Le Blog


Easyrecyclage, piles et petits d3e

COMMENT RECYCLER LES PILES ET LE PETIT D3E D’ENTREPRISE ?

Comment sont recyclées les piles ? Que deviendra la veille cafetière du service quand elle sera remplacée par une machine à café dernière génération ? Comment bien trier ses appareils électroniques ? Autant de questions que l’on se pose et pour lesquelles on ne connait que vaguement les réponses. Cette semaine, nous vous amenons au cœur du processus de recyclage des petits D3E, déchets d’équipement électriques et électroniques.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

Au-delà de vos ordinateurs, il existe une importante quantité de petits déchets d’équipement électriques et électroniques à recycler suivant des filières dédiées.

POURQUOI RECYCLER SES APPAREILS ELECTRONIQUES ?

En moyenne, chaque français a chez lui 58 kg d’appareils électriques ou électroniques inutilisés. Souvent les appareils qui ne fonctionnent plus sont stockés inutilement ou jetés aux ordures ménagères.

Mais la quantité d’énergie nécessaire à leur fabrication et les ressources qu’ils contiennent sont trop importantes pour être gâchées ! La spécificité de ces appareils est qu’ils sont composés de différents types de matériaux qui sont pour la plupart recyclables selon des processus différents.

« EN ASSURANT LEUR RECYCLAGE, VOUS PARTICIPEZ A REDUIRE L’EMPREINTE ECOLOGIQUE DE SES APPAREILS. »

 
C’est pourquoi il est nécessaire de confier ses D3E à des organismes spécifiques et agréés afin de s’assurer de leur bon démantèlement pour orienter chaque type de matériaux vers les filières adaptées. En assurant leur recyclage, vous participez à réduire l’empreinte écologique de ses appareils.

 

COMMENT RECYCLER SES APPAREILS ELECTRONIQUES ?

Pour les particuliers :

– En déchèteries : une grande majorité de la collecte des D3E s’effectue en déchèteries, pour le compte d’éco-organismes certifiés, comme éco-systèmes par exemple.

– Dans les points de collecte solidaire : régulièrement, les éco-organismes comme eco-système organisent dans différents quartiers des collectes solidaires pour récupérer vos petits appareils électroménagers, en état de marche ou non.

– En magasin : les magasins d’électroménager sont tenus de récupérer vos anciens appareils pour l’achat de matériel neuf, et de nombreuses grandes surfaces disposent de collecteurs pour vos piles salines et alcalines.

Pour les entreprises :

Pour les entreprises aussi il existe différentes solutions pour les petites D3E, tels que les petits matériels informatiques ou l’électroménager de bureau (cafetière, aspirateur, micro-onde…)

– Des opérations ponctuelles : La filière D3E de Paprec a plusieurs agences réparties sur toute la France. Grâce à cette proximité, nous pouvons réaliser auprès des entreprises des opérations ponctuelles pour récupérer du matériel électrique et électronique de petite ou grande taille.

– La solution Easy recyclage : L’offre Easyrecyclage quant à elle vous permet de mettre à disposition des entreprises une box dédiée pour collecteur les déchets d’équipement électriques et électroniques de petites tailles. Ces box peuvent recevoir des éléments tels que les piles, câbles usagés, clés usb ou encore matériel informatique (à l’exception des écrans).

QUE DEVIENNENT LES PETITS D3E ?

Une fois collectés, les appareils sont orientés vers des centres de tri spécialisé dans le traitement des D3E en vue de leur recyclage. Sur place, les appareils vont passer par plusieurs étapes.

Après avoir été pré-triés manuellement, les D3E sont démantelés grâce à des appareils spéciaux qui vont pouvoir les ouvrir. Par la suite, des opérateurs vont séparer manuellement les différents composants. Dans ce genre d’appareil, on trouve cinq à six types de matières différents. On y trouve des métaux non ferreux comme le cuivre ou l’aluminium, dans les câbles principalement mais aussi dans d’autres composants, comme la résistance de la bouilloire.

Il y a également des métaux ferreux comme l’acier ou l’inox, principalement dans les éléments d’assemblages, comme les vis. Viennent ensuite différents plastiques, qui composent la structure extérieur de vos appareils comme la coque de votre souris ou les touches du clavier ; puis ce que l’on appeler les substances réglementées (les condensateurs par exemple). Certains de ces appareils ont également du verre parfois, et d’autres matériaux comme du caoutchouc, de la céramique ou d’autres composants.

Les piles quant à elles sont triées. Les piles salines et alcalines elles sont broyées et les matières recyclables come le zinc, le nickel et le plomb sont ensuite valorisées dans des installations classées.

Une fois triées, toutes ces matières sont récupérées et acheminées vers des filières spécialisées dans leur recyclage quand elles peuvent être recyclées, ou leur valorisation énergétique dans les autres cas. Chacun des types de matériaux recyclables aura droit à une nouvelle vie : Les métaux ferreux pourront être réutilisés pour fabriquer des matériaux de construction ; l’aluminium et certains plastiques pourront devenir des pièces automobiles : des pare-chocs pour les plastiques, des pots d’échappement pour l’aluminium.

Certains plastiques serviront même à la fabrication de nouveaux appareils ménagers. Le cuivre servira pour de nouveaux câbles et les substances réglementées seront incinérées selon une procédure très règlementée.

COMMENT RECYCLER LES PILES ET LE PETIT D3E D’ENTREPRISE ?
5 (100%) 1 vote

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !