre la fabrication et l’importation des cadeaux, les déplacements et les illuminations, les fêtes de fin d’année font partie des évènements qui consomment le plus d’énergie et produisent le plus de CO2. Mais des solutions existent pour rendre ces fêtes plus responsables à la maison comme au bureau.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

Plutôt sapin en plastique ou naturel ? Bougies ou guirlandes lumineuses ? Dans quoi emballer les cadeaux ? Nous répondons à ces questions que vous vous posez pour organisez des fêtes de fin d’année respectueuses de l’environnement.

POUR LA DECO :

1 . Optez pour un sapin naturel

On pourrait penser qu’un sapin en plastique réutilisable serait un investissement plus respectueux de l’environnement que de véritables sapins coupés chaque année, mais ce n’est pas le cas. L’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maitrise d’énergie) explique que pour compenser les émissions de CO2 du transport et le coût de traitement des sapins en plastiques en fin de vie, il faudrait les garder près de 20 ans ! A l’inverse, des sapins cultivés à cet effet en France peuvent être recyclés ou replantés aussitôt après les fêtes. De nombreux labels vous permettent de choisir un sapin respectueux de l’environnement :

 

• Le label Agriculture Biologique vous certifie que vos sapins ont été cultivés sans pesticides

• Le label Rouge assure la qualité esthétique de vos sapins ainsi que leur fraicheur (ils sont coupés fin novembre au plus tôt)

• le label Plante Bleue certifie une production française et écoresponsable

 

2 . Recyclez votre sapin

Un fois les fêtes passées, vous pouvez replanter votre sapin s’il est toujours en pot, autrement vous pouvez le recycler. Renseignez-vous auprès de votre mairie, des points de collecte sont souvent mis en place après les fêtes. Vous pouvez également aller le déposer vous-même en déchèterie, où il sera transformé en compost ou en bois de chauffage. Attention, il est important de ne pas recouvrir votre sapin de neige artificielle : au-delà de leurs propriétés potentiellement toxiques une fois durcie, elle empêche l’usage du bois recyclé dans la création de composte par exemple.

 

3. Optez pour des led et des bougies

Les guirlandes électriques consomment énormément d’électricité. En choisissant des led, vous diviserez par 10 votre consommation. Il existe également des guirlandes solaires avec des autonomies de plus en plus importantes pour un court temps de charge. Coté bougies, n’hésitez pas à recycler vous-même vos fonds de bougie pour en fabriquer des nouvelles, une activité ludique en prévision des fêtes à réaliser en famille !

Le saviez-vous : Si très longtemps la coque métallique qui entoure les bougies chauffe-plats, n’était pas recyclable car trop petite, aujourd’hui de plus en plus de centres de tri ont adapté leurs systèmes afin de pouvoir les recycler !

POUR LES DEPLACEMENTS :

4. Prenez le train ou faîtes du covoiturage

Les trajets pour rentrer en famille pour les fêtes sont parfois longs, sur des routes souvent encombrées ou mauvaises. Privilégiez les transports en commun en réservant vos billets de train à l’avance, ou le covoiturage pour faciliter le transport des cadeaux encombrants. Parlez de vos destinations autour de vous : Sabine de la compta part peut-être elle aussi en Aveyron pour les fêtes, avec encore une place dans son monospace !

POUR LES CADEAUX :

5. Offrez des cadeaux d’occasion

Une enquête réalisée par l’Ademe montre que 72% des enfants de moins de 15 ans accepteraient de recevoir un cadeau d’occasion. Une idée à laquelle on ne pense pas spontanément mais qui pourtant ferait du bien à la planète ! Que ce soit une veste chinée dans une friperie ou le dernier livre que vous avez lu, vous trouverez certainement avec facilité le cadeau à moins de 5€ à offrir pour le secret santa de l’open space ou la perle rare qui plaira à votre petit cousin. Vos proches n’en apprécieront que plus le coté personnel !

 

6. Utilisez du papier cadeau recyclable ou réutilisable

20 000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisées en France chaque année, dont majoritairement pour les fêtes de fin d’année. De nombreuses alternatives existent aux papiers cadeaux industriels. Vous pouvez choisir de faire preuve d’imagination en créant vous-même vos emballages à base de papier kraft ou journaux qui pourrons être recyclés, ou même choisir d’emballer vos cadeaux dans des boites solides ou du tissus. Sinon de nombreuses entreprises innovantes commercialisent des papiers cadeaux plus respectueux de l’environnement, issus du recyclage, recyclables et certain même compostables !

POUR LES REPAS :

7. Evitez les produits importés du bout du monde

Les fêtes de fin d’années sont aussi l’occasion de découvrir et faire découvrir des produits locaux avec des recettes de saison. Pas la peine d’aller chercher des mangues importées par avion quand vous pouvez faires des pommes caramélisées en suivant la recette traditionnelle de grand-mère.

 

8. Evitez le suremballage

En consommant local, rien ne vaut les produits du marchés, vendus au kilo dans votre propre cabas de courses. Privilégiez la vente au kilo et les grandes boites de chocolats plutôt que les produits dans des emballages individuels.

 

9. Evitez les produits à usage unique

La nappe en papier et la vaisselle en plastique apparaissent comme la solution de facilité, mais il ne s’agit pas de la solution la plus responsable. Choisissez plutôt du tissu, et les fêtes sont l’occasion de sortir la jolie vaisselle. Si la quantité de vaisselle vous fait peur, dites-vous que plus il y a de monde autour de la table, plus vous aurez de main d’œuvre potentielle pour faire la vaisselle ! N’oubliez pas toutefois qu’un lave-vaisselle bien rempli est plus économe en haut que de faire la vaisselle à la main.

POUR TOUT L HIVER :

10. Mettez des pulls !

Des fêtes de fin d’année écoresponsables : l’occasion rêvée pour enfin imposer à votre famille et à vos collègues de bureau le concours de pulls de noël que vous tentez d’instaurer depuis des années !! Avoir le réflexe de se couvrir plutôt que d’augmenter le chauffage est une façon de veiller à la fois sur l’environnement et sur votre facture d’électricité.

 

11. Recyclez !!

Papiers cadeaux, emballages de jouets, vielles piles et bouteilles de champagne, rien n’échappe au recyclage ! Avec des lendemains de fêtes parfois difficiles, on tendrait facilement à tout nettoyer à l’aide d’un grand sac poubelle pour aller plus vite, mais quelques minutes de plus pour faire le tri ne vous couteront pas plus cher. A l’heure de prendre des nouvelles résolutions ne laissez pas la fatigue des fêtes prendre le dessus sur la plus simple de ces résolution. Adopter le geste de tri dès la fin du mois de décembre est le premier geste vers une planète plus verte : de loin le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos enfants.

Enfin, tous ces petits gestes que vous commencez pendant les fêtes sont des gestes que vous pouvez entretenir tout au long de l’année. Chez EasyRecyclage, nous ne cuisinons pas de pommes caramélisées, mais nous vous permettons de recycler vos papiers et emballages au quotidien tout au long de votre journée de travail. Venez dès à présent découvrir nos offres adaptées à toutes les formes de structures.

11 ASTUCES POUR DES FETES DE FIN D’ANNEE ECORESPONSABLES
5 (100%) 1 vote

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !