Le Blog


POUR 2020 : INSTAURER DE BONNES RÉSOLUTIONS AU BUREAU

L’année commence à peine, vous avez déjà plein de belles résolutions en tête, à commencer par ce « Dry-january » qui décidément ne serait pas de trop. Vous avez probablement passé la matinée devant la machine à café à raconter vos fêtes aux collègues. Et si ce moment de convivialité était aussi le moment de construire ensemble des engagements communs en faveur d’une planète plus verte ?

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

Il existe de nombreux petits gestes qui peuvent être mis en place, à l’échelle d’un bureau, d’un service voire même d’une entreprise entière. 2020 pourrait bien être l’année de la transition écologique au sein de votre entreprise.

ECONOMISER L’ENERGIE

Et si 2020 était l’année où l’on éteint la lumière en quittant le bureau ? Cela fait des années qu’on explique aux enfants qu’il faut éteindre les lumières en sortant d’une pièce. Cette habitude est désormais solidement ancrée dans les esprits, mais elle a encore du mal à s’instaurer au bureau. Avec les bureaux partagés, difficile de laisser la responsabilité sur le dernier qui s’en va quand on ne connaît pas le planning et les intentions des collègues. Aussi, de nombreux bureaux ne possèdent pas d’interrupteurs individuels par pièce ce qui implique que toutes les lumières restent allumées jusqu’à ce que le dernier parte, voire toute la nuit. L’enjeu de l’année sera donc de sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices aux économies d’énergies qui peuvent être faites en responsabilisant chacune et chacun à faire de son mieux pour ne pas laisser de lumières inutilement allumées. Il en est de même avec les appareils électroniques. Au-delà de l’électricité que consomme leur fonctionnement constant, cela peut également impacter leur durée de vie. En éteignant votre ordinateur dès qu’il ne servira pas pendant plus d’une heure, vous allongez sa durée de vie. De même avec les imprimantes et la machine à café que personne ne pense jamais à éteindre.

Pour instaurer de meilleures habitudes dans vos bureaux, vous pouvez réaliser vous-même une campagne de communication avec des affiches ou des mails pour sensibiliser vos collègues, mais vous pouvez aussi impliquer tout le monde en lançant le débat afin de trouver ensemble les meilleures solutions.

Économiser l’énergie, cela vaut aussi pour les carburants. Peut-être avez-vous vu à l’occasion des grèves cette année qu’il existe de nombreuses solutions pour s’organiser et éviter de prendre la voiture les jours de grands embouteillages : covoiturage, télétravail… Pourquoi ne pas réfléchir à une façon de les rendre plus réguliers, même quand il n’y a pas de problème. Ce sont des modèles d’organisation qui facilitent la vie de beaucoup et permettent souvent un travail plus efficace sans l’anxiété des transports.

INSTALLER UNE FILIERE DE RECYCLAGE EFFICACE

Si le tri est déjà plus ou moins instauré dans vos bureaux, il y a certainement encore moyen de faire mieux. En France aujourd’hui les entreprises ont pour obligation de trier leurs déchets à la source, selon des flux plus précis que ceux des particuliers. Bien sûr, chez Easyrecyclage, nous vous proposons toutes les solutions pour ça, avec des bacs dédiés à chaque flux, selon des formats et des plannings de collecte adaptés aux besoins de votre entreprise. Mais il va aussi falloir sensibiliser tout le monde au bon geste de tri.

 
Pour cela trois actions à mettre en place :

– Dresser un état des lieux

L’année vient de se terminer, parfait pour se pencher sur les chiffres de 2019 et avoir un bilan complet de votre gestion de déchets de l’année et des coûts relatifs. Vous pourrez ainsi voir combien de tonnes de déchets votre entreprise a produites et quelles sont les sources les plus importantes. À partir de là, fixez-vous des objectifs d’améliorations en fonction d’indicateurs précis. Attention, fixer des objectifs réalisables, le but n’est pas de faire l’impossible, mais d’instaurer une dynamique de progression dans la durée.

– Communiquer

Le recyclage des déchets de bureau est un enjeu RSE majeur pour l’entreprise. Il est fondamental que chacun se sente concerné par ce dernier. La majorité de vos collaboratrices et collaborateurs trient déjà leurs déchets dans les bacs de collecte sélective chez eux, il ne tient qu’à vous de leur faire comprendre que cet investissement doit être le même au bureau, puisqu’elles et ils y passent une grande partie de leur temps et y produisent de nombreux déchets. Pour communiquer, l’idéal est de créer une signalétique spécifique, au-dessus des box de tri, mais aussi des principaux lieux de production de déchets (imprimante, salle de pause, machine à café). Vous pouvez également partager avec vos collaborateurs et collaboratrices des vidéos ou articles sur le devenir des différents types de déchets.

– Impliquer vos collègues

En parallèle du travail de sensibilisation, vous pouvez également travailler à impliquer les équipes dans ce projet vers plus de recyclage. En créant des moments de partage et de consultations, vous pourriez voir émerger de nouvelles idées, pour lesquelles celles et ceux qui les ont eus seraient fiers de s’en faire le porte-étendard et de les promouvoir. Vous constaterez que les équipes trieront beaucoup plus sérieusement si elles ont été consultées quand elles auront le sentiment d’être des acteurs et actrices à part entière de cette bonne résolution.

 

VALORISER LES INITIATIVES DE VOS COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES

En impliquant les équipes sur la question du recyclage et du tri des déchets, pour vous apercevrez peut-être de l’existence de transféreur et transféreuses parmi vos collègues. Ces personnes, impliquées personnellement dans une démarche plus écoresponsable, peuvent avoir de nombreuses idées et pratiques qu’elles sont prêtes à mettre en place à l’échelle de leur service voire de l’entreprise si vous les soutenez dans cette démarche. Prenez le temps d’observer : qui vient en vélo le matin : a-t-elle la place pour ranger correctement son vélo ou se changer en arrivant au travail ; qui parle souvent de son potager : utilise-t-il du compost issu des biodéchets, serait-il intéressé de récupérer ceux du bureau ? Qui limite sa production de déchets à la pause déjeuner, comment gère-t-il cela lors des repas d’équipe où vous vous faites livrer ? En prenant conscience des petits gestes que chacune et chacun applique individuellement, vous pourrez identifier les changements qui faciliteraient leur démarche et inciteraient peut-être alors certains à faire de même. Quand il s’agit de construire ensemble une entreprise écoresponsable, gardez en tête que toutes les idées comptent !

Vous avez désormais toutes les armes en main pour prendre des bonnes résolutions à votre échelle ou à celle de votre entreprise, des résolutions accessibles et tenables pour assurer que 2020 soit l’année dédiée à une planète plus verte.

L’équipe d’Easyrecyclage vous souhaite une excellente année 2020 et a hâte de vous accompagner dans vos projets RSE de la décennie qui commence.

POUR 2020 : INSTAURER DE BONNES RÉSOLUTIONS AU BUREAU
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !