Le Blog


QUE DEVIENNENT VOS DECHETS PAPIERS ?

Où vont vos papiers de bureau usagés après avoir été jetés ? Comment sont-ils recyclés et transformés en papier neuf ? Découvrez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la valorisation de ces déchets, de leur collecte jusqu’à leur résurrection !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX BOISSON !

voir nos offres

Les papiers représentent toujours aujourd’hui la part la plus importante des déchets de bureau produits par les entreprises françaises. Spécialistes de ces matières au sein du groupe Paprec, EasyRecyclage et La Corbeille Bleue en collectent par exemple plus de 40 000 tonnes chaque année. Mais si vous avez le choix de trier vos déchets à la source, leur existence s’arrête en ce qui vous concerne au moment précis où vos prestataires viennent les enlever. Heureusement, pour ces papiers usagés, le tri en entreprise est avant tout le début d’une seconde vie.

OBJECTIF RECYCLAGE

Une fois le contenu des bornes d’apport volontaire ou des corbeilles récupéré, les camions Paprec se chargent eux-mêmes de l’acheminer vers un des nombreux centres de traitement du groupe. Dans nos sols des usines, les papiers sont triés une seconde fois par des opérateurs spécialisés. Le but : séparer les différentes qualités de matière (papier journal, papier brochure, papier blanc plus ou moins encrés etc.) Une étape qui permettra de les réorienter vers des casiers spécifiques en vue de leur valorisation.

 

« POUR CES PAPIERS USAGES, LE TRI EN ENTREPRISE EST AVANT TOUT LE DEBUT D’UNE SECONDE VIE. »

Vient ensuite l’heure du conditionnement. Et c’est avec une presse à balle (une machine qui permet de tasser les matières par poussées successives) que les opérateurs compressent les différentes familles de papier. Tout au long de ce processus, plusieurs intervenants (pelleur, chef de presse, cariste etc.) effectuent divers contrôles de qualité pour éliminer les derniers éléments indésirables. Parce qu’une tonne de papier bien triée est aussi une tonne de papier mieux recyclée.

RENAISSANCE

Sur les 40 000 tonnes de papiers de bureau recyclés, le groupe Paprec en exporte 40% en Europe, 20% en Asie et 40% en France pour préserver l’industrie de proximité. Mais quel que soit le pays qui les accueillent, ces nouvelles matières premières atterrissent la majeure partie du temps dans une usine papetière. Là, ils sont débarrassés de leurs impuretés (agrafes, adhésif, encre, reliures etc.) et blanchis pour intégrer la fabrication d’une pâte à papier flambant neuve. Au terme de différentes étapes de production (baignage, séchage, ou encore lissage), les papetiers conditionnent enfin leur produit sous forme de bobines dont les feuilles sont parfois longues de plusieurs centaines de mètres. Qui peuvent dorénavant être vendues à des distributeurs et découpées pour faire leur retour au sein de vos bureaux.

 

Notez toutefois que si le recyclage du papier usagé est indispensable pour économiser les ressources de la planète (six tonnes de papier recyclé sauvent par exemple une centaine d’arbres), il ne peut pas être valorisé indéfiniment. Puisque la qualité de la fibre de papier diminue lors de chaque traitement, on estime qu’elle peut être réemployée de 5 à 7 fois en moyenne. Ce qui n’est pas une raison de ne pas faire recycler ses déchets de bureaux, puisque 5 passages valent toujours mieux qu’un usage unique ! De plus, le papier réutilisé étant moins onéreux que le papier neuf, plus vous triez les vôtres, plus l’industrie les réutilise.

 

Continuez donc à faire valoriser vos déchets de bureaux, ou n’hésitez pas à contacter EasyRecyclage pour mettre en place une solution de tri à la source. La planète et l’industrie papetière comptent sur vous !

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !