TELETRAVAIL ET SEDENTARITE : NE NEGLIGEZ PAS VOTRE SANTE

Avec la crise sanitaire, les entreprises ont dorénavant massivement recours au télétravail. Si cette pratique permet de limiter les déplacements et donc la pollution atmosphérique, elle n’est pas sans conséquences sur l’activité physique des salariés. Le télétravail, lorsqu’il n’est pas accompagné d’un mode de vie sain, a en effet tendance à accentuer la sédentarité. Voici quelques conseils pour continuer à travailler depuis chez vous tout en prenant soin de votre santé.
 

LE TELETRAVAIL, UN POINT POSITIF POUR L’ENVIRONNEMENT… MAIS PAS POUR LA SANTE

Le télétravail, qu’il soit total ou limité à quelques jours dans la semaine, permet de diminuer le trafic routier et ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cette solution bénéfique pour l’environnement est le reflet d’un engagement citoyen et durable, surtout en période de crise sanitaire. Il s’agit donc d’un geste éco-responsable qui peut s’inscrire dans une démarche globale de respect de l’environnement, au même titre que la mise en place de solutions de tri adaptées dans les entreprises par exemple.

Mais avec cette nouvelle organisation, qui dit limitation des déplacements dit également activité physique moindre. La sédentarité, souvent considérée comme un « mal du siècle », est en effet renforcée par le télétravail qui nous contraint à rester chez nous la majeure partie de la journée. Or, le corps humain n’étant pas conçu pour rester immobile pendant de longues durées, il est absolument primordial d’exercer un minimum d’activité physique chaque jour, afin de rester en bonne santé.

PRIVILEGIER UNE BONNE ASSISE

Ces derniers mois, les médecins ont constaté une forte augmentation des maux de dos au sein de la population active, ce qui s’explique notamment par le fait que l’assise est généralement moins adéquate à la maison qu’au travail, avec un matériel moins adapté que les chaises de bureau.

Lorsque vous travaillez chez vous, n’oubliez pas de placer votre écran à hauteur du regard plutôt que sur la table du salon ou de la salle à manger. Cela évite de baisser les yeux, geste qui tire sur le cou et courbe inévitablement le dos. Pour garder le dos droit, il est aussi conseillé d’éviter de travailler assis sur un canapé, pouf ou autre chaise sans ou à faible dossier. Également, pensez à vous étirer fréquemment, notamment les épaules et le dos, puisque la colonne vertébrale en position statique a tendance à s’affaisser sur elle-même.

PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE

Si l’assise et primordiale pour éviter les maux de dos et autres problèmes d’articulations, elle ne suffit pas à se maintenir en bonne santé. L’exercice physique quotidien permet également de télétravailler sainement. Pour cela, il faut penser à s’octroyer régulièrement des pauses, afin d’éviter que le corps garde la même position trop longtemps. Levez-vous et marchez toutes les heures, même si c’est uniquement pour se faire un café dans la cuisine ou boire un verre d’eau.

Il est également important de dégager chaque jour quelques dizaines de minutes dans votre emploi du temps pour faire un peu d’exercice physique et quelques étirements. Respirer l’air extérieur permet de s’aérer le corps mais aussi l’esprit !

Lorsque l’on travaille en présentiel, les brefs moments de marche dans les transports ou pour aller déjeuner permettent au corps de faire une pause, d’établir une coupure avec le temps de travail et ainsi de favoriser la concentration. A distance, ces pauses sont tout aussi importantes, d’autant plus qu’il est recommandé d’effectuer environ 10 000 pas par jour selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce chiffre assez conséquent représente largement plus d’une heure de marche pour un adulte en bonne santé.

Si vous n’avez pas un temps suffisant à consacrer à cette activité physique, il est recommandé de réaliser au moins 30 minutes de marche soutenue quotidiennement. La plupart des smartphones et autres accessoires connectés sont aujourd’hui équipés d’un podomètre, une application qui permet de compter le nombre de pas effectués chaque jour. Pour rappel, l’effort physique contribue au bien-être global : bon fonctionnement des muscles, prévention contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser