Le Blog


5 chiffres sur le recyclage pour épater vos collègues

Pour se faire remarquer autour de la machine à café, certains évoquent un weekend à Rome et d’autres leurs exploits sportifs. Mais rien ne vous empêche, vous aussi, de briller en révélant à tout le monde ces chiffres étonnants sur le monde du recyclage en France.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

27

C’est le nombre de bouteilles d’eau d’1,5 litre qui permet de fabriquer un pull en laine polaire. Et avec 67 bouteilles, vous obtenez même une couette. Parce qu’une fois triés, collectés et régénérés, les déchets en PET redeviennent en effet des matières premières et intègrent la composition de divers produits, comme des montres ou des tuyaux. A titre indicatif, nous consommons environ 15 kg de ce type d’emballages plastiques par personne et par an. Et sur les 46 647 tonnes mises en circulation chaque année, l’industrie française du recyclage en valorise près de 39 000. Un chiffre qui ne cesse d’ailleurs de progresser.

171

Soit le nombre de kilos de papier recyclé chaque seconde en France, sachant qu’un employé de bureau en consomme en moyenne 70 à 85 kg par an. Collectés auprès des entreprises, les déchets de papiers-cartons deviennent après traitement des FCR (Fibres Cellulosiques de Recyclage) que les papetiers emploient pour fabriquer de l’essuie-tout, du papier journal ou encore du papier écriture. Ainsi, en 2015, 293 millions de tonnes de papiers-cartons ont été valorisés dans l’hexagone, et 66,3% du volume de papier produit chez nous est issu d’une matière recyclée. Des chiffres en constante augmentation depuis 1997, qui font du secteur des papiers-cartons la première industrie de recyclage française.

2

C’est le nombre de pyramides égyptiennes que l’on pourrait bâtir avec les 12 millions de tonnes de matières premières (principalement du sable) économisées chaque année grâce au recyclage du verre. Recyclable à l’infini, le verre permet en effet la mise en place d’un circuit de valorisation en boucle fermée, qui autorise les fabricants à ne pas utiliser de nouvelles matières vierges. C’est d’ailleurs le cas pour 80% des bouteilles et bocaux en verre produits chaque année. Triée à la source, collectée et broyée pour devenir du calcin, une tonne de verre permet par exemple de re-fabriquer plus de 2000 bouteilles de 75 cl.

80%

Voilà le pourcentage de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) professionnels aujourd’hui recyclés en France. Ce qui représente par ailleurs une augmentation de plus de 30% par rapport à 2014. Le recyclage des cartes électroniques des équipements informatiques permet par exemple de récupérer des métaux précieux (or, argent, palladium), et celui des batteries usagées des matières comme du plastique, de la ferraille ou du plomb. En 2015, sur les 42 351 tonnes de DEEE déclarés traités, 79% de ces petits appareils et autre équipements informatiques ont permis un recyclage matière, 4% une valorisation énergétique, et 9% une préparation à la réutilisation.

2 MILLIARDS

C’est le nombre de canettes recyclées chaque année en France. Mais ce chiffre reste malheureusement trop faible par rapport aux quelques 60 milliards d’emballages utilisés, la production d’aluminium (leur matériau principal) étant par ailleurs une activité extrêmement polluante. Davantage consommés hors du domicile, les canettes échappent souvent aux poubelles de tri sélectif pour se retrouver dans la nature, où elles mettent plus de 200 ans à se décomposer. C’est une des raisons pour laquelle la loi de transition énergétique prévoit leur future valorisation (elles sont recyclables à 100%) en contraignant les entreprises à trier à la source 5 flux de déchets différents (dont les métaux, incluant les canettes).  Il ne suffit après tout que de 670 emballages en aluminium pour fabriquer un nouveau cadre de vélo.

5 chiffres sur le recyclage pour épater vos collègues
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !