Le Blog


Que deviennent les ordinateurs usagés ?

Recycler son vieil ordinateur : un geste essentiel pour l’environnement. Mais à quoi ressemblent le processus de recyclage et la seconde vie de vos appareils ? Avant d’en acheter un flambant neuf, voici quelques explications sur la manière dont se recyclent ces objets devenus incontournables dans nos quotidiens.

 

Qu’ils soient utilisés dans le cadre personnel ou professionnel, les ordinateurs sont sans exception victime d’usure, voire d’obsolescence programmée. Mais des filières se sont progressivement structurées pour offrir une seconde vie à ces équipements.

Tout d’abord, les ordinateurs portables, comme les moniteurs et tablettes se recyclent avec les écrans. D’ailleurs, chaque appareil comportant un écran de plus de 7 pouces (soit une diagonale de 18 cm) doit entrer dans un circuit de dépollution et de traitement spécial.

D’après l’entreprise française ecosystem – qui organise et développe la collecte des appareils électroniques – confier un ordinateur portable à une structure spécialisée évite l’extraction de 43 kg de matières premières brutes grâce au recyclage de différents matériaux. Ou comment contribuer à économiser 7 kWh ! Pour 100 équipements rapportés, l’équivalent de la consommation d’énergie de 2 Français pour se chauffer pendant un mois est ainsi économisé.

Où jeter votre ordinateur ?

Pour se débarrasser d’un ordinateur, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, vous pouvez le donner à Emmaüs Connect ou à un autre réseau solidaire. Ces organismes disposent de centres et réalisent également des collectes près de chez vous. Les ordinateurs peuvent être remis en état et bénéficier à des personnes défavorisées.

Autre possibilité : de nombreux magasins reprennent l’ordinateur si vous l’avez acheté dans le même établissement. Vous achetez un équipement neuf ? Les distributeurs d’appareils électriques sont alors dans l’obligation de reprendre le matériel usagé, soit en magasin soit lors de la livraison. Ce principe de « reprise 1 pour 1 » est inscrit dans la loi depuis 2014.

Si vous n’achetez pas de d’ordinateur neuf ou que votre appareil n’est pas réparable, il existe la reprise « 1 pour 0 ». Certains commerces vous donnent ainsi accès à des bacs de recyclage. Et tout vendeur de ces produits qui dispose d’une surface de vente d’au moins 400 m² est obligé de reprendre vos appareils usagés de moins de 25 cm. Une solution de proximité, sans obligation d’achat !

Vous pouvez aussi trouver une déchetterie qui accepte ce type de déchets. Enfin, il est possible de revendre d’occasion votre appareil sur des sites spécialisés.

 

Que devient votre ordinateur ?

Si votre vieil ordinateur intègre une filière de recyclage, il subira un premier tri avant d’être collecté par une entreprise spécialisée. Une pesée et un contrôle de qualité sont alors effectués. Le matériel est ensuite transporté pour être regroupé avec d’autres déchets de sa catégorie dans un centre dédié. Toutes les matières y sont séparées : plastique, oxyde, fer, cuivres etc. pour être réutilisées et intégrées dans la production d’objets comme les vélos, les radiateurs etc.

  • Votre ordinateur est composé à 37% de plastiques, qui sont recyclés et utilisés notamment pour des pièces d’automobile.
  • Les cartes électroniques sont triées par catégorie puis envoyées en fonderie spécialisée où elles seront recyclées avec les différents métaux.
  • Les métaux non ferreux sont recyclés à 100%. L’aluminium est par exemple utilisé dans l’automobile et le cuivre pour servir à la production de câbles.
  • Les métaux ferreux extraits de l’ordinateur sont également recyclés à 100%.
  • La majorité des substances réglementées (batteries ou condensateurs) passe aussi par un cycle de recyclage : les condensateurs sont traités dans des incinérateurs spécifiques à haute température. Les batteries sont transmises aux éco-organismes pour être valorisées.
  • Les mousses et le caoutchouc sont envoyés dans des centres de traitement spécialisés.
  • Les écrans sont dépollués et recyclés.

 

Alors si l’idée de jeter votre ordinateur qui rame dans la poubelle de votre immeuble vous a traversé l’esprit, oubliez-la ! Le don ou le recyclage s’imposent comme des gestes essentiels à l’environnement.

Que deviennent les ordinateurs usagés ?
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !