Le Blog


LES DÉCHETS DE BUREAU EN CINQ CHIFFRES

Selon Confucius, une image vaut mille mots. Mais un chiffre aussi ! Découvrez ici 5 données-clés sur les déchets de bureau en 2018, et gardez-les en tête. Ils vous serviront surement la prochaine fois que vous parlerez recyclage avec vos collègues autour de la machine à café. Même si le plus important, nous sommes d’accord, est bien de ne pas oublier de jeter son gobelet au bon endroit après !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

 

2,4 millions de tonnes

Il s’agit de la quantité de déchets produits par les activités de bureau en France. Un total qui comprend aussi bien les emballages plastiques que les canettes, les capsules de café ou les gobelets. Pourtant, avec 900 000 tonnes générées chaque année, les déchets papiers se taillent toujours la part du lion. La bonne nouvelle ? ce chiffre est en régression constante depuis une dizaine d’années grâce au développement de l’informatique et à l’évolution des consciences en matière d’écologie. La mauvaise, c’est qu’il reste encore du chemin à parcourir aux entreprises françaises pour égaler les bons élèves étrangers. En Australie, par exemple, l’immense majorité des factures sont diffusées en version électronique. En France, environ 90% sont encore imprimées. Peut mieux faire !

35

C’est, en pourcentage, le taux de recyclage des déchets papiers produits par les entreprises de l’hexagone. Un chiffre qui augmente, mais qui reste tout de même alarmant. Surtout pour des déchets parfaitement valorisables et valorisés aujourd’hui. Triés dans vos locaux, puis collectés et traités par des spécialistes du recyclage comme le groupe Paprec, ils permettent ainsi de fabriquer de nouvelles fibres de papier, mais économisent aussi l’eau, le bois et l’énergie nécessaires à la conception de papier neuf. Il ne tient donc qu’à vous de faire avancer les choses en choisissant une solution de tri à la source comme celle que vous propose EasyRecyclage !

61

Voilà, toujours en pourcentage, le taux de recyclage des canettes et des bouteilles plastiques que vous jetez chaque jour au bureau. Un résultat qui semble plutôt bon, mais qui peut être facilement amélioré. Parce qu’il en va tout simplement de l’avenir de la planète. En plaçant vos cannettes dans des box dédiées et en les faisant valoriser, vous réduisez ainsi considérablement les émissions de CO2 générées par la fabrication de l’acier ou de l’aluminium qui les composent.

« EN TRIANT VOS BOUTEILLES A LA SOURCE, VOUS FABRIQUEZ DONC PEUT-ETRE VOS FUTURS T-SHIRTS ! »

 
Et vous permettez aussi la production de nouveaux objets, comme des vélos en alu recyclé ! Le plastique, lui, permet de fabriquer de nouvelles bouteilles, mais peut également être utilisé pour fabriquer des fibres textiles. En triant vos bouteilles à la source, vous fabriquez donc peut-être vos futurs t-shirts !

130 kilos

C’est la quantité de déchets que chaque collaborateur d’une entreprise française produit chaque année. L’équivalent, tout de même, du poids de quatre labradors adultes en capsules de café et autres cartons de pizza ! Mais ne nous affolons pas : si nous sommes encore loin de l’objectif zéro déchet, vous avez maintenant qu’une grande partie de ces 130 kilos peut retrouver de la valeur grâce au recyclage. Pensez donc à bien trier les papiers, les canettes ou les bouteilles citées plus haut, mais n’oubliez pas les autres matières. Par exemple, le taux de recyclage est pile est de 35,4% seulement. Soit quasiment le même que celui du papier. Ce qui est trop peu, surtout pour des produits dont certains métaux sont à la fois très polluants lorsqu’ils sont jetés en décharge et tout à fait valorisables !

20

C’est le nombre de collaborateurs à partir duquel, depuis janvier 2018, toute entreprise française est contrainte de mettre en place le tri et la collecte séparée de ses déchets. Tout simplement parce que c’est ce qu’exige le décret évolutif 5 flux (papier, métal, bois, verre, plastique) de la loi sur la transition énergétique, entré en vigueur en juillet 2016. Si vous êtes dans ce cas de figure, n’hésitez donc pas à faire appel aux spécialistes d’EasyRecyclage, qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche. Parce que la croissance verte a besoin de vous, mais que vous n’avez pas besoin de sanctions !

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !