Acheter responsable en entreprise

 « Dans l’optique de développer leur politique RSE, les entreprises se focalisent sur les moyens d’optimiser leurs actions environnementales et sociétales. La fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. La mise en œuvre des achats responsables est donc un levier efficace pour décliner le développement durable au sein de son organisation !

 ‘UN ACHAT RESPONSABLE, QU EST-CE QUE C’EST ?’

Définition selon la NF FD X 50-135, éditée par l’AFNOR :
« Achats qui préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique de l’ensemble des parties intéressées et servent la performance de l’organisme donneur d’ordres à court, moyen et long terme. Les Achats Durables intègrent les différents aspects du Développement Durable ainsi que les liens et les interrelations entre ces différentes dimensions et ce, tout au long du cycle de vie des produits ou prestations achetées. »

En d’autres termes, un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains. Produits recyclés et recyclables, produits écoconçus, issus de circuits courts, fabriqués dans la région ou made in France, produits à faible impact environnemental, produits et services inscrits dans une logique d’économie circulaire… Les achats responsables concernent à peu près toutes les familles d’achats en entreprise.

Attention aux idées reçues !

• Les achats durables coûtent plus chers.
• Ma société est de taille trop modeste pour être concernée.

‘CONSOLIDER SA POLITIQUE RSE’

Le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ils constituent un axe important d’amélioration de la performance économique de l’entreprise. L’entreprise peut décliner les achats responsables directement dans sa fonction achats ou, mieux, l’inscrire dans une démarche plus globale de politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La déclinaison de votre politique RSE dans vos achats vous apportera une plus forte crédibilité. Ceci est primordial, car cela vous amènera à un partage de valeurs avec vos salariés, vos clients et vos actionnaires deviennent de plus en plus sensibles à la façon dont la RSE est abordée dans une entreprise. C’est l’ADN de votre société qui s’enrichira !

Comment introduire la RSE dans le cycle des Achats ? 

 ‘DES BENEFICES CONCRETS POUR L ENTREPRISE’

La mise en œuvre des achats responsables est un projet fédérateur qui peut être source de bénéfices multiples.

A court terme :

• Diminution de mes consommations (augmentation de la durée de vie, baisse de la consommation d’énergie…).
• Meilleur suivi des défaillances potentielles de mes fournisseurs.
• Valorisation de mon image auprès de mes clients.
• Amélioration qualité et valeur ajoutée de mes produits.
• Anticipation des évolutions réglementaires sur l’environnement.

A moyen et long terme :

• Maximisation de mes chances de remporter des appels d’offres.
• Sécurisation de mes relations fournisseurs.
• Réduction du risque de litige.
• Maîtrise du risque de défaillance fournisseur et sécurisation de mes approvisionnements.
• Fédération de mes collaborateurs autour d’un projet d’entreprise commun.

 

 ‘LES ETAPES POUR RESPONSABILISER SES ACHATS EN ENTREPRISE’

ETAPE 1 : Le diagnostic environnemental

Cette étape vous permet d’effectuer un état des lieux et un diagnostic environnemental rapide de votre entreprise. L’intérêt est d’identifier les principaux impacts environnementaux de votre activité et de votre fonction achats.

ETAPE 2 : Analyser ses pratiques d’achat

L’objectif de cette étape est de vous situer par rapport à une démarche d’achats responsables. Le diagnostic achats vise à évaluer votre maturité sur le sujet au niveau de votre stratégie et de vos objectifs, de l’organisation et des moyens mis en œuvre, et au sein des différentes étapes du processus achats. Il vous permet de découvrir les solutions et les leviers d’action existants.

ETAPE 3 : Stratégie et plan d’action

D’après le diagnostic établi dans les étapes précédentes, il faut évaluer l’importance stratégique de vos achats et fournisseurs, hiérarchiser les enjeux et définir les priorités, identifier les pistes de travail, définir un plan d’action.

ETAPE 4 : Application dans le processus achat

Pilotage de vos actions. Une veille permanente et le dialogue avec vos fournisseurs vous tiendront informés de l’offre existante et de ses caractéristiques environnementales.

ETAPE 5 : Le suivi

Faire un bilan permet de tirer des enseignements des actions réalisées, de réajuster si besoin le niveau des exigences, afin de déployer progressivement la démarche à l’ensemble de ses achats, mettre en place d’éventuelles actions correctives, et les plans d’amélioration.

ETAPE 6 : La communication

N’oubliez pas en parallèle de mettre en place un politique de communication externe, afin de faire savoir à vos partenaires (clients ou fournisseurs) que vous vous engagez dans une démarche d’achats responsables.

Source : ADEME

 ‘RSE ET ACHATS RESPONSABLES : NORMES ET LABELS’

Des labels, normes et autres certifications existent pour aider les entreprises à clarifier leurs engagements et les accompagner en matière d’achats responsables.

• Ceux qui vous aident dans votre démarche achats responsables :

 

Norme ISO 20400 : en vigueur depuis le printemps 2017, elle découle de la norme ISO 26000 (voir ci-dessous) et est focalisé sur les Achats Responsables. Elle propose des lignes directrices à suivre pour acheter de façon responsable.

 

NF X50-135-1, norme française, qui décline les principes de la norme ISO 26000. Elle définit l’organisation à mettre en œuvre en interne et en externe pour développer une stratégie d’achats responsables et détaille des recommandations et outils concrets à tous les niveaux du processus d’achat.

 

Charte Relations Fournisseur Responsables : elle propose aux entreprises et organisation publiques, par le biais de 10 engagements, l’adoption de comportements plus responsables vis-à-vis des fournisseurs.

 

Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables : il a pour objectif de mettre en avant les entreprises et organisations qui ont fait la preuve – après audit – de leur engagement en faveur de relations fournisseur responsables. 

• Ceux qui vous aident à sélectionner les fournisseurs les plus vertueux :

 

Norme ISO 26000 : c’est un référentiel guide pour les entreprises souhaitant progresser dans leur démarche RSE. Elle n’est pas certifiable.

 

Norme ISO 9001 : très diffusée elle est relative au management de la qualité. Une entreprise certifiée ISO 9001 démontre qu’elle est structurée et maîtrise ses processus.

 

Norme ISO 14001 : celle-ci est également certifiable et traite des questions environnementales.

 

Norme ISO 45001 : elle donne un cadre pour augmenter la sécurité, réduire les risques et améliorer la santé et le bien-être au travail. Avant sa création, la norme OHSAS 18001 faisait référence dans ce domaine. 

• Ceux qui vous aident à choisir les produits les plus responsables :

Il existe une multitude de labels environnementaux pour vous aider à consommer responsable ! Ils sont spécifiques à différentes catégories de produits et les citer ici serait trop long … Mais pas de panique, pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels !

Venez les découvrir juste ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser