Le Blog


CINQ IDEES POUR DES CADEAUX DE NOËL ECORESPONSABLES

Il reste encore quelques jours pour faire les cadeaux de dernières minutes. Si vous n’avez pas envie d’acheter un cadeau inutile donc l’impact environnemental sera plus important que le plaisir qu’il procurera à celui qui le trouvera sous le sapin, cet article est fait pour vous.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

Difficile de trouver le cadeau idéal pour le noël du bureau ? Encore pire pour les cousins éloignés qui viennent faire noël à la neige ? Il existe des solutions à la fois peu couteuses et écolo.

OFFREZ DES CADEAUX DE SECONDE MAIN

On vous en parlait déjà l’an dernier, plus de 70% des enfants de moins de 15 ans accepterait de recevoir des cadeaux de seconde mains selon l’Ademe, un chiffre qui devrait augmenter avec la montée en puissance de la « génération Greta ». Dans cette optique, deux options s’offrent à vous : offrir quelque chose que vous avez déjà et n’utilisez plus, ou bien acheter des cadeaux d’occasion.

Pour la première option, en jouant sur le côté nostalgique ou vintage, les vieux jouets pour enfants conservés précieusement dans le grenier depuis tant d’années pourraient enfin trouver repreneur ! Et peut-être que les plus conservateurs d’entre nous (on sait qu’il y en a) pourront rendre à de jeunes parents les habits ou jouets qu’ils avaient utilisés eux-mêmes dans leur enfance. Dans ce genre de cas rare, on peut garantir que la séquence émotion aura bien plus de valeur qu’un cadeau neuf. Cela peut aussi faire le plus grand effet avec les livres. Selon votre proximité avec la personne à qui vous offrez un livre, le fait que vous l’ayiez lu vous-même, voir annoté, peut revêtir un côté très personnel. Au-delà de partager un livre que vous avez aimé, vous partagez aussi la façon dont vous l’avez perçu au fil des pages avec celle ou celui qui le reçoit.

 

« POUR LA SECONDE OPTION, DE NOMBREUSES STRUCTURES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS) FAVORISENT LA REVENTE ET LE REEMPLOI DE NOMBREUX TYPE DE CADEAUX »

Pour la seconde option, de nombreuses structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) favorisent la revente et le réemploi de nombreux type de cadeaux. Plusieurs recycleries seront ouvertes ce week-end pour proposer des marchés de noël consacrés à la seconde main, de la même façon qu’Emmaüs propose toute l’année une grande quantité d’objets, donnés par des particuliers et restaurés ou remis en vente directement afin de récolter des fonds pour l’association. Et bien sûr n’oubliez pas d’aller flâner chez les bouquinistes ou marchés au livre qui revendent de nombreux livres d’occasion à prix réduits, et pour lesquels vous n’êtes pas à l’abri de tomber (plus souvent qu’on ne le pense) sur des ouvrages discrètement dédicacés, ou annotés par des personnalités renommées.

Dans tous les cas dans les périodes de noël comme tout le reste de l’année, pensez au ré-emploi en ne jetant pas les objets dont vous voulez vous débarrasser : faites-en don à des associations ou des structures ESS, vous permettrez peut-être à ces objets de faire le bonheur de quelqu’un pour un noël prochain !

OFFREZ DU RECYCLÉ

Les cadeaux de seconde main peuvent avoir des avantages mais ne sont pas forcément du goût de tout le monde : peut-être que dans votre belle-famille, le cadeau déjà utilisé et peu cher ne fera pas la meilleure impression pour votre premier noël chez eux. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas faire de cadeau éco-responsable ! Si vous souhaitez offrir du neuf, misez sur du recyclé !

De plus en plus de marques ont fait de la composition de leur produit un argument de vente. Qu’il s’agisse de jouets en bois ou plastiques ou bien de prêt-à-porter, il n’a jamais été aussi facile de trouver du 100% recyclé. Cela peut coûter parfois plus cher, mais pour quelques euros de plus, vous vous sentirez beaucoup mieux d’offrir un beau pull en fibres recyclées fabriqué en France qu’un T-shirt au message humoristique, dont le bas prix vous permet de douter de ses conditions de fabrication. Un cadeau fabriqué à partir de matières premières issues du recyclage est aussi l’occasion de sensibiliser vos proches à l’importance du tri, et aux conséquences positives directes qu’il peut avoir.

 
Le saviez-vous ? : Avec 6 bouteilles en plastiques, on peut fabriquer le rembourrage d’un ours en peluche.

 

OFFREZ DE LA NOURRITURE

Même si ce n’est pas un cadeau éternel, le plaisir de la recevoir et de la consommer fera tout de même son petit effet au pied du sapin. L’avantage d’offrir de la nourriture, c’est que cela vous laisse le champ libre quant à la qualité, la quantité et le prix de ce que vous voulez offrir. Vous pouvez miser sur du fait-maison, telle que des bocaux de confiture ou le pâté de cerf cuisiné avec soin par votre grand-mère.

Ici, le cœur que vous (ou mamie) y aurez mis à l’ouvrage, constituera une part importante de la valeur du cadeau. Vous pouvez également offrir des produits locaux des régions que vous traverserez pendant le « marathon des fêtes » pour voir toutes les familles. Enfin il existe aussi toutes sortes d’abonnements à des box pour permettre à la personne à qui vous l’offrez de recevoir chaque mois un petit paquet avec des produits alimentaires français et de qualité, selon des thèmes différents, comme le fromage, la Bretagne, la bière ou encore le chocolat.

Cette dernière option constitue l’option idéale pour vous assurer que le ou la destinataire du cadeau pensera à vous toute l’année, et vous gâtera surement plus que les autres l’année suivante !

OFFREZ DU FAIT MAIN

Sans avoir une créativité hors normes ou des qualités de tailleur de pierre, il est possible de fabriquer ou composer soit même un cadeau (plus sympa qu’un collier de pâte ceci dit). Si vous avez des velléités de vous mettre à la couture par exemple, il existe de nombreuses vidéos en ligne pour vous expliquer comment fabriquer des petites choses simples et utiles pour offrir à vos proche.

Vous pourrez par exemple fabriquer des petits porte-monnaies, ou plus écolo encore, des éponges tawashi, lavables et plus durables que nos éponges traditionnelles. Pour les plus bricoleuses ou bricoleur d’entre vous, il existe d’autres idées de cadeaux à fabriquer soit même, comme une cabane à oiseau par exemple (que vous pourrez offrir avec des graines pour nos amis à plumes) ou une boite à tonnerre pour étonner les plus petits. Certaines idées sont faciles à réaliser, et prendront parfois moins de temps qu’il n’en faudrait pour essayer de circuler dans les magasins à 5 jours des fêtes.

OFFREZ DES EXPERIENCES

Dans ce domaine, le budget est parfois plus élevé, mais cela vaut le coup. Il existe aujourd’hui de nombreux ateliers, ou même formations à plus long terme pour faire vivre, découvrir ou apprendre à peu près n’importe quoi. Votre oncle est passionné des mosaïques persanes du 3ème siècle, il existe très probablement un atelier ou un cours sur le sujet, votre petite frère veut fabriquer sa propre lessive, presque tous les magasins zéro déchets ou bio animent des formations sur le sujet.

Attention par contre à ne pas tomber dans le piège de la traditionnelle « box expérience » qui permet de choisir l’activité de son choix parmi les 351 proposées : c’est la meilleure option pour que personne ne consomme jamais votre cadeau. Approfondissez vos recherches pour cibler précisément les envies de vos proches et le lieu géographique correspondant. Il faut que vous prépariez tout pour elle ou lui, jusqu’à réserver cette activité pour vous aussi afin de vous assurer d’y aller et de passer un bon moment ensemble.

Comme vous le voyez, les options sont nombreuses pour offrir des cadeaux plus respectueux de l’environnement à l’occasion des fêtes de noël. C’est avec des petits gestes et des attentions à tous les niveaux et toutes les saisons que vous contribuerez à une planète plus verte, pour être sûr qu’il y aura toujours de la neige en hiver.

Easyrecyclage vous souhaite de joyeuses fêtes à tous et à toutes.

CINQ IDEES POUR DES CADEAUX DE NOËL ECORESPONSABLES
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !