Le Blog


Solutions compatibles, recyclage, destruction

DESTRUCTION ET RECYCLAGE DES PAPIERS DE BUREAUX : DEUX SOLUTIONS COMPATIBLES ?

Faut-il détruire ses papiers de bureaux ou les recycler ? Peut-on faire les deux à la fois ? Quels est la solution la plus couteuse ? découvrez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour votre entreprise.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres
 

Un rappel technique avant toute chose : le recyclage et la destruction des papiers de bureaux sont deux choses tout à fait différentes. Dans le premier cas, les papiers/cartons triés à la source – c’est-à-dire jetés dans des containers spécifiques – sont collectés puis traités dans une usine de valorisation pour refabriquer du papier. Dans le second, les documents les plus sensibles que peut produire une entreprise (bilans comptables, fiches de paie, rapports stratégiques etc.) sont récupérés et broyés de façon rigoureusement confidentielle. Et c’est parce qu’elles sont différentes que ces deux solutions sont non seulement compatibles, mais aussi complémentaires. Pourquoi ? Parce que chacune répond à des besoins précis et ne peut pas être la seule et unique méthode choisie pour gérer vos papiers usagés.

PEUT-ON TOUT RECYCLER OU TOUT DETRUIRE ?

Ce n’est pas judicieux. Recycler tous les documents produits par votre entreprise, c’est aussi stocker les documents sensibles dans des corbeilles non protégées au vu et au su de tous. Y compris des regards les plus indiscrets. Mais tout détruire n’est pas une solution non plus. De la location des collecteurs en alliage métallique fermés à clé au broyage dans un centre sécurisé sous vidéo-surveillance, le cout de la destruction confidentielle est bien supérieur à celui du recyclage. Elle ne doit donc pas être privilégiée pour l’ensemble des déchets de papiers. Surtout les plus anodins.

« SI VOUS SOUHAITEZ TOUT SIMPLEMENT PROLONGER AU BUREAU LES BONS GESTES ECOLOGIQUES EFFECTUES A LA MAISON, LA MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION DE TRI A LA SOURCE EST NECESSAIRE. »

 
Bien entendu, une autre voie est possible : ne pas recycler et se contenter de détruire la partie sensible des documents. Mais loi sur la transition énergétique oblige, un nombre grandissant d’entreprises (toutes celles de plus de vingt salariés à partir de janvier 2018) sont désormais contraintes de faire valoriser leurs déchets de papiers/cartons. Si vous êtes dans ce cas, ou si vous souhaitez tout simplement prolonger au bureau les bons gestes écologiques effectués à la maison, la mise en place d’une solution de tri à la source est nécessaire.

UN SEUL ET MEME PRESTATAIRE : LA SOLUTION PAPREC

En théorie, qui dit différentes modes de gestion des papiers dit aussi multiplication des prestataires. Mais pas dans le cas des spécialistes des déchets de bureaux du groupe Paprec (Comme la Corbeille Bleue et Easy Recyclage), qui mettent leur double savoir-faire à votre service. Après un rapide examen de votre situation, ces professionnels sont en effet capables de vous proposer deux choses :

Pour la partie recyclage, le montage de box d’apport volontaire de différentes tailles au sein de vos locaux pour recevoir le tout-venant des papiers. Ces petits containers en carton sont alors régulièrement enlevés, sans que vous ayez le moindre effort supplémentaire à fournir.

Et pour ce qui est de la destruction, le groupe Paprec peut associer à ces petites box les collecteurs sécurisés mentionnés plus haut. Un camion sera spécifiquement dépêché pour les récupérer lorsqu’ils seront pleins, et ils suivront le même mode de broyage confidentiel que les documents classés « secret défense ».

 

 

C’est-à-dire le plus irréprochable. Et si vous le souhaitez, un camion-broyeur peut être envoyé vers vos locaux pour détruire les documents sur place.

Vous l’aurez compris, en matière de recyclage et de destruction, le mieux est encore de ne pas choisir. En vous appuyant sur le professionnalisme et la souplesse des solutions globales du groupe Paprec, vous œuvrez à la fois pour planète et le bien de votre entreprise ! N’hésitez donc pas à contacter ses services dédiés pour plus de renseignements.

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !