Le Blog


TOUT SAVOIR SUR L’AUDIT DES DECHETS

Parce qu’il ne peut y avoir de démarche de tri des déchets de bureaux efficace sans un audit rigoureux, découvrez ici les réponses aux questions que vous vous posez sur cette démarche cruciale.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

QU’EST-CE QU’UN AUDIT DES DECHETS ?

Il s’agit du diagnostic préalable à la mise en place d’une solution de tri et de recyclage de vos déchets de bureaux, ou à l’optimisation d’une démarche existante. Quelle que soit leur nature, les entreprises françaises sont responsables de la gestion des déchets qu’elles produisent jusqu’à leur traitement final. Elles sont aussi, depuis la promulgation de la loi sur la transition énergétique, obligées de trier les 5 flux de déchets suivants : papiers/cartons, plastique, verre, bois et métal. Mais parce que toutes les sociétés n’ont pas les mêmes contraintes d’exploitation (taille variable des installations, multi-sites ou locaux partagés, accessibilité complexe etc.), il est nécessaire de les analyser au cas par cas, en passant par une phase d’audit.

En réalisant ce bilan, les prestataires spécialisés du Paprec Group comme EasyRecyclage ou La Corbeille Bleue vous permettent de mieux évaluer la nature de vos besoins. Visite de vos locaux, identification des matières, analyse du bâtiment, de la culture de ses occupants et du système de gestion existant, inventaire des bonnes et des mauvaises pratiques, cartographie des flux générés, estimation des coûts : tous ces paramètres facilitent la conception d’un plan d’action cohérent et adapté à votre entreprise. Notez par ailleurs que cet audit peut-être répété pour mieux suivre votre évolution, votre expansion ou vos acquisitions.

POURQUOI EST-CE NECESSAIRE ?

Avant toute chose, pour atteindre vos objectifs environnementaux. Mais la réalisation d’un audit efficace est tout aussi pertinente sur le plan économique. Des frais de traitement des matières collectées à ceux de vos postes de nettoyage en passant par les coûts de production liés aux achats de consommables, la gestion des déchets d’une entreprise représente un certain nombre de dépenses. En les estimant de façon détaillée, les prestataires du Paprec Group vous permettent de dégager des axes d’amélioration pour mieux les réduire.

COMMENT S’EFFECTUE UN AUDIT ?

Dans un premier temps, le spécialiste chargé de l’audit détermine la quantité de déchets produits et les caractérise (papiers/cartons, cannettes, plastique, DEEE etc). Il emploie pour cela différentes méthodes, comme l’analyse des matières au sein d’un site Paprec ou l’étude des types de consommation propres à chaque poste.

Parallèlement, il répond également à diverses questions liées à votre gestion interne: Où sont produits les déchets ? ou sont-ils localisés et stockés ? Une démarche de tri a-t-elle été mise en place ? Les contenants existants sont-ils en adéquation avec votre production ? Sont-ils bien situés ? La législation est-elle respectée ? Vos équipes ont-elles compris l’organisation mise en place et ses objectifs ? sont-elles sensibilisées à la problématique environnementale ? Quelles sont vos attentes en matière de Développement Durable et de politique RSE ?Sur la base des données recueillies au cours de ces premières phases, les équipes des filiales spécialisées du Paprec Group mettent leur expertise à votre service un imaginant un plan d’action idéal. Cette solution, développée à vos côtés, peut comprendre différentes pistes d’amélioration : des fréquentiels d’enlèvement des déchets optimaux, différents niveaux de tri adaptés à votre fonctionnement, le bon nombre de contenants nécessaires à la collecte (des points d’apport volontaires individuels et collectifs), mais aussi leurs emplacements les plus judicieux. Ce matériel – constitué par exemple de box dont les tailles varient en fonction des besoins – pourra être mis à votre disposition.

Une fois ces préconisations exposées, Easy Recyclage ou la Corbeille Bleue sont en mesure de vous remettre un document de synthèse comprenant les résultats de l’audit et une proposition de contrat sur-mesure. Une offre qui comprend, au-delà des aspects techniques, des démarches d’accompagnement et des supports de communication destinés à l’ensemble des acteurs impliqués, de votre personnel aux prestataires de nettoyage. Ces outils vous permettront d’expliquer les démarches de tri et de recyclage, d’y sensibiliser vos collaborateurs, et donc de créer l’adhésion autour de ce projet d’entreprise.

Habituées à œuvrer en étroite collaboration avec des entreprises de toutes envergures, les experts de la gestion des déchets de bureaux vous invitent donc à réaliser cet état des lieux personnalisé pour clarifier votre politique environnementale et favoriser sa bonne mise en œuvre !

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !