TOP 10 DES IDÉES REÇUES SUR LE RECYCLAGE

 « Parce qu’il nous arrive tous, un jour ou l’autre, de répéter une information sans la vérifier, voici les dix fausses idées les plus répandues sur le recyclage des déchets de bureau et d’ailleurs. Pour que plus personne ne se trompe jamais devant la machine à café ! »

 ‘1 – MEME SI JE TRIE, LES DECHETS FINISSENT TOUS DANS LA MEME BENNE’

C’est évidemment faux. Non seulement tous les déchets que vous jetez séparément sont envoyés dans des centres de tri pour y être valorisés, mais des certificats fournis par des spécialistes comme EasyRecyclage vous garantissent que c’est bel et bien le cas. On appelle d’ailleurs ça la traçabilité, et la loi ne plaisante pas avec !

 ‘2 – TRIER, C’EST COMPLIQUÉ’

C’est également faux. Hormis quelques règles assez simples à retenir, le tri sélectif ne présente pas de subtilités majeures.

« Hormis quelques règles assez simples à retenir, le tri sélectif ne présente pas de subtilités majeures. »

Mais si vous ou vos collègues hésitez encore au moment de jeter quelque chose, n’hésitez pas à imprimer ce top des erreurs de tri et à l’afficher dans vos locaux !

 ‘3 – IL FAUT ENLEVER LE BOUCHON D’UNE BOUTEILLE PASTIQUE AVANT DE LA JETER’

Encore une fois, pas le moins du monde. Vous pouvez tout à fait laisser les bouchons sur vos bouteilles vides, et nous vous recommandons même de le faire ! D’abord parce que les bouchons sont aussi recyclables – et que cela simplifie donc le travail des professionnels en aval – mais aussi parce que c’est plus propre. Surtout s’il reste un peu de liquide dans la fameuse bouteille.

 ‘4 – LES CAPSULES DE CAFÉ NE SE RECYCLENT PAS’

Si c’est techniquement faux, trop de dosettes jetées dans les entreprises françaises ne sont aujourd’hui pas valorisées, faute de solution technique. Heureusement, EasyRecyclage – qui bénéficie du souci d’innovation permanent du Groupe Paprec – fait partie des prestataires qui vous proposent de les collecter pour recycler l’aluminium qu’elles contiennent.

 ‘5 – LE RECYCLAGE N’EST PAS FORCEMENT BON POUR LA PLANETE’

S’il est compréhensible que vous ne voyiez pas immédiatement le lien entre le tri de vos canettes et la protection de l’environnement, sachez pourtant qu’il existe bel et bien. Tout simplement parce que le recyclage permet de limiter l’emploi de ressources naturelles ou l’énergie dépensée pour fabriquer des produits neufs. A titre d’exemple, la valorisation des déchets permet d’éviter l’émission de 1.8 million de tonnes de CO2 chaque année en France. Un chiffre qui fait réfléchir…et recycler !

 ‘6 – LE POINT VERT SIGNIFIE QUE MON EMBALLAGE EST RECYCLABLE’

Pas du tout, mais cela indique par contre que l’entreprise qui le met sur le marché fait partie des 50 000 sociétés françaises qui contribuent financièrement à l’amélioration de la collecte sélective dans l’hexagone. Attention cependant : alors qu’il présentait sa feuille de route pour l’économie circulaire, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé en avril dernier que le point vert disparaitrait bientôt au profit du « Triman » (un homme en noir et trois flèches) présent sur tous les produits recyclables. 

 ‘7 – UN EMBALLAGE DOIT ETRE LAVÉ AVANT D’ÊTRE JETÉ’

Non plus. Tout d’abord parce que les professionnels du recyclage se chargeront du nettoyage dans leur centre de tri, que celui-ci sera plus efficace que le vôtre, et qu’en outre, vous gaspillez de l’eau en le faisant. Or, l’eau – utilisée pour fabriquer des produits neufs – fait partie des ressources que le recyclage permet d’économiser. C’est donc particulièrement contre-productif.

‘8 – ON NE PEUT PAS TRIER LES BOUTEILLES D’HUILE’

L’un de vos collègues s’apprête à jeter la bouteille d’huile de la cuisine collective dans une poubelle standard ? Intervenez ! Tous comme les autres emballages gras (les bouteilles de sauce, par exemple), ces déchets sont aujourd’hui recyclables. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, certes, mais une information jamais mise à jour devient bien souvent une fausse idée !

‘9 – IL FAUT METTRE SES EMBALLAGES DANS UN SAC AVANT DE LES JETER’

Surtout pas, cela compliquerait le travail du futur recycleur et le plastique du sac ne se valorise pas. Si vous avez opté pour une solution comme celle d’EasyRecyclage – qui place différentes box en carton dans vos locaux – contentez-vous de jeter vos déchets au bon endroit, et laissez votre prestataire se charger du conditionnement !

 ’10 – JE NE PEUX RIEN CHANGER A MON NIVEAU’

Détrompez-vous : c’est justement en agissant au quotidien que vous donnez le bon exemple aux autres et que vous contribuez à faire grossir les rangs toujours plus nombreux des français qui recyclent leurs déchets. Parce que non, vous n’êtes pas seul(e), les temps changent aussi grâce à vous, et la planète saura vous remercier.

Source chiffre : Planetoscope

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser