Le Blog


EASY RECYCLAGE VALORISE VOS GOBELETS PLASTIQUES !

Thé glacé, soda, eau fraiche : l’été approche et vous allez avoir besoin de rafraichissements au bureau. Mais souvenez-vous que les gobelets que vous utiliserez sont particulièrement nocifs pour l’environnement. Heureusement, ils sont aussi recyclables, et nous vous expliquons tout ici !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

 

Qu’ils les utilisent pour s’offrir une boisson fraiche ou faire une pause café avec des collègues, les français consomment et jettent plus de 4 milliards de gobelets en plastique par an. Soit environ 150 par seconde. Mais parce qu’ils font partie intégrante de notre quotidien au bureau, nous finissons par les considérer comme des déchets anodins.

 

« Qu’ils les utilisent pour s’offrir une boisson fraiche ou faire une pause café avec des collègues, les français consomment et jettent plus de 4 milliards de gobelets en plastique par an. Soit environ 150 par seconde. »

 
Or, les 32 000 tonnes de gobelets usagés produits chaque année dans l’hexagone sont un véritable poison pour la planète. Lorsqu’elles ne sont ni incinérées, ni recyclées – ce qui est le cas pour 60% d’entre eux – ces matières plastiques mettent ainsi plusieurs centaines d’années à se dégrader. Un constat d’autant plus alarmant que nous connaissons désormais la solution pour faire en sorte qu’elles cessent de polluer notre environnement : le tri et la valorisation. En effectuant les bons gestes chaque jour, chacun d’entre nous peut devenir un acteur du changement !

 

POURQUOI FAUT-IL RECYCLER LES GOBELETS ?

Là encore, il existe quelques chiffres assez parlants : une tonne de gobelets plastiques valorisés, c’est aussi deux tonnes d’émissions de CO2 en moins, plusieurs centaines de kilos de ressources fossiles économisées, 11000 kWh non consommés et autant de déchets qui ne se retrouvent pas dans nos décharges. De plus, le polypropylène ou le polystyrène avec lesquels ils sont fabriqués peuvent être traités et revendus à l’industrie plasturgiste, qui les utilisera pour fabriquer de nouvelles pièces techniques ou des sacs isothermes, mais aussi des tissus d’ameublement ou des tapis synthétiques. En outre, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la loi sur la transition énergétique impose à toutes les entreprises de plus de 20 personnes le tri à la source des 5 flux de déchets suivants : le papier, le métal, le bois, le verre et bien entendu le plastique. Bref, en évitant de jeter votre gobelet dans la poubelle ordinaire après avoir fini votre boisson chaude, vous protégez la planète, vous vous conformez à la règlementation, vous limitez le gaspillage de ses ressources, vous montrez le bon exemple à votre entourage et vous œuvrez pour une économie circulaire en offrant une seconde vie aux déchets. En somme, c’est ce qui s’appelle faire d’une pierre cinq coups !

 

 
 

COMMENT LES VALORISER ?

Entité spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets de bureau pour le compte du Groupe Paprec, Easy Recyclage vous propose une solution simple et sur-mesure pour valoriser vos gobelets usagés. Après une étude attentive de vos besoins et de l’agencement de vos locaux, des box en carton destinées à les recevoir seront ainsi placées près de vos fontaines à eaux, machines à café et autres points cuisine. Ils seront ensuite régulièrement collectés par nos soins, puis acheminés sur les sites Paprec pour y être traités. Et le tout en vous assurant traçabilité irréprochable.

Mais parce qu’Easy Recyclage ne collecte pas uniquement des gobelets et que vous connaissez désormais le principe du tri des 5 flux de déchets, pourquoi ne pas mettre en place une solution globale qui nous permettra de récupérer toutes vos matières valorisables ? N’hésitez donc pas à nous contacter pour de plus amples informations, et souvenez-vous que jeter un gobelet au bon endroit n’enlèvera absolument rien au plaisir de vos pauses boissons !

*Source chiffres : Planetoscope

EASY RECYCLAGE VALORISE VOS GOBELETS PLASTIQUES !
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !