COMMANDES EN LIGNE : N’OUBLIEZ PAS DE RECYCLER LES CARTONS D’EMBALLAGE !

Avec les restrictions liées à la crise sanitaire, les commandes sur Internet sont en plein essor, et avec elles, la consommation de cartons en France. Que vous soyez livrés chez vous ou en entreprise, le recyclage des cartons est d’autant plus primordial que la réglementation sur les cinq flux exige désormais que les papiers et cartons soient triés séparément du reste des déchets de bureau. Easyrecyclage vous explique l’intérêt de recycler vos emballages cartons, ainsi que le devenir de ces déchets qui peuvent être recyclés jusqu’à sept fois !
 

 ‘LA CONSOMMATION DE CARTONS EN HAUSSE AVEC LA CRISE COVID’

Pour assurer les besoins liés à l’épidémie de Covid-19, la consommation d’emballages cartons a drastiquement augmenté ces derniers mois, notamment avec le développement du commerce en ligne et de l’approvisionnement alimentaire alors que les restaurants sont fermés. En conséquence, la production de cartons a fait un bond de près de 30% en 2020.

Ces volumes plus importants ne doivent pas nous faire oublier les bons gestes de tri : il faut recycler le carton, car sa valorisation permet d’économiser les ressources en arbres et en énergie de la planète. Les Français consomment près de 9 millions de tonnes de cartons chaque année, mais heureusement ces déchets comptent parmi les matières les plus recyclées.

 ‘LE RECYCLAGE DES CARTONS, UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL MAJEUR’

Le recyclage des cartons est crucial pour la préservation de l’environnement, car l’utilisation de cette matière est en partie responsable de la déforestation. Or, on estime qu’en moyenne les fibres de carton (ou de papier) peuvent être recyclées entre cinq et sept fois. Trier ces déchets, c’est leur offrir une nouvelle vie. Un geste primordial quand on sait que les papiers et cartons représentent 85% des déchets issus du secteur tertiaire.

Si votre entreprise souhaite s’inscrire dans une démarche éco-responsable, il faut noter que le recyclage du carton contribue au développement d’une économie circulaire, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation des énergies fossiles mais aussi des forêts et de leurs écosystèmes fragiles. A noter également, la fabrication de carton recyclé consomme entre deux et cinq fois moins d’énergie, mais aussi trois fois moins d’eau que le carton fabriqué avec des matières premières vierges.

Grâce aux avancées technologiques et au développement du tri sélectif, le recyclage des cartons est plus simple que jamais et presque tous les types de cartons se recyclent désormais : cartons de suremballages, emballages alimentaires non souillés, cartons plats, cartons ondulés … Seule exception, les emballages alimentaires souillés, car l’humidité et le gras abîment les fibres de cellulose qui constituent les cartons et rendent leur recyclage impossible.

QUE DEVIENNENT LES DECHETS CARTONS ?

Dans votre entreprise, le carton usagé doit être déposé dans le bac ou la box dédiée. Easyrecyclage est un prestataire professionnel du secteur de la valorisation qui vous apporte une solution sur-mesure en collectant les contenants. Ils sont ensuite transportés vers un centre de tri où ils seront séparés et triés selon leurs caractéristiques. Une fois triés, les cartons sont compactés sous la forme de balles et acheminés vers des papetiers qui fabriquent des cartons et papiers neufs à partir de ces matières premières secondaires.

Chez le papetier, le carton est broyé, ses fibres sont mélangées avec de l’eau pour former une sorte de pâte. On procède ensuite à la filtration et à la dilution pour éliminer les éléments indésirables comme les colles, agrafes, l’encre et les adhésifs. La pâte est alors séchée et reconditionnée sous forme de bobines.

Les bobines issues de carton permettront de fabriquer du carton à nouveau, celles issues des briques alimentaires servirons pour la fabrication de papier toilettes, serviettes en papier ou papier cadeau. Les papiers-cartons ne se recyclent pas à l’infini car au fil des opérations de recyclage, la qualité de la fibre diminue. Lorsque vous achetez vos produits, le pourcentage indiqué sur le logo APUR représente la part de matériaux recyclés dans votre emballage carton.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La matière récupérée lors du recyclage des papiers et cartons est appelée fibre cellulosique de récupération (FCR). Les papiers et cartons collectés sont appelés Fibre cellulosique de récupération dès lors qu’ils ont été valorisés par le tri et la mise en balle pour être envoyés chez les papetiers. La FCR est donc considérée comme une nouvelle matière première utilisée par les fabricants de papiers et d’emballages. FCR, c’est aussi le nom de la filiale qui centralise les ventes de matières premières issues du recyclage pour l’ensemble du groupe Paprec.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser