RSE : QUELS INDICATEURS DE SUIVI POUR LA GESTION DE VOS DÉCHETS ?

 « Le recyclage figure parmi les piliers de l’économie circulaire et constitue ainsi un axe majeur de la politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Au-delà des obligations de reporting, la mise en place d’indicateurs est fondamentale pour entretenir une bonne stratégie RSE. Nous vous expliquons cette semaine comment les établir et sur quels référentiels vous appuyer. »
 

Pour suivre et progresser dans votre démarche environnementale en matière de gestion des déchets, les indicateurs sont vos meilleurs amis et de formidables outils de communication.

 ‘POURQUOI ETABLIR DES INDICATEURS EN MATIERE D’ECONOMIE CIRCULAIRE ?’

Les indicateurs sont des outils essentiels pour mener une politique RSE digne de ce nom, particulièrement quand il s’agit de gérer vos déchets. Leur utilisation présente de nombreux avantages pour définir et évaluer votre stratégie ainsi que pour vous permettre de mieux en parler.

« LES INDICATEURS SONT DES OUTILS ESSENTIELS POUR MENER UNE POLITIQUE RSE DIGNE DE CE NOM. »

En premier lieu, des indicateurs fixes permettent d’avoir un suivi régulier et des informations objectives quant à la gestion de vos déchets de bureau. Ces informations sont une base solide pour cibler les points d’attention et les attentes particulières auxquelles il faudra répondre. Elles sont aussi un support pour fixer des objectifs précis, et évaluer au fil du temps la possibilité de les atteindre, en ajustant ses ambitions.

Enfin, établir des indicateurs est le meilleur moyen d’évaluer les comportements au sein de votre entreprise, tout en observant la réception de vos collaborateurs et collaboratrices aux changements mis en place.

Le petit plus :

 

Les indicateurs de la gestion de vos déchets sont également des outils de communication en matière de RSE. Ils donnent une légitimité à la stratégie de votre entreprise en vous permettant de mettre en avant des résultats concrets de vos engagements. Ce sont des chiffres qui auront toute leur place dans un rapport du développement durable par exemple.

‘QUELLES ETAPES PREALABLES AUX CHOIX DES INDICATEURS ?’

Avant toute chose, il est essentiel de réaliser un état des lieux complet de la situation de votre entreprise en matière de déchets.

Cet audit doit prendre en compte plusieurs éléments :

– Quels types de déchets votre entreprise produit-elle ?

– Quelles sont les sources principales de ces déchets ?

– Quelle part de recyclables dans ces déchets et quelle part est vraiment triée et recyclée ?

– Quel est le coût actuel de cette gestion pour l’entreprise ?

– Quelles sont les options disponibles pour réduire les coûts de gestion des déchets et l’impact environnemental de votre entreprise ?

Il est également important d’impliquer dès cette première étape d’audit toutes les parties prenantes de la gestion et production des déchets. L’avis et les idées de vos collègues doivent être pris en compte : leur implication facilitera la motivation au changement des comportements, particulièrement en matière de tri des déchets au bureau.

‘COMMENT CONSTRUIRE DES INDICATEURS DE SUIVI RSE ?’

Suite à l’état des lieux dans votre entreprise, les résultats doivent être pris en compte suivant différents axes. Tout d’abord, il vous faut clairement identifier les enjeux principaux pour votre entreprise et les prioriser : la démarche est-elle en premier lieu environnementale ou financière, ou les deux ? Dans quelle mesure s’inscrit-elle dans la stratégie globale de l’entreprise ?

Une fois ces enjeux identifiés, vous devrez construire des indicateurs en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, et ne pas perdre de vu que ces indicateurs pourront et devront évoluer pour coller aux mieux avec les enjeux de l’entreprise et vos objectifs en matière de déchets.

‘QUELS INDICATEURS UTILISER POUR LE SUIVI DE LA GESTION DES DECHETS ?’

Il existe plusieurs indicateurs déjà utilisés par de nombreuses organisations qui permettent un suivi cohérent de la gestion de vos déchets en entreprise.

En reprenant ces indicateurs, cela facilite la comparaison de vos performances en matière de RSE à celles des autres entreprises.

– Vous pouvez vous appuyer sur la production annuelle ou mensuelle de déchets, un chiffre dont l’ordre de grandeur dépend de la taille de votre entreprise mais le plus souvent se compte en tonnes. Vous pouvez également, lorsque cela est pertinent, rapporter ce nombre à la masse salariale de l’entreprise afin d’avoir une idée de la production individuelle de déchets.

– Prenant en compte la masse de déchets, vous pouvez également évaluer son taux de valorisation : la part de ces déchets qui sera valorisée. Il existe deux types de valorisation : la valorisation matière (le recyclage) et la valorisation énergétique (par incinération ou méthanisation). Un taux de valorisation matière élevé est un atout remarqué dans la stratégie RSE d’une entreprise et régulièrement indiqué dans les rapports annuels du développement durable.

– Vous pouvez également évaluer les coûts et dépense de l’entreprise relatifs à la gestion des déchets : vous constaterez que plus vous triez, moins ces coûts sont élevés !

– Dans l’évaluation de votre production de déchets, la régularité des collectes peut également être un bon indicateur : si vous arriver à la diminuer, cela voudra dire que vous arrivez à réduire votre production de déchets de façon régulière

– Pour des données chiffrées, il peut également être intéressant de s’intéresser à la source des déchets : la consommation. Main dans la main avec le service achats vous pouvez surveiller la consommation de papier ou de fournitures pour encourager les équipes à être plus économes de ce côté-là.

– Enfin, les indicateurs quantitatifs sont toujours plus intéressants s’ils sont accompagnés d’indicateurs plus qualitatifs : à travers des entretiens et des questionnaires, vous pouvez évaluer la connaissance des actions menées en faveur de l’environnement au sein de l’entreprise, mais aussi la mise en application qui en est faite par vos collaborateurs et collaboratrices.

 ‘EASYRECYCLAGE : UN REPORTING CLAIR POUR LA GESTION DE VOS DECHETS’

Il existe plusieurs indicateurs déjà utilisés par de nombreuses organisations qui permettent un suivi cohérent de la gestion de vos déchets en entreprise. En reprenant ces indicateurs, cela facilite la comparaison de vos performances en matière de RSE Si certains de vos indicateurs ne peuvent être établi que par vos soins, d’autres, peuvent s’appuyer sur les rapports fournis par vos prestataires.

Chez Easyrecyclage par exemple, nous vous fournissons une attestation annuelle de recyclage.

Ce compte rendu récapitule pour vous en 5 pages les quantités et poids de déchets collectés dans votre entreprise chaque mois et au cours l’année. Ces chiffres sont accompagnés de graphiques qui vous permettent de visualiser clairement l’évolution de votre production de déchets et la répartition par flux de ces derniers. Et parce que des tonnes de déchets ne suffisent pas toujours à vous rendre compte de l’impact positif qu’une meilleure gestion a sur la planète, nous vous proposons les équivalences en ressources économisée. Vous pouvez ainsi découvrir combien de tonnes de CO2, de litres d’eau ou de pétrole le recyclage de vos déchets a permis d’économiser et l’équivalence en produits finis que cela représente.

Enfin il est important pour nous de vous expliquer où et comment sont traités tous vos déchets pour une transparence et une traçabilité complète.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour établir un véritable suivi de la gestion des déchets de votre entreprise. Avec ces différents indicateurs, vous aurez des chiffres et des éléments précis sur lesquels vous appuyer pour améliorer sans cesse votre RSE et en parler au sein de l’entreprise comme à l’extérieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser