Le Blog


Le petit quiz du recyclage

LE PETIT QUIZ DU RECYCLAGE N°7

Cette semaine, un nouveau quiz Easyrecyclage !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

Vous l’attendez comme vous avez attendu le premier chocolat de votre calendrier de l’avent ? Allez, on vous régale avec quelques infos pour briller dans les repas de familles qui vont arriver avant même que vous n’ayez eu le temps de dire Easyrecyclage.

CETTE SEMAINE DANS LE PETIT QUIZ DU RECYCLAGE

Cette semaine, on met le paquet en matière de valorisation. L’idée de cette édition du petit Quiz est de vous faire intégrer des ordres de grandeur pour pouvoir mettre vraiment en relation les déchets que vous mettez au recyclage, et tout ce qui peut être produit à partir de leur valorisation.

On vous parle de valorisation matière, pour vous montrer ce qui peut être fabriqué à partir de différents types de déchets, mais aussi en quelles quantités. On vous fait prendre conscience des quantités de déchets produites également, pour vous donner une idée du nombre d’ours en peluche que l’on peut fabriquer à partir de vos déchets de l’année.

Nous abordons enfin aussi le thème de la méthanisation, pour la valorisation énergétique des bio-déchets, une source d’énergie renouvelable qui, vous allez le voir, n’a pas froid aux yeux !

UN PETIT COUP DE POUCE ?

On ne vous le cache pas cette semaine, il va peut-être vous falloir sortir la calculatrice.

Pour la première question, on vous conseille de vous plonger dans EcoJunior le magazine des jeunes écocitoyens d’Eco-emballage (désormais Citéo). Vous y trouverez peut-être aussi à partir de quel déchet on peut fabriquer du papier toilette. Si vous ne l’y trouvez pas, on vous conseille cet article de Consoglobe qui vous parle du sujet et vous permettra de vous pencher plus en détail sur la question de la consommation de papier au petit coin.

Pour le sujet méthanisation, comme souvent quand il s’agit de contenu un peu technique, nous vous conseillons le dossier de l’Ademe sur les opportunités apportées par le chauffage par méthanisation. Pour celle-ci, il vous faudra faire des calculs et avoir quelques ordres de grandeur en tête, mais sinon ce serait trop facile.

Enfin pour toutes les questions relatives à la production française de déchets, nous vous invitons à aller découvrir les chiffres de l’année 2018 de l’Ademe, un document très intéressant qu’il est pratique d’avoir sous la main, surtout pour faire nos quiz.

Alors à vous de jouer !

 

Si vous faites entre 4 et 5 points : Félicitations ! Vous savez tout mais en plus vous avez vraiment l’ordre des grandeurs.

Si vous faites 2 ou 3 points : Apprenti recycleur, vous êtes sur la bonne voie, continuez de nous suivre pour développer vos connaissances, et la prochaine fois vous passerez cador.

Si vous avez fait 0 ou 1 point : chou blanc donc. N’hésitez pas à vous promener sur le blog pour retrouver nos infographies sur le recyclage, vous ferez mieux la prochaine fois !

LE PETIT QUIZ DU RECYCLAGE N°7
5 (100%) 1 vote

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !