Le recyclage : un enjeu stratégique pour l’économie

L’intégration du recyclage dans les pratiques quotidiennes constitue un véritable vivier économique, tant au niveau des ressources naturelles que des coûts, individuels et collectifs. Le recyclage s’impose comme la pierre angulaire d’un système bénéfique : l’économie circulaire.   Le principe d’économie circulaire repose sur le système des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Le recyclage fait donc partie intégrante de ce modèle et se présente comme un enjeu stratégique pour l’économie d’un pays. En effet, le tri et le recyclage des déchets et matériaux réduisent :
  • l’impact environnemental des modes de consommation ;
  • les prélèvements de ressources naturelles ;
  • les coûts industriels.
Et ils entraînent aussi des créations d’emplois ! Le recyclage contribue donc à la préservation de la planète comme au développement économique.  

Le recyclage : une économie des ressources

Le recyclage profite en premier lieu à l’environnement puisqu’il génère des économies de ressources considérables. La fabrication de plastiques, de batteries ou encore de textiles nécessite de puiser dans des ressources naturelles limitées (eau, métaux rares, pétrole, etc.). Or, l’acheminement et la transformation de ces éléments engendrent potentiellement des conséquences importantes :
  • épuisement des ressources ;
  • fortes émissions de CO2 ;
  • destruction de la biodiversité ;
  • pollution ;
  • dégradation des zones de vie ;
  • altération de la santé ;
Chaque année en France, le recyclage permet d’éviter l’émission de 20 millions de tonnes de C02 d’après l’Ademe. Un excellent moyen de préserver les ressources naturelles de la planète et de limiter les impacts de leur exploitation ! Sans compter les réductions de coûts et les créations d’emplois.  

Une réduction des coûts

Le recyclage des matériaux constitue une véritable aubaine pour les industriels. Il génère une réduction des frais de traitement, de logistique et de fabrication. Certains industriels qui dépendaient de l’importation pour se fournir en matériaux peuvent réduire leurs coûts en s’appuyant partiellement sur le recyclage de leurs produits. L’économie circulaire et locale assure alors une certaine indépendance et un meilleur rendement aux industries du territoire. Le recyclage s’impose aussi comme une source d’économie sur le front du traitement des déchets. Car le coût des déchets ne se limite pas au montant des prestations pour les collecter et les traiter. Il comprend aussi :
  • les coûts de génération : achat de matières, transport, transformation, emballage, dépenses énergétiques… ;
  • les coûts de gestion : stockage, taxes afférentes, collecte, traitement, etc.
Le recyclage réduit ces différents coûts et, dans la plupart des cas, engendre même une recette pour l’entreprise. Un véritable levier économique !  

Le recyclage : une filière qui crée de l’emploi

De nombreux emplois ont été créés pour assurer la collecte, le tri et le traitement des déchets. Actuellement en France, le nombre de personnes salariées dans la filière du recyclage s’élève à plus de 30 000, dont 87 % titulaires d’un CDI. C’est aussi un accélérateur d’innovation. Des chercheurs sont mobilisés pour trouver des alternatives de recyclage aux matériaux qui ne peuvent pas encore être valorisés (batteries lithium-ion, plastiques PET et PP, etc.). De nouvelles solutions voient peu à peu le jour pour réemployer ces déchets. C’est notamment le cas de la société Carbios qui a mis en place un procédé pour recycler le plastique PET. Grâce à l’action d’enzymes spécifiques, les chercheurs parviennent à dépolymériser la matière et isoler les composants du plastique avant de les purifier et de les réemployer ! Le nombre d’emplois dans la filière du recyclage devrait encore augmenter puisque la loi Transition Énergétique prévoit de mettre fin à la mise en décharge des déchets recyclables. L’association PlasticsEurope avance une estimation de 300 000 emplois créés pour répondre à cette seule mesure. Un dernier chiffre ? Rien qu’en 2020, le chiffre d’affaires généré par le secteur du recyclage atteignait plus de 7 milliards d’euros. Un pan de l’économie à part entière.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser