QUELS SONT LES EQUIPEMENTS DE COLLECTE DE DECHETS EXISTANTS ?

« Parce que les techniques de gestion des déchets ne sont pas toujours claires pour les non-initiés, nous vous parlons des principaux outils de collecte utilisés aujourd’hui en France, de la benne amovible aux équipements de bureaux. »

‘LES BENNES’

Qu’elles fassent 8, 10, 15 ou 30m3 de capacité, les bennes sont bien évidemment des outils essentiels pour collecter les déchets, mais leurs modèles varient en fonction des volumes ou de la nature des produits récupérés.

Les plus connues du grand public, celles qui sillonnent les collectivités pour récupérer les déchets des particuliers, sont appelées « BOM », ou Bennes à Ordures Ménagères. En France, la majeure partie d’entre elles s’ouvrent à l’arrière d’un camion pour recevoir les déchets chargés manuellement ou automatiquement grâce à des systèmes de lève-conteneurs. Elles sont parfois bi-compartimentées, pour collecter deux types de matières différentes (les déchets recyclables et les déchets ultimes, par exemple) et peuvent également être équipées de broyeurs à ordures et/ou de bras hydrauliques pour récupérer des produits particulièrement volumineux.

Les bennes amovibles, elles, sont principalement utilisées pour récupérer les déchets des professionnels. Installés sur les châssis industriels des véhicules de collecte, elles peuvent être déposées et chargées à plat par des potences hydrauliques (pour les multi-bennes) ou soulevées par un bras articulé (pour les poly-bennes). Et qu’elles soient ouvertes, fermées, ou pourvues de parois latérales (on parle alors de bennes Tautliner), leur but est le même : recevoir tous les déchets produits sur les chantiers ou les sites industriels avant d’être récupérées et acheminés vers différents exutoires.

 ‘LES BACS’

Grises ou vertes, roulantes ou non, équipées de couvercles blancs ou jaunes en fonction des déchets reçus, vos poubelles font partie de cette catégorie. Leurs allures, leurs volumes et leurs caractéristiques varient en fonction des différentes règles mises en place au sein des collectivités françaises et de votre type de logement (immeubles, maisons individuelles etc.)

Mais les professionnels de la gestion des déchets, eux, emploient également d’autres outils. Parmi eux : des bacs roulants à ouvertures latérales, des modèles en aluminium avec systèmes de pesage intégrés, des bacs autoportants conçus pour faciliter le vidage et le charment des déchets, ou encore des caisses-palettes (également appelées bacs gerbables), qui ont l’avantage d’être empilables et transportables par chariot-élévateur pour mieux collecter les matières produites par les petites installations. Des sites sur lesquels on trouve d’ailleurs également des casiers grillagés, parfaits pour recevoir de faibles quantités de matières.

‘LES COMPACTEURS’

Principalement utilisés par collecter les matières produites par les industriels, les compacteurs à déchets sont des caissons équipés de poussoir qui permettent de condenser les ordures (papiers, plastiques etc.) pour optimiser les tournées de ramassage. Mais en cas de volumes très importants, des spécialistes de la gestion des déchets comme le Groupe Paprec utilisent aussi des presses à balles. Soit des machines qui, en densifiant horizontalement ou verticalement les produits reçus, réduisent également la fréquence des collectes. Ces outils, plus ou moins sophistiqués, peuvent être équipés de systèmes informatisés permettant de connaitre à distance leurs taux de remplissage et d’envoyer une demande d’enlèvement.

‘LES ROLLS-PACKERS’

Adaptables sur tous les types de bennes, ces compacteurs à rouleaux écrasent le bois ou les emballages qu’elles contiennent et réduisent jusqu’à trois fois leurs volumes. Tout en abaissant de 70% les coûts de collecte et 80% les volumes d’air enfermés dans les containers. Où tout l’espace disponible est utilisé.

 ‘LES BORNES D’APPORT VOLONTAIRE’

Mises en place pour éviter la présence de bacs dans nos rues et fluidifier la collecte, les bornes d’apport volontaire ont changé le visage de la gestion des déchets en France. Plus sûres, plus esthétiques et plus hygiéniques que les bacs traditionnels, elles reçoivent différents types de matières (déchets verts, papiers/cartons, verre etc.) et peuvent être enterrées ou semi-enterrées. L’objectif ? Collecter plus (ou moins souvent) sans polluer notre environnement. Leur ramassage s’effectue à l’aide de bras articulés et télécommandés qui soulèvent les colonnes et les vident dans la benne ouverte d’un camion. Par ailleurs, si leurs caractéristiques varient là-encore en fonction des collectivités, ces équipements peuvent, eux aussi, être pourvus de capteurs de remplissage connectés.

Mais on trouve aussi, dans cette catégorie, les Bornes by Paprec. Soit de petits containers en tôle galvanisée – et en apport volontaire – qui accueillent les déchets valorisables des entreprises, des administrations ou des collectivités. Faciles à déplacer avec des transpalettes et parfois verrouillées par des cadenas, elles affichent une contenance limitée à 5 m3 pour répondre aux besoins des clients du Groupe disposant de petites surfaces de stockage.

 ‘LES SACS MICRO-PREFORES’

Souvent accrochés à des bacs roulants ou des bennes, mais parfois posés au sol sur un support en acier, ces sacs transparents en plastique recyclé recueillent uniquement des matières souples. Faciles d’utilisation, ils représentent des coûts minimes et permettent, entre autres choses, d’optimiser le stockage ou de contrôler visuellement leur contenu. Bref : ils sont bien souvent incontournables.

 ‘LES COLLECTEURS SECURISES’

Ces conteneurs en alliage métallique équipés de serrures et de fentes d’insertion sont spécifiquement conçus pour accueillir des déchets confidentiels. Leurs capacités vont de 70 à 410 litres, et leur contenu est détruit, après la collecte, entre les murs de sites sécurisés sous surveillance vidéo.

 ‘LES BOX POUR DECHETS DE BUREAUX’

Obligations de tri au sein des entreprises obligent, l’ère des corbeilles destinées à recevoir vos déchets de bureaux en vrac sera bientôt révolue. Pour mieux accompagner les sociétés contraintes ou désireuses de mettre en place des solutions de recyclage, des spécialistes comme Easy Recyclage vous proposent ainsi des équipements de collecte adaptés.

« Obligations de tri au sein des entreprises obligent, l’ère des corbeilles destinées à recevoir vos déchets de bureaux en vrac sera bientôt révolue. »

De dimensions variables (71 x 41 x 31 cm ou 37 x 35 x 23 cm pour les plus petites) et fabriquées en carton 100% recyclable, différentes box vous sont ainsi proposées. Disposées aux endroits les plus stratégiques de vos installations (coin cuisine, coin copieur etc.), elles reçoivent toutes les familles de déchets (papier, plastique, non-recyclables, capsules de café, gobelets , toner etc.) et sont aussi facilement installées que collectées. Bref, une solution simple, sur-mesure et écologique à la fois.

Pour recevoir plus d’informations sur notre gamme de box, n’hésitez donc pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et, qui sait, d’œuvrer pour une planète plus saine à vos cotés !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser