QUELQUES GESTES ECORESPONSABLES AU BUREAU

De nombreuses pratiques de la vie de bureau laissent une empreinte négative sur l’environnement. On peut penser notamment à l’informatique, la climatisation, le chauffage mais aussi à notre consommation importante de papier. Ces activités produisent des déchets et sont consommatrices d’énergie. Et pourquoi ferions-nous moins attention au gaspillage d’énergie au bureau qu’à la maison ? Voici quelques conseils pour adopter un comportement écoresponsable en toutes circonstances. »
 
 ‘DES PAUSES ZERO DECHET AU BUREAU’

Les pauses café sont très appréciées des collaborateurs pour leur convivialité, c’est pourquoi on les retrouve dans presque toutes les structures de travail. Mais elles sont aussi la source de nombreux déchets plastiques à l’échelle nationale. Ainsi, plusieurs milliards de gobelets, couverts, capsules et bâtonnets en plastique sont jetés chaque année à la poubelle en France. Il est temps de bannir ces objets jetables de son quotidien et pour cela, il est important de privilégier les mugs et la vaisselle lavable et réutilisable.

Vous pouvez aussi acheter certains produits en grand conditionnement pour éviter les suremballages comme le café, le sucre, les biscuits… Pensez aussi à remplacer les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes. A la clé de ces gestes écoresponsables, on produit moins de déchets et on fait aussi des économies financières.

‘IL N’Y A PAS DE PETITES ECONOMIES D’ENERGIE !’

En premier lieu, il convient d’optimiser l’éclairage en éteignant les lumières systématiquement lorsque vous quittez une pièce (salles de réunion, bureaux, pièces communes…). 10 minutes d’éclairage inutile, trois fois par jour pendant un an, cela représente au total 5 jours continus de lumière gaspillée ! Pour vous aider, il existe des dispositifs à extinction automatique des lumières tels que la minuterie ou le détecteur de présence. Aussi, pensez à éteindre dès que l’éclairage naturel est satisfaisant et installez votre poste de travail le plus près possible de la lumière du jour. L’optimisation de l’éclairage permet de faire des économies allant jusqu’à 70% sur ce poste de dépenses. Attention toutefois à ne pas coller votre bureau aux fenêtres pour éviter d’avoir trop chaud en été ou trop froid l’hiver.

En ce qui concerne la température des pièces, il est important d’éteindre les radiateurs avant d’aérer une pièce, sinon cela reviendrait à chauffer l’extérieur. Il faut aussi veiller à laisser les portes de communication fermées avec les espaces peu chauffés tels que les escaliers ou locaux de rangement. Pour éviter la déperdition de chaleur, pensez à fermer les volets, stores et rideaux pendant la nuit. Si vous utilisez la climatisation en été, n’oubliez pas d’aérer le matin et de maintenir les fenêtres fermées la journée. Faites-la régler au plus bas à 26°C en ne dépassant pas plus de 4°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur.

Enfin, la dernière économie d’énergie facilement réalisable concerne les équipements électroniques. Vous pouvez optimiser les batteries de vos appareils en choisissant le mode « économie d’énergie », mettre votre ordinateur en veille quand vous vous absentez brièvement ou l’éteindre totalement. Pensez aussi à éteindre les équipements communs comme les imprimantes et serveurs au moment de partir en fin de journée.

 ‘L’IMPRESSION PAPIER : UNE NECESSITE OU DU PASSE ?’

Les impressions restent un besoin au sein de beaucoup d’entreprises, mais il faut savoir les limiter. En effet, chaque salarié consomme en moyenne 80 kilos de papiers par an, soit 3 ramettes par mois. Une quantité très importante, quand on sait que 25% des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et que 16% ne sont jamais lus. Qui plus est, nous recyclons moins bien au bureau : 20 % des papiers y sont recyclés contre 41 % à la maison. Il est temps de prendre conscience de ce gaspillage !

Les impressions ne doivent pas être systématiques, et il est surtout nécessaire de les optimiser : noir et blanc, recto verso, mise en page (taille des interlignes, des marges, suppression des pages vides), suppression des éléments d’interface sur une page web (publicités, photos, bandeaux…). Il existe des logiciels comme Green Print qui allègent automatiquement les pages à imprimer. Également, n’oubliez pas de réutiliser les feuilles imprimées pour en faire des brouillons !

En outre, on estime qu’il faut 10 fois plus d’énergie pour fabriquer une feuille A4 que pour l’imprimer. Être écoresponsable, cela passe donc aussi par la limitation de l’achat de papier ! Vous pouvez par exemple vous désabonner des publications que vous ne lisez pas, mais aussi acheter du papier bénéficiant d’écolabels. Ces derniers sont souvent recyclés ou bien issus de forêts durablement gérées.

‘LE REFLEXE DU TRI’

Enfin, n’oubliez pas que les papiers doivent désormais être triés à la source et collectés séparément des autres déchets ! Ils seront ensuite collectés par des prestataires comme Paprec et sa solution Easyrecyclage, afin d’être recyclés par des papetiers.

L’usage de papier recyclé est intéressant car sa production consomme 2 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau que la fabrication à partir de fibres vierges. Au total, le recyclage des papiers évite l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser