Le Blog


Papier en boule à recycler

COMMENT CONTOURNER LES FACTEURS BLOQUANTS POUR TRIER SES DÉCHETS AU BUREAU ?

Dans bien des cas, la mise en place du tri des déchets de bureau est freinée par des idées reçues ou de mauvaises habitudes. Mais parce que chaque problème a sa solution, découvrez ici comment recycler en toute tranquillité.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

LE FACTEUR ECONOMIQUE

Comme de nombreux chefs d’entreprise, vous pensez peut-être que le tri à la source représente avant tout un surcoût, qui vient s’ajouter à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Et certes, le recyclage n’est pas gratuit. Mais cette contrainte économique est compensée dans les faits par les économies qu’elle permet de réaliser. En effet, l’installation de bornes d’apport volontaire dans vos locaux réduit mécaniquement les fréquences de passage des équipes de ménage chargées de vider les poubelles et les corbeilles individuelles de vos salariés. Une économie considérable à laquelle s’ajoute la baisse du coût de traitement des bornes de tri, plus faciles et donc moins chères à valoriser que les bacs de déchets en mélange. Oui, une bonne solution de recyclage, c’est aussi une économie nette.

LE PROBLÈME LOGISTIQUE

Si vous craignez que les bornes d’apport volontaire n’envahissent vos bureaux et gênent le passage dans les couloirs, notez qu’elles permettent pourtant un véritable gain de surface au sol. D’une part, chaque borne concentre en un seul bac les multiples corbeilles que vous utilisiez auparavant, mais des prestataires comme La Corbeille Bleue – via ses contenants EasyRecyclage – vous proposent d’autre part des solutions adaptées à vos besoins. Différentes box, dont les dimensions varient en fonction de leurs emplacements, sont mises à votre disposition et placées aux endroits les plus stratégiques de vos locaux. Ces bornes de taille ajustées (71 x 41 x 31cm) sont ainsi montées près des lieux de passage ou des points d’impression, tandis que des mini-box conçues pour recevoir les déchets de deux salariés sur un mois sont disposées près de leurs bureaux. Recycler, après tout, c’est aussi faire du vide !

LA FORCE DE L'HABITUDE

La routine est également l’ennemie du tri des déchets de bureau. Certains salariés peinent ainsi à changer leurs habitudes, et peuvent rechigner à l’idée de devoir se lever pour jeter dans une borne d’apport volontaire les déchets dont ils se débarrassaient jusqu’ici sans bouger de leurs sièges. Pour accompagner la démarche de tri et en expliquer l’importance, EasyRecyclage organise donc des modules de sensibilisation spécifiquement conçus pour démontrer les impacts bénéfiques du recyclage. Parce qu’il suffit parfois d’un peu de pédagogie et de quelques chiffres pour faire évoluer les mentalités. La cohésion interne de votre entreprise n’en sera que renforcée. Du reste, vos employés ne trient-ils pas déjà chez eux depuis de nombreuses années ? Ne pensez-vous pas qu’ils attendent également que leur entreprise se mette à niveau sur cette pratique nécessaire pour le bien commun ? C’est en tout cas ce que montrent de nombreuses études réalisées auprès des clients de La Corbeille Bleue. Mettre en place le tri dans vos bureaux, c’est répondre à une demande de vos collaborateurs !

LE MANQUE DE TRANSPARENCE

Parce que votre entreprise est responsable des déchets qu’elle produit jusqu’à leur valorisation finale vous craignez peut-être que leur traitement ne soit pas conforme à la réglementation en vigueur. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu des camions collecter des déchets en les mélangeant, et craignez que tout cela n’ait pas beaucoup de sens. Mais ces pratiques appartiennent au passé, et les prestations proposées par EasyRecyclage garantissent une collecte qui respecte le tri effectué dans vos locaux. Ceci nous permet de vous proposer des documents de suivi des déchets et de vous délivrer une attestation annuelle de recyclage spécifiant les quantités de matières valorisées ainsi que leur mode de traitement final. Parce que le Groupe Paprec met tout en œuvre pour vous garantir une parfaite traçabilité de vos déchets de bureau, vous remplissez vos obligations légales l’esprit tranquille, sans avoir à vous soucier du devenir des gobelets vides que vous venez de jeter. Dans une borne de tri EasyRecyclage, bien entendu !
Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !