La pollution de l’air dans les bureaux

 « La pollution atmosphérique est un enjeu environnemental au cœur de nombreuses discussions. La pollution extérieure est très souvent évoquée, mais la pollution intérieure est tout autant dangereuse, sinon plus. En effet, les pièces fermées seraient jusqu’à 8 fois plus polluées que l’air respiré dehors. De nombreux facteurs sont à l’origine de cette pollution et les conséquences peuvent être importantes pour la santé. C’est pourquoi un air dépollué est indispensable au bien-être des individus qui travaillent en intérieur. »
 

 ‘LES DIFFERENTES SOURCES DE POLLUTION INTERIEURE’

La pollution extérieure s’infiltre naturellement dans nos intérieurs par aération, ventilation et par tous les déplacements. Dans des endroits clos comme les bureaux, la pollution stagne sur une durée plus longue si les pièces ne sont pas aérées. Les émissions de C02 générées par le trafic routier sont principalement responsables de cette pollution, mais les polluants peuvent être multiples et de différentes natures.

Il existe des polluants biologiques qui regroupent tous les agents infectieux, c’est-à-dire les bactéries, virus et toxines. Dans ce cas, ils ne sont pas présents dans l’air ambiant, mais ce sont les individus qui les transportent avec eux sur leur lieu de travail.

La pollution chimique est aussi très présente dans les intérieurs, elle concerne tous les composés organiques volatils (COV). Il est possible de retrouver ces COV dans les bâtiments neufs ou rénovés à cause des colles, peintures, produits de nettoyage utilisés. Le mobilier, les ordinateurs ainsi que les imprimantes sont eux aussi source de pollution.

Les ondes électromagnétiques sont très présentes dans les espaces de bureaux. Avec la démocratisation des technologies, les équipements sont de plus en plus puissants et nombreux.

‘AIR POLLUE : DES CONSEQUENCES DANGEREUSES POUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE DES EMPLOYES’

Aujourd’hui, la pollution représente la quatrième cause de décès dans le monde. Elle a tué pas moins de 7 millions de personnes en 2019.C’est pourquoi la pollution intérieure constitue un risque très élevé pour la santé.

Elle peut être responsable de maux de tête, inflammations respiratoires, rhinites ou sinusites voire même de fatigue chronique, d’irritations de la peau et de troubles du sommeil.

Les solvants qu’on retrouve dans l’air peuvent créer des allergies, de l’asthme, des bronchites, des pneumonies ou plus grave encore des cancers. Les risques ne concernent pas que la santé mais aussi la concentration et le bien être des employés. Un air dépollué est crucial pour une meilleure productivité dans l’espace de travail.

 SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION INTERIEURE

Pour lutter contre la pollution intérieure, la solution la plus simple consiste à aérer vos espaces de travail au minimum 2 fois par jour, entre 10 et 15 minutes. C’est très important peu importe la température à l’extérieur. Il ne faut pas oublier de couper le chauffage durant l’aération.

Depuis quelques années les purificateurs d’air se sont démocratisés et leurs effets sur la qualité de l’air ne passent plus inaperçus. Le purificateur fait un travail de filtration, dans un premier temps il retient les plus grosses particules, puis il opère un second filtrage plus pointu.

En ce qui concerne la pollution chimique, il est possible de l’éviter en utilisant des produits certifiés naturels. Pour le mobilier, pensez à acheter des meubles sans COV et à utiliser des peintures et des matériaux avec le moins de solvants possibles qui ont des certifications environnementales et recyclables.

Pour limiter les polluants biologiques il faut également veiller au bon entretien des appareils tels que le chauffage et la ventilation. Une dernière chose importante pour le bien être des employés concerne les plantes dans les espaces de travail, car elles participent à la transformation du CO2 en oxygène, et donc à l’assainissement de l’air.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser