Le Blog


4 étapes pour bien organiser la gestion de vos déchets de bureaux !

Vous êtes concernés par l’obligation de tri de la loi sur la transition écologique, une entreprise de plus de 20 salariés avec une implantation bureau ? Ou vous souhaitez tout simplement adopter une gestion plus responsable des déchets produits dans votre entreprise ? Voici quelques conseils pour bien vous préparer et gérer vos déchets de bureaux de manière optimale. Rien de compliqué, il suffit juste de se poser les bonnes questions !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

1 - ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DES DÉCHETS DE VOTRE ENTREPRISE

Pour savoir quel prestataire pourrait répondre le mieux à vos attentes, il est primordial de commencer d’abord par vous connaître vous-mêmes. Avant de négocier avec vos prestataires de collecte et de traitement de déchets, optimiser la gestion en interne ou identifier des actions possibles de prévention, il est important de connaître votre gisement de déchets.

L’objectif est donc de réaliser un « Audit Déchets » de votre entreprise, de qualifier et de quantifier votre production de déchets en établissant une cartographie de ces derniers en fonction de leur :

– source (bureau, atelier, etc.)
– type (papier, carton, plastique, etc.)
– volume
– dangerosité
– recyclabilité

Grâce à cette première étape en amont, vous saurez quels déchets vous produisez et en quelles quantités ce qui vous permettra de vous faire une idée plus claire du dimensionnement de la solution dont vous avez besoin.

2 - TROUVER LE BON PRESTATAIRE

Maintenant que vous savez où vous voulez aller, vous pouvez étudier les offres des prestataires du recyclage et tri pour dénicher la solution adaptée pour votre entreprise. Pour ce faire, faites attention de ne pas vous focaliser uniquement sur l’aspect budgétaire mais plutôt sur la prestation en elle-même !

Lorsque vous étudiez les offres des prestataires vous vous apercevrez que les services de bases sont quasiment tous les mêmes : “Vous avez des déchets, on vous les collecte”. Ce qui va faire la différence, en revanche, c’est la valeur ajoutée. A savoir, quelle part du travail va incomber au prestataire et quelle part va rester à la charge de mon entreprise ?

Voici 3 types de prestations que vous pourriez retrouver lors de vos recherches :

• Le prestataire fournit uniquement le matériel de tri : des boxes catégorisées [déchets boissons, gobelets, papiers/cartons, capsules de café, déchets spéciaux] et ne se charge pas de la collecte. La collecte est donc reléguée à la société de ménage puis à un prestataire sur lequel vous n’avez pas la main. Vous n’avez donc aucune certitude que vos déchets soient bien triés et recyclés.

• Le prestataire fournit le matériel de tri (boxes) et collecte vos déchets après massification dans des bacs centralisés. Ce sera donc à la société de ménage de vider les boxes des étages dans ces bacs que le prestataire viendra ensuite collecter pour recyclage. Cependant, vous n’avez aucune certitude que la société de ménage fasse correctement le tri.

• Le prestataire fourni le matériel de tri et collecte vos déchets directement dans les étages ce qui permet de conserver le monoflux et d’optimiser le recyclage des déchets. Vous avez ici la certitude que vos déchets seront correctement collecter et recycler puisque le prestataire maîtrise l’ensemble de la chaîne de traitement (du matériel jusqu’au centre de tri). C’est notamment la solution proposée par Easyrecyclage.

Ayez conscience également que confier ses déchets à un recycleur maitrisant l’ensemble de la chaine de traitement va vous permettre d’avoir un reporting RSE uniformisé et plus fiable. De plus, pour les entreprises concernées par l’obligation de tri de la loi sur la transition écologique, la réglementation devient plus stricte. Il est donc d’autant plus crucial de faire appel à des professionnels reconnus (accréditations nécessaires [ICPE …]) si vous êtes une entreprise soucieuse de son image.

 

3 - FOCUS BUDGET

Les entreprises considèrent en général que le coût des déchets se limite aux coûts des prestations extérieures pour collecter et traiter les déchets, c’est-à-dire la gestion externe des déchets. Un déchet génère pourtant d’autres coûts pour l’entreprise qui se décomposent de la manière suivante :

Le budget que vous allez allouer à la prestation correspond aux coûts de gestion c’est-à-dire à :

• La location ou l’achat du matériel de stockage (location d’une benne, de poubelles etc.),

• La collecte de vos déchets (le transport aussi appelé les rotations : à quelle fréquence votre prestataire va-t-il venir chercher vos déchets ?),

• Le traitement de vos déchets (selon la méthode utilisée), etc.

Ce coût est évidemment inhérent aux déchets que vous produisez et à la taille de votre entreprise. Vous le serez le plus souvent confronter à une offre forfaitaire/mensualisée mais encore une fois tout dépend du prestataire et de la prestation de service que vous aurez choisi (cf. Trouver le bon prestataire).

4 - LE PLANNING À SUIVRE POUR SIGNER VOTRE CONTRAT DE GESTION DES DÉCHETS

S’il s’agit de votre toute première recherche de prestataire, compter 1 mois d’anticipation avant la signature et la mise en place de la prestation.

En revanche, s’il s’agit d’un changement de prestataire n’oubliez pas les 3 mois de préavis avant la fin de votre contrat précédent et comptez 15 jours pour la signature du nouveau contrat.

Attention ces informations sont des estimations qui peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise.

Checklist :

• Etat des lieux et cartographie des déchets produits par l’entreprise (le plus long à faire pour un premier contrat).

Si vous n’avez pas le temps de réaliser vous-mêmes cet état des lieux, Easyrecyclage propose de le faire à votre place. Durant une ou deux semaines, des équipes spécialisées se rendent chez vous pour établir une base détaillée de vos déchets et observer les pratiques au sein de l’entreprise.

• Prendre contact avec le prestataire que vous aurez sélectionné, soit sur son site internet soit directement par téléphone.

• Première approche : conseils de prestation (nombre de boxes, dimensionnement, fréquence de collecte, budget).

• Vérification de l’adéquation entre les propositions faites par le prestataire et vos besoins : réagencement et ajustement par rapport aux potentielles contraintes relevées.

• Retour du prestataire et validation finale de la prestation.

• Signature du contrat par les des deux parties (souvent un engagement de 12 ou 24 mois).

Easyrecyclage à la particularité de proposer un contrat avec 3 mois sans engagement pour pouvoir vous retirer si vous n’êtes pas satisfaits.

Le tri sélectif en entreprise ne doit pas être une contrainte, mais bien un objectif commun. Les entreprises doivent mettre en place une méthodologie simple et ludique en travaillant avec des prestataires qui ont déjà cette démarche, il sera beaucoup plus aisé d’insuffler la même ambition pour tous. Trouver le bon prestataire n’a rien de sorcier, il suffit d’être investi et de donner un peu de votre temps.

4 étapes pour bien organiser la gestion de vos déchets de bureaux !
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !