Comment bien choisir votre papier recyclé ?

Vous avez décidé d’engager votre entreprise dans des choix plus éthiques en passant au papier recyclé ? Type de papier, grammage, blancheur, prix… Autant d’éléments à prendre en considération pour faire un véritable geste pour la planète tout en conservant de bons standards de qualité.

 

50 %. C’est la proportion minimale de fibres de cellulose issues de papiers usagés ou de chutes industrielles que doit comporter un papier pour être considéré comme « recyclé ». Cependant, il est possible d’acheter du papier 100 % recyclé !

Selon l’Ademe, un employé de bureau consomme 70 à 85 kg de papier par an, ce qui représente 3 ramettes par mois. Au final, le papier représente 75 % des déchets de bureau. Voilà pourquoi se tourner vers du papier recyclé est aujourd’hui devenu incontournable pour engager son entreprise dans une démarche plus responsable…

 

Tous les papiers recyclés ne se valent pas. Pour être certain de faire le bon choix, voici un petit tour d’horizon des éléments à prendre en compte au moment de l’achat.

 

  • Le grammage du papier recyclé

Si cet aspect est commun à tous les papiers – recyclés ou non – le grammage reste un point important pour consommer de manière plus responsable dans votre entreprise. Il existe différents types de grammages :

  • moins de 75 g/m² ;
  • 80 g/m² ;
  • entre 90 et 100 g/m² ;
  • plus de 100 g/m².

Plus le grammage est élevé, plus le papier est de qualité mais plus sa fabrication nécessite de matières premières.

 

  • La blancheur des feuilles

Le papier recyclé n’est pas issu de fibres vierges : sa blancheur ne peut donc pas être aussi éclatante qu’un papier traditionnel. Si la couleur s’impose comme critère important pour vous, notamment pour vos communications externes, privilégiez un papier mixte composé de fibres vierges issues de forêts contrôlées et de fibres recyclées. Le résultat esthétique est intéressant et vous faites un geste pour la planète.

Pour vous guider dans votre choix, fiez-vous à l’indice de blancheur CIE :

  • moins de 145 : faible blancheur ;
  • 149 à 159 : blancheur standard ;
  • 160 à 168 : blancheur élevée ;
  • 169 et plus : blancheur extrême.

 

  • L’opacité du papier recyclé

Vous pensez que papier recyclé rime avec transparence et mauvaise qualité ? Détrompez-vous. Certains papiers recyclés présentent une opacité pouvant atteindre 90 %. Il est parfois impossible de faire la différence avec un papier traditionnel !

 

  • L’utilisation de votre papier

Quel sera l’usage du papier recyclé ? C’est un autre critère à prendre en compte au moment du choix. Un papier recyclé de qualité moyenne pourra être un peu moins blanc et moins épais qu’un papier classique. Vous pouvez par exemple le sélectionner pour vos communications internes ou votre comptabilité. Et privilégiez un papier de meilleure qualité pour vos communications externes. Cependant, il est aussi possible d’opter pour une communication plus engagée en utilisant uniquement du papier recyclé. Ou comment prouver que la nature du papier ne fait pas la qualité du message !

 

  • Le prix du papier recyclé

Le prix d’un papier recyclé tend à baisser pour afficher des tarifs équivalents à ceux du papier traditionnel. Vous n’avez plus aucune excuse pour continuer à acheter du papier non recyclé !

Selon l’Ademe, 25 % des documents sont jetés dans les 5 minutes qui suivent leur impression. Pire : 16 % ne sont même jamais lus… Si acheter du papier recyclé s’impose, les comportements doivent aussi évoluer vous une démarche vraiment responsable. Voici quelques astuces simples :

– n’imprimer que les documents réellement nécessaires ;

– utiliser l’option recto-verso.

Vous ferez ainsi des économies tout en contribuant à préserver l’environnement. Le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois, mais seulement 20 % des papiers sont recyclés au bureau… C’est le moment d’agir pour offrir une nouvelle vie à vos documents !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser