JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE : MISER SUR L’AVENIR

 « Pour la deuxième année consécutive, le 18 mars célèbre l’importance du recyclage dans le monde. Une nouvelle édition qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes générations. Petit point sur cet événement mondial. » 
 

 ‘QU’EST CE QUE LA JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE ?’

Lancé en 2018 par le Bureau International du Recyclage (BIR), le Global Recycling Day a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs (leaders mondiaux, professionnels, citoyens) autour de la question du recyclage et son importance dans la préservation des ressources de la planète (eau, air, charbon, minéraux…).

Le BIR, qui rassemble 35 fédérations de 70 pays, espère ainsi changer les comportements et les mentalités pour que les matières recyclées soient considérées comme des ressources et non des déchets.

A titre d’exemple, la valorisation des matières jetées permet, chaque année, d’économiser 700 millions de tonnes de CO2*, ce qui équivaut aux émissions annuelles de l’aviation internationale.

 ‘ »RECYCLER DANS LE FUTUR », THÈME DE L’ÉDITION 2019’

Selon les Nations-Unies, il y aurait près de 2 milliards de jeunes entre 10 et 24 ans dans le monde. L’avenir de la planète est donc plus que jamais entre les mains des futures générations.

« IL Y AURAIT PRÈS DE 2 MILLIARDS DE JEUNES ENTRE 10 ET 24 ANS DANS LE MONDE. L’AVENIR DE LA PLANÈTE EST DONC PLUS QUE JAMAIS ENTRE LES MAINS DES FUTURES GÉNÉRATIONS »

Conscient de ce rôle, le Bureau International du recyclage a voulu centrer cette journée mondiale sur les jeunes, l’éducation et l’innovation avec le message suivant : les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens recycleurs de demain.

Le BIR a notamment élaboré une liste de comportements à respecter, parmi lesquels :

– Utiliser moins d’objets en plastique
– Réparer et réutiliser au lieu de jeter
– Inciter son entourage, famille et amis, à recycler.

Pour toucher le plus grand nombre de jeunes, des événements ont lieu dans plusieurs villes à travers le monde, de Durban en Australie à Washington, en passant par New Delhi et Londres.

 ‘LA FRANCE PARTENAIRE’

En tant que membre fondateur du BIR, la Fédération des entreprises du Recyclage (FEDEREC) est une nouvelle fois l’un des acteurs clés de cette journée.

Pour s’adresser au mieux aux jeunes publics français et transmettre ainsi le message du Bureau International du Recyclage, FEDEREC a notamment décidé d’utiliser les réseaux sociaux.

– Sur Instagram, une centaine de photos d’influenceurs seront détournées pour montrer les possibilités de recyclage qu’offrent les objets du quotidien.

– Sur Facebook sont prévues des publications de sensibilisation sur le modèle “Le saviez-vous ?“. Et pour montrer concrètement comment notre futur dépend du recyclage, des messages “In #10YearsChallenge“ seront également publiés.

‘PAPREC OUVRE SES PORTES’

Leader français du recyclage, Paprec célèbre cette journée mondiale en accueillant des scolaires dans huit de ses trente sites de collecte sélective.

Les enfants pourront ainsi découvrir comment sont traitées et séparées les matières collectées. Comment papier, carton, plastique et métaux sont recyclés pour servir une nouvelle fois.

Le groupe gère, en effet, le tri des recyclables de 12 millions d’habitants dans l’Hexagone. L’équivalent de 800 mille tonnes de déchets.

Voici la liste des sites qui ouvrent leurs portes pour cette journée mondiale :

– Trivalo IDF, au Blanc-Mesnil (93)
– Trivalo Bretagne, au Rheu (35)
– Trivalo Lorraine, à Dieulouard (54)
– Trivalo 30, à Nîmes
– Trivalo 63, à Clermont-Ferrand
– Trivalo Côte d’Azur, à Cannes (06)
– Trivalo 24, à Périgueux

*Sources : Bureau International du recyclage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser