Le Blog


Que deviennent vos déchets cartons recyclés ?

QUE DEVIENNENT VOS DECHETS CARTONS RECYCLES ?

En France, 7.5 millions de tonnes de papiers et cartons sont collectées chaque année. Ils représentent 85% des déchets issus du secteur tertiaire. En triant ces déchets, vous leur offrez une nouvelle vie.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

 
Lorsque vous jetez vos emballages cartons dans un bac dédié, leur parcours pour devenir une nouvelle matière première ne fait que commencer. Avec EasyRecyclage, nous collectons vos déchets cartons pour les trier et les orienter vers des filières de production de nouveaux cartons.

POURQUOI RECYCLER LE CARTON ?

En France, la consommation de papiers/cartons a été multipliée par dix depuis 1950. Chaque semaine, ce sont 250 000 hectares de forêts tropicales qui sont détruits. En recyclant ces matières, nous participons à réduire les déforestations, mais économisons également d’autres ressources telles que l’eau et l’énergie nécessaire à la fabrication de papier et carton à partir de bois.

Le papier/carton est le troisième type de matériaux le plus recyclé en France, derrière le verre et l’aluminium. En effet, 65% des emballages en papier et carton sont recyclés, mais ce chiffre peut encore être amélioré grâce aux efforts de chacun et chacune. Cela commence par le tri des emballages, à la maison, mais aussi tout au long de la journée, au bureau notamment.

QUELS CARTONS SONT RECYCLABLES ?

Tous les emballages en carton sont recyclables. Pour cela, un seul impératif : les vider ! Votre carton de pizza et votre brique de jus de fruit se recyclent aussi bien que l’emballage de votre nouveau clavier, du moment qu’ils ne contiennent plus de produits alimentaires.

 

« Votre carton de pizza et votre brique de jus de fruit se recyclent aussi bien que l’emballage de votre nouveau clavier »

En effet, même si certains emballages sont composés de plusieurs matériaux, les techniques de recyclage permettront d’extraire la fibre cellulosique des autres matériaux. Cette fibre est la matière qui sera utilisée pour produire de nouveaux papiers et emballages carton.
Pour les briques alimentaires, le logo Tetra Pak présente sur les emballages vous indique qu’il s’agit de briques recyclables à 100%.

QUE DEVIENNENT LES CARTONS RECYCLES ?

Quand vous déposez vos emballages dans le bac ou la box dédiée, ils sont collectés et acheminés dans un centre de tri. Dans ce centre, les papiers sont séparés des cartons et chacun sont triés selon leurs propriétés. Les matières sont ensuite compactées sous formes de balles qui sont expédiées chez des fabricants de l’industrie papetière. Les emballages cartons y sont broyés et placés dans une cuve remplie d’eau qui permettra la séparation des différents matériaux pour ne garder que la fibre destinées à la fabrication du papier.

Cette fibre, qui prends alors la forme d’une pâte est ensuite désencrée, séchée et reconditionnée sous formes de bobines. Les bobines issues de carton permettront de fabriquer du carton à nouveau, celles issues des briques alimentaires servirons pour la fabrication de papier toilettes, serviettes en papier ou papier cadeau.

Lorsque vous achetez vos produits, le pourcentage indiqué sur le logo APUR représente la part de matériaux recyclés dans votre emballage carton.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La matière récupérée lors du recyclage des papiers et cartons est appelée fibre cellulosique de récupération (FCR). Les papiers et cartons collectés sont appelés Fibre cellulosique de récupération dès lors qu’ils ont été valorisés par le tri et la mise en balle pour être envoyés chez les papetiers. La FCR est donc considérée comme une nouvelle matière première utilisée par les fabricants de papiers et d’emballages.

Source : ecoemballages.fr, syctom-paris.fr

QUE DEVIENNENT VOS DECHETS CARTONS RECYCLES ?
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !