Matériel informatique : l’impact environnemental de son cycle de vie

Empreinte écologique :  880 kg  c’est la quantité de C02 que génère la fabrication d’un seul ordinateur. Quant à son utilisation, elle produit en moyenne 247 kg de CO2 chaque année. La conception et l’utilisation de matériels informatiques affectent fortement la planète. Mais aucune fatalité : cet impact environnemental peut être réduit de façon importante ! Choix du parc informatique, entretien, bonnes pratiques, Découvrez des solutions concrètes pour limiter l’empreinte écologique de vos ordinateurs, tablettes et autres serveurs.

Cycle de vie et empreinte écologique du matériel informatique

Le cycle de vie du matériel informatique comprend les étapes suivantes :

  • L’extraction des matières premières ;
  • Le transport des matières premières ;
  • La fabrication des composants du produit et son assemblage ;
  • La durée d’utilisation du produit ;
  • L’élimination, le recyclage et la valorisation du produit ou de ses composants.

Les grandes étapes du cycle de vie du matériel informatique mobilisent ainsi d’importantes quantités d’énergies et de ressources. Ce qui contribue à l’épuisement de matières premières et engendre un rejet considérable de CO2.

Pour réduire l’empreinte écologique de votre parc informatique et prolonger sa durée de vie, portez votre attention sur :

  • Son choix : veillez à ce que les caractéristiques des appareils soient adaptées aux usages souhaités (bureautique, créations musicales, 3D…). Si ce n’est pas le cas, votre ordinateur ne disposera pas de la puissance adaptée pour exécuter parfaitement les actions demandées. À l’inverse, il est inutile de s’équiper d’un ordinateur dont les performances sont supérieures à vos besoins : plus l’appareil est performant et plus ses composants mobilisent des matières premières. Il est aussi de s’engager dans une démarche éco-responsable en vous équipant avec du matériel reconditionné ;
  • Son utilisation : l’entretien régulier à travers une maintenance préventive optimise la durée de vie ;
  • Sa fin de vie : il peut être reconditionné en remplaçant les pièces défectueuses pour bénéficier d’une seconde vie, ou être recyclé par des filières adaptées. Les composants (plastiques, métaux, puces, etc.) sont alors séparés et réemployés dans la fabrication d’objets usuels divers (vélos, radiateurs, etc.). En revanche, les éléments non recyclables sont enfouis ou incinérés et constituent donc une autre source de pollution. C’est pourquoi il est particulièrement important de prolonger au maximum la vie de son matériel informatique.

Comment optimiser le cycle de vie du matériel informatique et réduire son empreinte écologique ?

La durée de vie optimale d’un ordinateur (fixe et portable) s’élève en moyenne à 4 ans. Ensuite, les premiers dysfonctionnements de l’appareil commencent à se manifester (lenteurs, plantages, pannes…).

Heureusement, de bonnes pratiques pour entretenir vos outils informatiques existent. Voici comment mener une maintenance préventive efficace :

  • La gestion du stockage : gérer ses fichiers et favoriser le stockage externe (clé USB, disque dur externe, etc.) permet de laisser de l’espace disponible dans votre ordinateur. Vous évitez ainsi de le surcharger afin qu’il exécute les tâches à bonne vitesse. De quoi préserver le disque dur interne.
  • Les mises à jour : réaliser les différentes mises à jour système est primordial pour prolonger la durée de vie de vos outils. Ces mises à jour assurent un niveau de sécurité élevé sur vos appareils et un fonctionnement optimal.

 

De plus, vous pouvez réduire la consommation énergétique de votre appareil en portant attention à 2 éléments :

  • Le chargement : ne laissez pas votre matériel branché lorsqu’il a fini de charger. Vous consommez de l’énergie inutilement et vous endommagez la batterie.
  • Le paramétrage : réglage de la luminosité de l’écran, activation de l’économiseur de batterie, mise en veille… La configuration de votre appareil détermine son niveau de consommation.

Avec ces quelques conseils éco-responsables, vous prolongerez efficacement la durée de vie de votre matériel informatique. Vous réaliserez donc de précieuses économies budgétaires et environnementales ! Et pour les DEEE (déchets électriques et électroniques) en entreprise, pensez aux box de récupération EasyRecyclage

Besoin d’informations complémentaires ? D’un devis ? Pour tout renseignement concernant notre offre, nous répondrons dans les plus brefs délais

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser