Instaurez « l’éco pause-café » en entreprise

 « Changer ses habitudes de consommation pour préserver la planète, cela se passe aussi au bureau. Et si la pause-café devenait éco-responsable ? Le café c’est la boisson indispensable en entreprise et l’incontournable des pauses entre collègues. Cependant, on a tendance à oublier l’impact environnemental qui entoure cette boisson chaude. Capsules de café, marc de café, gobelets, touillettes, etc

Dans cet article, retrouvez 4 éco-gestes pour faire de votre pause-café un moment de convivialité respectueux de l’environnement. « UTILISER UN CONTENANT REUTILISABLE »

Chaque année en France, c’est 4 milliards de gobelets qui sont utilisés et parmi lesquels seulement 2% sont recyclés ! Il est temps de faire quelque chose.

Remplacez les gobelets à usage unique et impersonnels par un mug. Ce petit geste ne vous coutera rien sinon de faire un brin de vaisselle et permettra à votre entreprise de faire des économies par la même occasion.

Le petit plus, privilégiez les tasses personnalisées selon vos goûts ou à l’effigie de l’entreprise. Effet convivial assuré !

 ‘OPTER POUR DU CAFE ISSU DU COMMERCE EQUITABLE’

Le café occupe une place très importante dans la culture française. En tant que consommateur, vous avez donc le pouvoir de prendre de grandes décisions quant à l’évolution du marché mondial du café. A vous de faire les bons choix.

Le café équitable assure aux producteurs une juste rémunération et un prix minimum garanti pour leur production de café. En échange, ils s’engagent à investir pour améliorer leur rendement mais aussi œuvrer pour l’amélioration des conditions sociales, économiques et culturelles de leurs travailleurs. Les producteurs doivent aussi respecter des normes de durabilité toujours d’un point de vue social et écologique avec l’obligation d’investir dans des outils et procédés tendant vers une production durable.

En optant pour du café équitable en entreprise, vous avez ainsi l’assurance d’un café de qualité, cultivé dans le respect des hommes et de la planète. Une affaire de goût, mais aussi d’engagement personnel !

 ‘PRIVILEGIER LE CAFE EN GRAINS’

Depuis 20 ans, les capsules et dosettes révolutionnent la pause-café avec la promesse d’un café individualisé qui se prépare facilement et rapidement. Seul bémol, les capsules génèrent de nombreux déchets : plastique, aluminium, marc de café…

En ce sens, les choses évoluent favorablement puisque les marques travaillent de plus en plus sur ces questions du recyclage. Cependant, malgré tous leurs efforts, le taux de capsules/dosettes de café collectées et traitées reste infime (3%).

Comme alternative, nous vous conseillons d’optez pour du café en grains lors de vos pauses café. 30 fois moins polluant que le café en capsules, il reste la forme de café la plus écologique.

De tous, c’est celui qui est le moins transformé. Une fois ramassés et séchés, les grains sont torréfiés, puis emballés. Ils ne subissent aucun procédé industriel pour être moulus et ne génèrent pas de déchet, si ce n’est l’emballage qui les contient.

Autre atout, la machine à café en grains joue collectif ! C’est un équipement haut-de-gamme, qui témoigne de toute l’attention portée aux collaborateurs, et qui amène plus d’authenticité à la pause-café.

‘VALORISER LE MARC DE CAFE ‘

Le marc de café se résume bien souvent à un déchet à jeter après utilisation. Et pourtant, ce résidu de café se prête idéalement à plusieurs formes de valorisation.

Au lieu d’être jeté à la poubelle, le marc de café peut être composté. Très riche en éléments nutritifs, vous pouvez le déposer dans votre compost d’entreprise, si vous en possédez un, ou bien le faire valoriser par une entreprise extérieure.
Pour les plus motivés, vous pouvez aussi réutiliser le marc de café pour déboucher les canalisations, comme désodorisant naturel ou encore comme dégraissant à destination des surfaces en acier.

En pratiquant le recyclage du marc de café, vous donnez à votre entreprise les moyens de jouer sa partition dans le concert environnemental et vous réduisez vos coûts liés au traitement des déchets.

N’oubliez pas, un café c’est bien mais un café éco-responsable c’est mieux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser