Le Blog


Easyrecyclage vous parle de la semaine européenne de la réduction des déchets

La SERD : Une semaine pour réduire vos déchets !

Du 17 au 25 novembre, l’Ademe organise la Semaine Européenne de la Réduction de Déchets, SERD pour les intimes. L’occasion pour tous de participer aux nombreuses animations et opérations de sensibilisation organisées partout en Europe.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

Le « Zéro déchet » vous semble utopique et impossible à appliquer à votre mode de vie ? Si on commençait simplement par réduire ensemble ? Vous ne pouvez pas passer à côté, en entreprise, dans vos communes ou les écoles, de nombreuses animations sont prévues la semaine prochaine pour vous parler déchets, gaspillage et recyclage. Le point commun de tous ces évènements ? La SERD, Semaine Européenne de la Réduction de Déchets organisée par l’Ademe, qui permet de référencer de nombreuses actions de sensibilisation au plus près de chez vous.

UNE SEMAINE EUROPEENNE DE REDUCTION DES DECHETS : POURQUOI ?

Malgré une prise de conscience collective sur la nécessité d’agir pour la planète, beaucoup ne savent pas bien par où commencer. La SERD, est l’occasion pour de nombreuses organisations de partager leur savoir et méthodes pour commencer par vos poubelles. Le but de cette semaine est de sensibiliser le grand public et les entreprises à la quantité de déchets générés quotidiennement.

 

« L’idée est de donner des clés pour réduire cette quantité, à la maison comme au bureau, au travers de nombreuses opérations organisées au plus près de chez vous. »

L’idée est de donner des clés pour réduire cette quantité, à la maison comme au bureau, au travers de nombreuses opérations organisées au plus près de chez vous.

Mieux consommer, développer et privilégier l’écoconception, favoriser le recyclage… autant de petits gestes que vous pourrez apprendre au cours de cette semaine.

LES 3 R DE LA SERD : REDUIRE, REUTILISER,RECYCLER

Réduire :
En apprenant à consommer de façon plus responsable, chacun a les moyens de réduire sa quantité de déchets. Au cours de cette semaine, vous pourrez assister à des diffusions de films et documentaires pour apprendre à réduire ses déchets, certaines communes organisent également des cours de cuisine « anti-gaspi ». Vous-même, à la maison comme au bureau, vous pouvez décider pendant cette semaine de faire des efforts et d’en parler au tour de vous : moins d’aliments sur-emballés, un bac de feuilles de brouillons à réutiliser… Des gestes simples que vous pourrez appliquer tout le reste de l’année !

Réutiliser :
Grande foire au troc, ateliers réparations … Ici encore, les occasions ne manquent pas pour découvrir que la vie de vos objets ne s’arrête pas quand vous cessez de l’utiliser. A travers les différentes animations vous pourrez comprendre comment donner à vos effets une nouvelle vie, dans d’autres mains ou tout simplement chez vous en leur donnant une nouvelle utilité.

Recycler :
Au cours de cette semaine, de nombreux centre de tri ouvrent leurs porte pour comprendre le processus de recyclage de vos déchets. L’occasion pour vous de remettre en question vos idées reçue sur le sujet et d’améliorer le geste de tri. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour proposer à vos collègues de bureau de trier aussi au travail !? Plusieurs solutions existent pour trier le papier, les bouteilles, les petits déchets électroniques au bureau, soumettez l’idée, peut-être que vos collègues sont prêts à franchir le pas !

CONCRETEMENT, QU’EST-CE QUI SE PASSE ?

Globalement, ces animations tourneront autour de cinq types d’action : la prévention du gaspillage, la promotion de la réutilisation, l’éducation au compostage, la prévention à la production de déchet et la sensibilisation à la gestion des déchets dangereux.

Sur son site de la SERD, l’Ademe a publié le programme de toutes les animations référencées en France. La recherche simple et efficace vous permet de sélectionner les thèmes et la situation géographique qui vous intéressent. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges et plus encore ! N’hésitez pas à demander autour de vous, des initiatives sont peut-être prévues près de chez vous sans nécessairement être référencées sur le site !

LES CHIFFRES DU DECHET EN FRANCE

324,5 millions ==> C’est le nombre de tonnes de déchets produites en France en 2015

590 ==> kilos de déchets sont produit par français chaque année

112 100 ==> C’est le nombre d’emplois que représentent la gestion de déchets en France aujourd’hui.

13 410 ==> Actions ont été organisées à travers toutes l’Europe dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des déchets de l’année dernière.

Sources : Ademe, www.service-public.fr

La SERD : Une semaine pour réduire vos déchets !
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !