5 innovations pour mieux recycler ses déchets

Plastiques, textiles, batteries, électroménagers… Comment optimiser le recyclage des objets du quotidien ? Voici 5 solutions innovantes pour mieux recycler ses déchets !   En France, 66 % des déchets sont recyclés… ce qui laisse une forte marge de progression pour donner une seconde vie à d’immenses quantités de déchets ! Si certains d’entre eux sont jetés dans la mauvaise poubelle de tri, d’autres ne sont tout simplement pas recyclables. Du moins, pas encore… Certaines entreprises et start-up proposent des solutions innovantes pour bien trier ses déchets, et surtout pour réemployer ceux qui, jusque-là, ne pouvaient pas l’être. Découvrez 5 innovations pour améliorer le recyclage des déchets et préserver la planète.  

1. La poubelle connectée

Cette bouteille en plastique va-t-elle dans la poubelle jaune ou dans le bac à ordures ? Vous n’aurez bientôt plus à vous poser la question ! En effet, la start-up Bin.e a imaginé la poubelle de demain : la poubelle qui trie automatiquement les déchets. Cette poubelle connectée fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Les déchets sont identifiés puis compressés avant d’être rangés dans le bon compartiment. L’intérêt ? Mettre fin aux erreurs de tri. Mais aussi stocker plus de déchets grâce à la compression, pour réduire les trajets de collecte. À destination des lieux publics, la poubelle Bin.e contribue à une meilleure gestion des déchets et, par conséquent, à une diminution sensible de la pollution.  

2. Le recyclage des batteries

Les véhicules électriques, solution miracle pour un transport écologique ? Ce n’est pas le cas à cause des batteries utilisées pour les faire fonctionner. Entre épuisement des ressources et durée de vie limitée, leur conception engendre des dégâts environnementaux importants. Mais si les batteries de véhicules électriques pouvaient enfin se recycler ? C’est l’objectif de RelieVe, le projet de recherche initié par la société Eramet, qui développe un procédé innovant de recyclage des batteries lithium-ion. Contrairement aux procédés plus conventionnels, celui-ci recycle les métaux en conservant leurs qualités physiques et chimiques. Comment ? Grâce au tri et au raffinement des différents composants. Les batteries sont d’abord déchiquetées pour récupérer les différents éléments qui les constituent : plastique, graphène et métaux (cobalt, lithium, manganèse, etc.). Ils sont ensuite traités pour éliminer les impuretés avant d’être réemployés pour la conception de nouvelles batteries !  

3. Carbios : la start-up qui recycle le plastique à l’infini

Si le plastique est déjà recyclable, le processus n’est pour autant pas optimal. En effet, tous les types de plastiques ne peuvent pas être réemployés. Et lorsque c’est le cas, ils perdent en qualité à chaque cycle de recyclage. Et s’ils pouvaient tous être recyclés à l’infini en conservant leurs propriétés ? C’est la promesse faite par Carbios, une start-up française spécialisée dans le recyclage des matières plastiques et textiles. La société auvergnate se base sur un processus de « biorecyclage » des plastiques PET (Polytéréphtalate d’éthylène). Il utilise des enzymes spécifiques afin de dépolymériser entièrement la matière : sous l’action groupée des enzymes, la matière est décomposée. Les différents groupes de molécules ainsi obtenus sont ensuite purifiés avant d’être réemployés.  Ce plastique devient 100 % recyclable… et 100 % recyclé ! Comme le PET est l’un des plastiques les plus consommés au monde, cette invention se révèle particulièrement prometteuse pour faire face aux enjeux environnementaux.  

4. La collecte souterraine des déchets

Déjà en place depuis plusieurs années dans de nombreux pays nordiques, la collecte souterraine des déchets creuse peu à peu son sillon en France. Le principe ? Des tuyaux enterrés relient les bennes collectives des communes aux centres de tri. Les déchets sont acheminés jusqu’au lieu de recyclage, sans intervention des camions de collecte. Les avantages sont multiples : réduction des émissions CO2, moins de poubelles dans les rues, diminution du trafic routier, etc. Encore à l’essai dans l’hexagone et plus particulièrement en Île-de-France (Romainville, Paris, Ivry…), cette manière de collecter les déchets s’impose comme l’une des solutions écologiques d’avenir. Elle nécessite toutefois des aménagements et des coûts conséquents : plus de 10 millions d’euros pour installer le dispositif dans la commune de Romainville…  

5. Le recyclage du textile

Eau, coton, fabrication de fibres synthétiques… La production d’habits nécessite une forte consommation de ressources. De plus, ce secteur génère de nombreuses émissions de CO2 et les déchets textiles ne sont pas tous recyclables. Heureusement, des start-up proposent des solutions innovantes pour réemployer les textiles à la fin de leur vie. Ainsi, l’entreprise Chaussettes Orphelines commercialise différents vêtements, accessoires et sous-vêtements fabriqués à partir de chaussettes usagées. Autre innovation : la transformation du textile recyclé en fil ! Comment ça marche ? Les textiles usagés sont récupérés puis triés selon leur couleur avant d’être simplement transformés en bobines de fil… Si cette innovation française permet uniquement le recyclage des fibres en coton, elle reste toutefois une solution écologique majeure puisque le coton représente un tiers de la consommation mondiale de fibre.  

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser