LES 10 ERREURS DE TRI LES PLUS FREQUENTES

 « Il faut le reconnaître cet article date un peu. Depuis plein de choses ont changé dans le tri des déchets en France, et elles ont changé en bien ! L’occasion pour nous de transformer cet article en Vrai/Faux pour faire le point. »

Trier et recycler, c’est très bien. C’est même le principal. Mais quitte à agir pour la planète, autant le faire dans les règles de l’art. Voici donc dix erreurs à ne pas commettre:

 ‘LES SACS PLASTIQUES
 
bandeau-sacs-plastique
 

Certes, ils sont en plastique, mais ils ne recyclent pas pour autant. Malheureusement, l’une des erreurs les plus récurrentes consiste à jeter ces sacs avec tous les emballages recyclables qu’ils contiennent. Pensez donc avant toute chose à les vider dans un bac de tri avant de vous en débarrasser dans une poubelle ordinaire. Autre solution : l’utilisation de sacs en papier, dont vous jetterez toutefois le contenu séparément.

VRAI : clairement bannissez-les, on ne sait toujours pas les recycler.

 ‘LES BOITES A PIZZA
 
boite-pizza
 

Elles arrivent (généralement) vite, gardent votre diner au chaud et peuvent vous sauver la mise lors d’une réunion tardive, mais les boites à pizza n’ont pas que des qualités. Trop grasses et souillées (comme les cartons de pâtisseries, d’ailleurs), elles ne peuvent ainsi pas être jetées avec les autres papiers-cartons. Tout simplement parce qu’elles ne seront pas recyclées. Et bien entendu, la fameuse dernière part dont personne n’a voulu ne le sera pas non plus.

FAUX : aujourd’hui, on arrive mieux à recycler les cartons « souillés ». Dans la mesure du raisonnable bien sûr, mais s’il ne reste pas de pizza dans le carton, vous pouvez le mettre à recycler.

 ‘LE VERRE CASSÉ
 
verre_cassé_easyrecyclage
 

Non seulement sa composition chimique ne lui permet pas d’être recyclé, mais le verre cassé peut également blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets de votre entreprise. D’autre part, il n’est pas le seul de sa catégorie à être banni des bacs de tri. Les verres spéciaux – comme ceux qui sont utilisés pour les ampoules ou les miroirs – ne doivent pas y être jetés non plus.

VRAI : Rien de nouveau de ce côté là 

LES BARQUETTES ALIMENTAIRES’
 
 

Qu’elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d’aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables. Attention, cela dit, car certaines sont piégeuses. Notamment les barquettes de viande, qui semblent être en carton mais sont en réalité fabriquées en polystyrène. Les fourbes.

FAUX : Le tri et recyclage des plastiques est un des domaines dans lequel on progresse le plus en matière de déchets. Désormais, des industriels de l’emballage et du recyclage travaillent main dans la main pour permettre de recycler des plastiques tels que le polystyrène. Avec l’extension des consignes de tri vous pouvez désormais mettre les barquettes dans la poubelle dédiée aux recyclables.

 ‘LE PAPIER BROYÉ OU DECOUPÉ’
 
papier-recyclage-papier - main-10547305
 

Oui, du papier reste du papier. Et lorsqu’il vient d’être déchiqueté, il est tentant de le jeter dans le bac prévu à cet effet. Mais même si votre geste part d’un bon sentiment, mieux vaut éviter. Trop fin pour être traité automatiquement ou à la main, ce type de déchet coute du temps et de l’argent à tous les acteurs impliqués dans le processus de recyclage.

VRAI : abstenez-vous déchirer le papier si ce n’est pas nécessaire. Pour vos déchets confidentiels en grandes quantités, des solutions dédiées existent pour permettre leur recyclage.

 ‘L’ESSUIE-TOUT’
 
L’ESSUIE-TOUT_EASYRECYCLAGE
 

Absorbant, très pratique ou même totalement indispensable, le papier essuie-tout est le bienvenu partout depuis son invention en 1907…sauf dans les bacs dédiés aux déchets de papiers-cartons ! Nécessairement souillé ou au moins très humide après utilisation, il fait partie de la famille des papiers non-recyclables. Tout comme les enveloppes kraft et le papier calque, carbone ou photo.

VRAI : pour l’essuie-tout, FAUX pour le kraft et les différents papiers pour lesquels nous affinons toujours mieux nos techniques de tri et recyclage.

 ‘LES PRODUITS HYGIENIQUES’
 
protections-hygieniques
 

Cela pourrait aller de soi, mais les cotons tiges, serviettes hygiéniques et autres couches sales (il est vrai assez rares en entreprise) figurent pourtant en bonne place sur la liste des déchets fréquemment refusés sur les chaines de tri. Et sincèrement, tenons-nous vraiment à ce qu’ils soient réutilisés ?

VRAI : Rien de nouveau de ce côté-là.

 ‘LES PLASTIQUES ALUMINISÉS’
 
LES PLASTIQUES ALUMINISÉS_EASYRECYCLAGE
 

Paquets de café, gourdes de compote et autres sacs de chips ne sont aujourd’hui pas censés finir leur vie dans un bac de tri des plastiques. Il en va d’ailleurs de même pour les pots de yaourts. Mieux vaut encore privilégier des contenants en verre, ou les jeter dans une poubelle ordinaire.

FAUX : Avec l’extension des consignes de tri vous pouvez désormais mettre les pots de yaourt, les emballages de chips et même le papier aluminium (roulé en boule pour qu’il soit plus dense et mieux repéré par les machines de tri) dans les poubelles dédiées au recyclage.

 ‘LES FILMS PLASTIQUES’
 
Emballage-en-plastique_easyrecyclage
 

Pratiques pour emballer des packs de bouteilles d’eau ou des rouleaux de papier-toilette, les films plastiques sont très rapidement jetés une fois arrivés dans vos bureaux. Mais pas toujours au bon endroit ! En effet, la technologie actuelle ne permet pas encore de les recycler à grande échelle. Mais rassurez-vous, au vu des progrès récents en matière de recyclage, leur jour viendra.

FAUX : en effet comme nous l’avons prédit lors de la mise en ligne de cet article, leur jour est venu : avec l’extension des consignes de tri vous pouvez aussi mettre vos films plastiques dans la poubelle jaune

LES INSOLITES’

LES INSOLITES_dechets_easyrecylcage

Il ne s’agit pas d’erreurs fréquentes à proprement parler, mais on retrouve encore trop de chaussures et de préservatifs dans les bacs de tri sélectif pour ne pas le signaler. Bien sûr, vous ne le faisiez certainement pas, mais un trieur averti en vaut deux !

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le recyclage ou mettre en place une solution de gestion des déchets dans votre entreprise, les spécialistes du groupe Paprec, comme la Corbeille Bleue  se fera un plaisir de vous répondre !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser