Le Blog


RECYCLAGE DES PLASTIQUES : UNE URGENCE FRANCAISE

Le Premier ministre Edouard Philippe a fait du recyclage des plastiques une des priorités environnementales de son gouvernement. Explications.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

 

« Nous diviserons par deux les déchets mis en décharge et recyclerons 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici à 2025. » Voilà ce qu’affirmait Edouard Philippe lors de son discours de politique générale face à l’Assemblée Nationale le 4 juillet dernier. Une annonce dans la droite lignée de la loi sur la transition énergétique, qui vise également à réduire de moitié la mise en décharge des déchets valorisables à la même période. Avec pour objectif de lutter contre le gaspillage et les dégâts environnementaux.

LA FRANCE PEUT MIEUX FAIRE

Malgré l’annonce, la France est encore loin du compte. En 2014, 36% de ses déchets plastiques étaient mis en décharge, 42% étaient redirigés vers une filière de valorisation énergétique et 21% seulement étaient recyclés pour redevenir des matières premières. Des chiffres moins enthousiasmants que ceux des bons élèves européens (la Suisse, l’Autriche, la Belgique…), dont 90% des plastiques étaient valorisés la même année.

Pourtant, l’objectif n’est pas inaccessible, et le cas de la France absolument pas désespéré. A titre d’exemple, près de la moitié de ses plasturgistes se sont fournis en matière recyclée l’année passée. Un signe encourageant, qui témoigne de l’efficacité des mesures réglementaires et des campagnes de sensibilisation. Mais cette prise de conscience ne se limite pas aux industriels. Suite aux efforts menés pour étendre le tri et de collecte des déchets, les ménages et les entreprises françaises sont d’ores et déjà sur la bonne voie. En 2010, le taux de recyclage des plastiques n’atteignait ainsi que 17,5 %. La solution pour continuer à progresser ? Pérenniser les bons gestes, et trier, encore et toujours !

RECYCLAGE DES DECHETS DE BUREAUX : OBJECTIF 2025

Spécialistes de la gestion des déchets de bureaux, les entités du groupe Paprec comme La Corbeille Bleue et Easy Recyclage vous proposent ainsi des solutions de tri et de collecte pour votre entreprise. Adaptées à la taille et l’agencement de vos locaux, mais également au nombre de vos salariés, elles sont aussi efficaces que simples à mettre en place. Et même nécessaires dans certains cas, puisque la loi sur la transition énergétique impose aux entreprises de plus de 50 salariés le tri à la source des 5 flux de déchets suivants : papiers/cartons, bois, verre, métal et plastiques. Et parce que tous les bons gestes comptent, les vôtres permettront à la France de relever son grand défi environnemental. N’hésitez pas donc à contacter les spécialistes du groupe Paprec pour plus de renseignements. Au nom de la France, certes, mais aussi et surtout au nom de la planète !

 

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !