Le Blog


Fresque tri des déchets de bureau

NE PAS TRIER SES DECHETS AU BUREAU EST-IL ENCORE JUSTIFIÉ ?

Parce qu’elles trouvent cela trop complexe ou trop contraignant, certaines entreprises ne trient pas encore à la source les déchets produits par leurs salariés. Mais s’agit-il d’une pratique justifiable et justifiée aujourd’hui ? Pas vraiment, et nous allons vous dire pourquoi.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

PARCE QUE C'EST OBLIGATOIRE

Depuis le 1er juillet 2016, la loi sur la transition énergétique oblige les entreprises présentes sur des sites de plus de 100 salariés sur leurs implantations à mettre en place une organisation garantissant le recyclage de 5 flux de déchets: les papiers/cartons, les plastiques, le métal, le verre et le bois. Et qu’il s’agisse de déchets produits par les salariés ou des visiteurs, tous ces documents, enveloppes, gobelets et autres capsules de café devront être ensuite valorisés par l’exploitant d’un site de recyclage (à qui ils auront été cédés directement) ou un intermédiaire comme Paprec Group et sa solution Easy Recyclage. Deux sociétés spécialisées qui pourront par ailleurs remettre au producteur de déchets – à la fin de l’année –  une attestation de valorisation détaillant la nature et la quantité de matières traitées. Et notez bien qu’il s’agit de consignes évolutives. Elles s’appliqueront dès juillet 2017 aux sites comportant plus de 50 personnes, et à ceux en regroupant plus de 20 à partir de juillet 2018.

PARCE QUE C'EST BON POUR LA PLANÈTE

Si les deux tiers des déchets produits par les particuliers en France sont recyclés chaque année, seulement la moitié des 60 millions de matières jetées par les entreprises sont aujourd’hui valorisées. Pourtant, les vertus du recyclage sont nombreuses. En premier lieu, le réemploi ou la revalorisation permettent d’économiser des ressources aussi précieuses que naturelles, comme le sable qui sert à fabriquer du verre, le bois utilisé pour fabriquer du papier ou le pétrole extrait pour concevoir des objets en plastique. Bref, en triant vos déchets papiers, vous sauvez des arbres. Mais les bienfaits du tri des 5 flux ne s’arrêtent pas là. Ainsi, recycler vos déchets de bureau, c’est aussi éviter le gaspillage de matières qui pourraient être réutilisés par les industriels, limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre consécutives à l’extraction de matières premières, économiser l’énergie également employée pour le faire, mais aussi créer des emplois.

PARCE QU'AVEC LE BON PRESTATAIRE, C'EST FACILE

En effet, des professionnels comme Paprec Group vous proposent des solutions adaptées pour assumer vos obligations de tri et de collecte séparée le plus simplement du monde. Ainsi, une fois vos besoins évalués, des bornes d’apport volontaire en carton 100% recyclable vous sont proposées. Appelées « box », ces différents contenants dont les tailles varient en fonction des objectifs (minibox individuelles, box plus conséquentes pour recevoir les déchets de plusieurs salariés sur un mois etc.) sont conçus pour recevoir un seul et unique type de déchet (papiers, canettes, capsules de café etc). Leur enlèvement est programmé en amont, tout comme leur remplacement après la collecte. En quelques mots, du dimensionnement à la prestation finale, en passant par la validation du contrat et la mise en place du matériel quatre étapes seulement vous séparent de la sérénité en matière de tri des 5 flux de déchets.

PARCE QUE CA PERMET DE FAIRE DES ECONOMIES

Certes, mettre en place une solution de recyclage représente un coût. Mais il s’agit aussi d’un investissement largement compensé par les économies qu’elle permet de réaliser, à titre d’exemple, sur les postes de ménage. Parce qu’installer une borne d’apport volontaire, c’est aussi réduire les passages des équipes de nettoyage chargées de vider les corbeilles individuelles de vos employés. De la même façon, le traitement d’un bac de déchets en mélange – c’est-à-dire non triés – coûte deux fois plus cher que celui d’une box uniquement remplie de papier, et donc plus facile à valoriser. Vous pouvez estimer votre besoin en quelques clics pour le vérifier !

PARCE QUE VOUS LE FAITES DÉJÀ A LA MAISON

Suivant des consignes de tri sélectif progressivement mises en place depuis plus de vingt ans, les ménages séparent déjà la majeure partie des déchets qu’ils produisent. Un changement de mentalité devenu un réflexe, que la législation française cherche aujourd’hui à transposer sur nos lieux de travail. Demander à vos équipes de mettre en place un tri à la source revient donc tout simplement à prolonger au bureau leurs très bonnes habitudes.
Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !