CES OBJETS EN MATIÈRES RECYCLÉES VONT VOUS SURPRENDRE

 « Vous avez beau trier vos déchets de bureau et avoir une petite idée sur ce qui les attend après la collecte, vous ne savez pas toujours ce qu’ils deviennent vraiment. Mais il faut dire que certains fabricants font tout pour vous étonner…

 ‘DE LA LITIÈRE EN PAPIER’

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines litières sont fabriquées à partir de papier recyclé. Biodégradables et donc bonnes pour la planète, elles présentent aussi l’immense avantage d’absorber efficacement les odeurs et de limiter les nuages de poussière assassins pour vos narines. Elles sont donc la preuve que les chats peuvent lutter sans le savoir pour la protection de l’environnement, mais aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air chez vous. Ou même au bureau si, comme certaines entreprises japonaises, vous avez décidé d’y accueillir un chat pour déstresser vos collaborateurs.

 ‘DES VÉLOS EN CARTON’

Vous ne le saviez peut-être pas, mais on peut fabriquer des vélos avec des dizaines de matières recyclées différentes, comme des bouteilles en plastique, du carton ou encore de l’aluminium. Certaines marques, comme Boske Wooden Bike (en Espagne), proposent même à leurs clients de monter eux-mêmes leurs bicyclettes en bois et en canettes valorisées. Oui, les mêmes que vous jetez chaque jour au bureau. Alors bien sûr, vous ne pourrez évidemment pas participer au Tour de France avec si vous décidez de vous en offrir une, mais vous mériterez bien le maillot vert en allant au bureau dessus !

 ‘DES GOBELETS EN CHEWING-GUM ‘

C’est un fait : les chewing-gums représentent la deuxième source de détritus sauvages après les mégots de cigarettes. C’est pourquoi la designer britannique Anna Bullus a décidé de les collecter et de les mettre à profit. Le résultat ? des couverts, des semelles et mêmes des gobelets pour votre machine à café entièrement réalisés en polysobutylene, un type de polymère présent dans les chewing-gums. Similaire au plastique et souvent utilisé pour fabriquer de la gomme synthétique, il devrait vous permettre de mâcher…et de boire vert.

‘DES BÂTIMENTS EN PLASTIQUE’

1200 bouteilles plastiques pour les murs, 140 boites de CD pour les portes ou les fenêtres et 1300 briques de lait pour le toit : Voilà ce que l’argentin Alfredo Santa Cruz avait utilisé pour construire l’une des premières maisons en matériaux recyclés de la planète il y a une quinzaine d’années.

« 1200 bouteilles plastiques pour les murs, 140 boites de CD pour les portes ou les fenêtres et 1300 briques de lait pour le toit : Voilà ce que l’argentin Alfredo Santa Cruz avait utilisé pour construire l’une des premières maisons en matériaux recyclés de la planète il y a une quinzaine d’années. »

Et si Alfredo était quasiment le seul à l’époque, le principe est courant aujourd’hui et a même été industrialisé pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. A Taipei, une compagnie taiwanaise a même construit un musée de trois étages – le Exhibition Hall – avec des bouteilles plastiques et de l’acier recyclé !

‘DES VÊTEMENTS’

Porter des sweats ou des t-shirts fabriqués avec des bouteilles d’eau ? c’est possible aujourd’hui. Mais que les plus élégants se rassurent, les fameuses bouteilles ne conservent pas leur forme originelle. Valorisé et racheté par des spécialistes de l’écoconception, leur plastique permet en effet de fabriquer de nouvelles fibres textiles. La marque française Amaboomi crée ainsi des vêtements 100% recyclés, du tissu jusqu’à l’étiquette. Une autre griffe hexagonale, Hopaal, parvient même à crée des produits conçus avec…d’autres habits recyclés ! Un bon prétexte pour envisager une petite opération de tri sélectif dans votre penderie ?

‘DES MEUBLES DESIGN’

Chaises, lampes, meubles, tabourets : depuis quelques années, de multiples designers anoblissent le métal, le plastique ou encore l’acier recyclé en créant des meubles éco-chics avec. Pionnier dans ce domaine, le néerlandais Piet Hein Eek s’est d’ailleurs rendu célèbre dans les années 90 en réalisant des pièces conçues à partir de chutes de bois superposées. Notamment exposées par la fondation d’art contemporain Stedelijk à Amsterdam, ces œuvres en scrapwood prouvent que vos déchets peuvent non seulement finir dans vos bureaux, mais aussi au musée ! 

‘DES TABLEAUX DE BORD EN PAPIER’

Connaissez-vous l’Onyx ? ce concept-car Peugeot pas comme les autres est en effet équipé d’un intérieur composé en Newspaper Wood. Soit un « bois de journal » fabriqué à partir de rouleau de vieux papiers recyclés, collés et comprimés jusqu’à présenter un aspect semblable à celui du bois brut. Et si ce n’est évidemment pas une raison de multiplier les impressions inutiles au bureau, souvenez-vous qu’en jetant vos documents dans la bonne corbeille, vous êtes peut-être déjà en train de fabriquer votre future voiture !

 ‘DES BROSSES À DENTS’

Aussi française qu’éco-responsable, la marque française Bioseptyl fabrique des brosses à dents en polypropylène 100% recyclé pour vous offrir un sourire à la fois très blanc…et très vert. Mais parce que nous sentons que vous avez quelques questions en tête : non, il ne s’agit pas de vieilles brosses à dents, mais de produits neufs, et oui, les poils sont neufs aussi. Ils sont même bio !

‘DES JOUETS ÉCOLOGIQUES’

Vous recevez beaucoup de clients et songez à installer un espace d’enfants dans vos locaux ? n’hésitez donc pas à commander en ligne des jouets de la marque américaine Green Toys, qui imagine depuis quelques années des petits camions de pompiers, des mini-voitures et même de la pâte à modeler entièrement éco-conçus à partir de matières valorisées. Et puis après tout, quel enfant n’a jamais rêvé de sauver le monde en jouant ?

 ‘DES BIJOUX EN OR RECYCLÉ’

Vous pensez immédiatement à des bracelets en plastique valorisé ? Vous n’avez pas pas tort, puisque ça existe. Mais les bijoux dont nous parlons ici ont beaucoup plus de valeur encore, puisqu’ils sont fabriqués à partir d’or recyclé ! Née du partenariat entre le fabricant informatique Dell et le mannequin Nikki Reed, la collection « Circular with BaYou with Love » est faite de bagues, de boutons de manchette ou de boucles d’oreilles fabriqués avec du métal 18 carats prélevé sur…des cartes mères d’ordinateurs. Triez donc les vôtres au bureau, et faites-en sorte que le recyclage se porte – littéralement- bien !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser