Le Blog


8 OBJETS PLASTIQUES QUE VOUS RECYCLEZ

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les bouteilles d’eau ou de lait que vous triez à la maison et au bureau finissent souvent par se frayer un nouveau chemin jusqu’à vous grâce au recyclage. Des couettes aux pare-chocs, voici une liste des étonnantes secondes vies des matières plastiques.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS MiniBox Papier !

voir nos offres

DES COUETTES

Après avoir été nettoyées, broyées, hachées et fondues, les paillettes de PET recyclé de vos bouteilles d’eau peuvent être transformées en ouate pour rembourrer des peluches, des anoraks, des couettes ou des sacs de couchage. Et lorsqu’elles sont retravaillées pour devenir des fibres polyester, elles permettent de fabriquer des tissus d’ameublement, de la moquette ou encore des vêtements en laine polaire.

DES POUBELLES

C’est une façon comme une autre de boucler la boucle. Naturellement imperméable aux corps gras et résistant aux chocs comme aux produits chimiques, le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) recyclé est une matière idéale pour fabriquer des poubelles. Mais pas seulement, puisqu’on l’emploie également pour produire des bidons d’huile, des meubles, des coffrages de piscine et des pots de jardin. Alors autant ne pas se passer de ses qualités.

DES SIEGES AUTO

Fabriqués à partir de bidons de lessive lavés, broyés et fondus, les sièges auto profitent également des vertus uniques du PEHD. Il faut d’ailleurs très exactement 7 bouteilles de lessive pour produire un siège enfant et prolonger littéralement le voyage du plastique ici-bas. C’est d’ailleurs le cas de plus de 10% du PEHD recyclé chaque année.

DES JOUETS POUR ENFANTS

Vous l’ignoriez peut-être, mais la dinette et le camion de pompiers de vos enfants ont peut-être été fabriqués avec le PEHD des bouteilles de lait qu’ils vident le matin. Une information que vous pourrez d’ailleurs leur donner. Parce qu’être écolo sans le savoir, c’est bien, mais agir pour la planète en toute connaissance de cause, c’est encore mieux !

DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

Un processus de recyclage en boucle fermée, appelé « bottle to bottle », permet effectivement de réutiliser le plastique usagé d’une bouteille pour en fabriquer une nouvelle. Trié, collecté, nettoyé et régénéré, le plastique recyclé évite aux industriels d’employer du PET vierge, et donc les quantités de pétrole nécessaires à sa production. Une bonne raison, donc, pour passer au tri des 5 flux de déchets en entreprise.

DES PARE-CHOCS

Auparavant utilisé pour fabriquer de petites pièces techniques, le plastique recyclé s’invite désormais sur les parties les plus visibles de vos voitures. Aussi performants que leurs équivalents en résine vierge, les pare-chocs en plastique régénéré ont directement profité des progrès rapides de l’industrie du recyclage. Tout comme certains revêtements intérieurs des habitacles actuels, conçus à partir de PET.

DES FENETRES

Le recyclage des déchets en PVC permet en effet de produire divers profilés de menuiserie utilisés par les professionnels du BTP. Mais ce n’est pas tout, puisque le polychlorure de vinyle régénéré est également employé pour fabriquer des tubes d’induction, du ruban adhésif ou certaines fibres textiles synthétiques.

DE LA MOUSSE ISOLANTE

Autre application surprenante du PET recyclé : la transformation de certaines paillettes de plastique régénéré en mousse expansive d’isolation. Si les bouteilles d’eau vous permettent donc de lutter contre la chaleur l’été, elles peuvent également, sous une autre forme, vous protéger du froid l’hiver. Bref, le recyclage des plastiques vous veut du bien.
Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !