Le Blog


COMMENT CONSOMMER MOINS ET RECYCLER PLUS DE PAPIER AU BUREAU ?

Une majorité d’entreprises françaises gaspille des tonnes de papier chaque année. Découvrez ici comment venir à bout de cette problématique capitale !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

 

Malgré la dématérialisation liée au développement de l’informatique, le papier représente encore aujourd’hui 80% des déchets de bureau. Selon l’Ademe, chaque salarié en consomme 70 à 85 kg par an, et seuls 19 kilos de ce total sont aujourd’hui recyclés. Des chiffres problématiques à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la fabrication du papier, exigeante en eau et en énergie, est également l’un des causes directes de la déforestation terrestre. Ensuite, sa consommation (et donc le gaspillage de documents inutilement imprimés) est couteuse : 10 à 25 000 euros par an pour une entreprise d’une centaine de personnes, auxquels viennent s’ajouter des frais d’équipement, comme l’achat de cartouches d’encre.

Enfin, puisque la loi sur la transition énergétique exige désormais que les entreprises de plus de 50 salariés trient à la source 5 flux de déchets (papiers, métal, plastique, verre, bois), le recyclage du papier est devenu une obligation règlementaire. Mais comment faire pour éviter le gaspillage et faciliter la valorisation ?

 

COMMENT CONSOMMER MOINS

Avant toute chose, veillez à ne pas imprimer systématiquement vos documents de travail. Privilégiez la lecture à l’écran et assurez-vous d’avoir corrigé ces documents sur ordinateur avant d’ouvrir une nouvelle ramette. Vous économiserez du temps et du papier !

Toutes les impressions ne sont pas synonymes de gaspillage. Lorsqu’elles sont inévitables, préférez le noir et blanc à la couleur et imprimez deux pages par feuille, recto-verso.Privilégiez les envois de mails aux courriers postaux. Un bon moyen, qui plus est, de s’affranchir de l’affranchissement.

Tentez de limiter les reproductions de documents. Quitte à retourner à la photocopieuse si besoin. D’ailleurs, les scientifiques sont formels : la marche favorise la concentration !

N’hésitez pas utiliser le verso de vieux documents pour rédiger vos notes, vos brouillons, ou pourquoi pas les inestimables œuvres d’art que vous griffonnez en coin de page pendant vos coups de téléphone.

Puisqu’il s’agit d’éviter toutes les formes de gaspillage, souvenez-vous également que certaines polices de caractères consomment moins d’encre que d’autres. C’est le cas de la Garamond, 24% moins gourmande que ses semblables, ou de la Ryman Eco, 33% plus économe. Les bons gestes sont dans les détails, même les plus petits !

D’autre part, pensez aussi à acheter du papier recyclé et/ou certifié par des écolabels comme Blue Angel ou FSC.

Dématérialisez un maximum en adoptant des logiciels informatiques dits de Workflow, qui facilitent la circulation numérique des documents.

Pensez, enfin, à faire l’achat d’appareils multifonctions et de limiter les imprimantes individuelles. En économisant leurs déplacements, vos collaborateurs s’épargneront aussi des impressions superflues !

ET RECYCLER PLUS !

La Corbeille Bleue et Easy Recyclage, spécialistes du recyclage des déchets de bureaux au sein du Paprec Group, sont là pour vous aider ! Si le tri à la source n’a pas déjà été mis en place au sein de votre entreprise, une solution sur-mesure vous sera proposée pour mieux valoriser les inévitables kilos de papier que vous n’aurez pu économiser. Des points d’apport volontaire de différentes tailles seront placés à des endroits stratégiques de vos locaux pour les collecter, et des supports de communication vous seront fournis pour sensibiliser vos équipes au recyclage. Les acteurs du changement, c’est aussi vous !

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !