Comment réduire l’impact de vos impressions ?

 « Il existe de multiples façons de réduire son impact environnemental en entreprise et revoir les habitudes d’impression de vos équipes en fait partie. Malgré le développement du numérique ces dernières années, l’impression reste indispensable dans les activités quotidiennes de bon nombre d’entreprises et son impact peut être considérable.

Voici quelques conseils pour déployer une politique d’impression respectueuse de l’environnement au bureau. »

 

 ‘MAÎTRISER LES OPTIONS D’IMPRESSION’

Aujourd’hui, les imprimantes proposées sur le marché sont de plus en plus « intelligentes » et comprennent différentes options permettant de diminuer à la fois leur consommation en électricité, en papier et en encre.

• L’impression recto verso pour diviser par deux votre consommation de papier. A définir par défaut pour être tranquille à chaque impression !

• Le mode brouillon pour réduire votre consommation d’encre. La qualité sera légèrement inférieure, mais reste très largement suffisante pour lire vos documents à usage interne !

• La fonction « combinaison de pages » à utiliser autant que possible pour imprimer les pages réduites sur la même feuille. Même objectif que pour le recto-verso : réduire la consommation de papier.

• Imprimer en nuances de gris plutôt qu’en couleur. Un résultat qui profite autant à votre budget qu’à la planète.

Au sein d’une entreprise, tout le monde n’a pas toujours conscience du niveau élevé des coûts d’impression, il est donc important de former vos collaborateurs aux modes d’impression économiques.

‘MINIMISER LA CONSOMMATION D’ENERGIE’

Avant toute impression, l’imprimante à tendance à se mettre en préchauffage, ce qui consomme beaucoup d’électricité, pensez donc à regrouper au maximum vos impressions.

« DE MEME, IL EST EVIDENT QU’IL FAUT PRENDRE LE TEMPS D’ETEINDRE CORRECTEMENT LES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES DU BUREAU LORSQU’ILS NE SONT PAS UTILISES. »

De même, il est évident qu’il faut prendre le temps d’éteindre correctement les équipements électriques du bureau lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce conseil vaut tout particulièrement pour les imprimantes, qui pour certaines utilisent plus d’électricité en veille qu’en fonctionnement du fait de leur inactivité prolongée.

 ‘PENSER AU RECYCLAGE’

• Les papiers

Ils représentent toujours aujourd’hui la part la plus importante (75%) des déchets de bureau produits par les entreprises françaises. Les recycler est donc de première importance !

Dans un premier temps, encouragez vos collaborateurs à réutiliser au maximum les feuilles imprimées comme brouillons. Un recyclage simple et efficace à la portée de tous !

Ensuite, la filière de recyclage est très développée en France et plusieurs entreprises peuvent collecter et recycler vos papiers. Spécialistes de ces matières au sein du groupe Paprec, chez EasyRecyclage et La Corbeille Bleue nous collectons plus de 40 000 tonnes de papiers chaque année. Contactez-nous pour obtenir un devis !

Enfin, jouez le jeu jusqu’au bout et achetez du papier recyclé. La boucle sera bouclée !

• Les cartouches et les toners d’imprimantes

Ne les jetez pas à la poubelle ! Ce sont des produits très nocifs pour l’environnement qui requièrent un traitement spécial. Pour les recycler, plusieurs solutions s’offrent à vous. Sachez par exemple que certains fabricants de cartouche vous permettent tout simplement de leur renvoyer les cartouches vides pour qu’elles soient valorisées. Des bornes d’apport volontaire publiques sont aussi disponibles dans certaines communes, mais cet éco-geste, comme le renvoi au fabricant, réclame des efforts de votre part. Vous pouvez aussi demander à un spécialise du recyclage des déchets de bureau comme EasyRecyclage de les récupérer, c’est encore plus facile !

 ‘NE PAS IMPRIMER’

C’est une évidence, mais qui a le mérite d’être rappelée. 20% des pages imprimées ne sont jamais lues, un gaspillage inutile qu’il faut éviter au maximum. En ce sens, commencez par supprimer les impressions inutiles et préférez ensuite le numérique au papier ! Si vous êtes amenés à partager des documents avec votre collègues, utilisez dorénavant des plateformes de partage en ligne. Elles sont nombreuses aujourd’hui. Dans la même optique, utilisez le scanner plutôt que la photocopieuse !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser