EDITIONS LES ARENES ET EASY RECYCLAGE : UNE SUCCESS STORY

 « En mal de solutions pour recycler leur consommation grandissante de papier, les Editions des Arènes avaient il y a quelques mois encore un gros problème de gestion des déchets de bureau. Découvrez ici comment leur collaboration avec Easy Recyclage a tout changé. »

En pleine expansion depuis leur création en 1997, les Editions des Arènes sont composées de plusieurs structures : deux maisons d’édition traditionnelles et une troisième dédiée à la publication de revues de grands reportages comme XXI ou 6 mois. Elles comptent aujourd’hui environ 150 collaborateurs répartis sur trois sites parisiens. Soit autant de locaux qui ont eu besoin, l’année dernière, de mettre en place une véritable solution de tri à la source.

‘LE PROBLEME ? BEAUCOUP DE PAPIER, PAS ASSEZ DE TRI’


Secteur d’activité oblige, les Arènes produisent chaque année de très grandes quantités de déchets papiers. Des matières qui, jusqu’ici étaient peu triées, faute de système de recyclage bien pensé. Un problème que Flore Gurrey, coordinatrice éditoriale au sein de la maison, a tenté de résoudre fin 2017 : « Je voyais bien que notre système de tri sélectif standard était bancal et que nous gâchions beaucoup de papier recyclable en le jetant sans réfléchir. Alors même que la plupart des collaborateurs des Arènes ont une réelle conscience écologique. Je me suis donc décidée à passer à l’acte avec la bénédiction de tous et me suis mise à la recherche d’un prestataire capable de nous aider.

 ‘DECOUVERTE DE EASYRECYCLAGE ET PRISE DE CONSCIENCE’

« Une de mes collaboratrices m’a parlé de Paprec et d’Easy Recyclage, je suis allée sur Internet pour me faire ma propre idée, mais j’ai tout de même souhaité parler à quelqu’un, parce que rien ne remplace les rencontres enchaine Flore Gurrey. » Un premier rendez-vous a alors été pris avec un spécialiste de la gestion des déchets de bureau du groupe Paprec. Pour Flore Gurrey, ce premier contact a aussi été une révélation. « Au-delà des explications sur le fonctionnement du tri à la source, ce rendez-vous m’a vraiment ouvert les yeux. Je me suis rendue compte de ma méconnaissance du recyclage, de ses sigles, de ce qui était valorisable ou non…et j’ai aussi appris que tout ce nous pensions bien trier n’était pas toujours recyclé. Bref, j’ai été convaincue à la fois par mon interlocuteur et la nécessité d’agir ! Nous avons contracté un abonnement très vite après cette première rencontre.»

‘PREMIERE SOLUTION ET PREMIERS REGLAGES’

Après avoir évalué les besoins de son nouveau client, Easy Recyclage a dans un premier temps installé 8 box papier et 3 box boissons d’apport volontaire sur chacun des trois sites des Arènes. Tout en décidant d’un commun accord avec elles de les collecter toutes les 4 semaines. Une fréquence de passage qui s’est vite avérée insuffisante par rapport à la production de déchets papier des différentes maisons. Heureusement, la maison a vite pu compter sur les grandes forces d’Easy Recyclage : l’adaptabilité, la fluidité et la simplicité. « Easy Recyclage a été réactif, et rapidement, nous sommes passés à un passage hebdomadaire sur les 3 sites. Ce qui prouve aussi que nos collaborateurs trient bel et bien leurs déchets, désormais, même s’il a fallu environ un mois d’adaptation. »

 ‘QUAND EASYRECYCLAGE ACCOMPAGNE SES CLIENTS’

La mise en place d’un système de tri à la source au sein d’une entreprise entraine mécaniquement la suppression des corbeilles individuelles. Un changement qui, aux Arènes, a tout d’abord soulagé les prestataires de nettoyage des Editions, pour qui ce ramassage était particulièrement chronophage. Mais il a également fallu faire face aux réticences de certains collaborateurs : « L’acte de jeter est tellement ancré dans nos habitudes qu’il est difficile à changer. Dans l’ensemble, le changement a bien pris, mais pour que cela fonctionne, il faut convaincre tout le monde. » Et pour ce faire, l’éditrice des Arènes a aussi fait appel à Easy Recyclage, en demandant à son premier interlocuteur de venir un matin au sein de ses locaux, pour exposer à ses collaborateurs ce qu’il lui avait expliqué un mois plus tôt. Une intervention qui a permis aux Editions de trouver une nouvelle cohésion autour du problème écologique : « J’ai été bluffée par le résultat ! poursuit Flore Gurrey. Les gens étaient passionnés, ils ont appris beaucoup de choses et pris conscience, comme moi, que le recyclage était capital. Ça a vraiment fait évoluer les mentalités globales et donné du sens à leurs nouveaux gestes. Nous avons même commencé à imaginer des articles sur le sujet pour nos revues. »

 ‘UN BILAN POSITIF’

Toujours selon Flore Gurrey, le tri à la source est aujourd’hui devenu « quasiment automatique pour tout le monde. Les box sont pleines et enlevées à la bonne fréquence. C’est devenu simple et ça fonctionne presque toujours !

« Grâce à ce nouveau système, nous sommes plus à la hauteur de nos ambitions écologiques. »

Grâce à ce nouveau système, nous sommes plus à la hauteur de nos ambitions écologiques ». Et même plus au courant de certaines obligations règlementaires : « J’ai appris notamment que nous avions des exigences de traçabilité des déchets, auxquelles Easy Recyclage nous permet de répondre aujourd’hui. Mettre en place ce tri a donc aussi apporté des solutions à des problèmes que nous ignorions avoir ! »

‘A VOUS DE JOUER !’

« Comment améliorer le tri dans mon entreprise ? » « Comment recycler mes papiers de bureaux ? » : Parce que vous êtes nombreux à vous poser ces questions, n’hésitez pas à faire appel, comme les Editions des Arènes, aux équipes d’Easy Recyclage. Quel que soit votre poste au sein de votre entreprise, vous aussi pouvez être l’initiateur du changement !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser