Le Blog


5 CONSEILS POUR COMMUNIQUER SUR VOS ACTIONS EN MATIERE DE RECYCLAGE

Comme les sports collectifs, le recyclage des déchets de bureau réclame l'engagement de tous au sein de votre entreprise. Si vous souhaitez triez à la source mais ne savez pas comment motiver, sensibiliser ou inspirer vos collaborateurs, voici cinq astuces infaillibles !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

SOYEZ UNE SOURCE D'INFORMATIONS

En tant que chef d’entreprise, vos salariés comptent sur vous pour être informés sur le recyclage des déchets de bureau. Et pour cela, tous les moyens sont bons : Mailings, messages sur l’intranet ou petites remarques discrètement glissées à la machine à café.

 

« VOUS LE SAVEZ, LE RECYCLAGE EST UNE AFFAIRE DE VALORISATION. MAIS PAS UNIQUEMENT CELLE DES DECHETS ! »

Donnez-leur des chiffres clés ou des données étonnantes, faites-leur passer des articles intéressants et surtout, n’hésitez pas à vous concentrer sur les aspects les plus positifs du tri à la source. Comme le nombre d’arbre sauvés grâce à la fabrication d’une tonne de papier recyclée. Et souvenez-vous : un trieur averti en vaut deux !

RENDEZ LE RECYCLAGE LUDIQUE

Vos collaborateurs ne sont pas des enfants, et pourtant, eux aussi apprennent mieux en s’amusant. Et là encore, tout est envisageable pour faire du tri des déchets de bureau une source de fun, et pas une corvée barbante. Alors pourquoi ne pas organiser des concours internes ? En pesant par exemple chaque vendredi les corbeilles à papiers individuelles des membres de vos équipes ? Il ne vous restera plus qu’à déterminer, bien sûr, ce que gagnera le vainqueur. A vous de jouer !

FAITES DES CAMPAGNES DAFFICHAGE

Stickers sur le frigo, affiches sur les bonnes pratiques dans les couloirs, bannières numériques : les murs et les écrans de vos locaux ne sont pas uniquement faits pour parler uniquement de travail. Confrontés tous les jours, plus ou moins consciemment, à des messages de sensibilisation au recyclage des déchets de bureaux, vos collaborateurs prendront progressivement conscience de son importance. N’hésitez d’ailleurs pas à contacter vos prestataires Easy-Recyclage pour obtenir ces supports de communication. Par ailleurs, vous pouvez aussi, chaque année, imprimer et afficher votre attestation annuelle de recyclage, qui concrétise les efforts de vos employés. Vous sèmerez ainsi les graines du changement, et toute l’entreprise récoltera ses fruits !

FAITES BRILLER VOS COLLABORATEURS

Vous le savez, le recyclage est une affaire de valorisation. Mais pas uniquement celle des déchets ! Pour mieux encourager vos collaborateurs dans la voie éco-citoyenne au bureau, organisez donc des quizz mensuels pour tester leurs connaissances et les incitez à en savoir plus pour triompher ! De plus, en mêlant projet collectif et réussite individuelle en dehors du strict cadre professionnel, vous mettrez en place une dynamique de groupe aussi nouvelle que positive !

 

FAITES APPEL A EASY-RECYCLAGE

Spécialiste du recyclage des déchets de bureau au sein du groupe Paprec, Easy-Recyclage ne se contente pas de collecter et faire valoriser vos matières. En vous proposant des prestations additionnelles, comme des animations mises en scène pour sensibiliser vos collaborateurs aux bons gestes de tri, il vous accompagne également dans votre démarche. Celle dont votre environnement, votre entreprise et vos collaborateurs ont besoin. Parce que c’est ensemble, et seulement ensemble, que nous ferons de la planète un plus bel endroit !

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !