Le Blog


EasyRecyclage recycle vos cartouches et toners d'impression

TOUT SAVOIR SUR LE RECYCLAGE DES CARTOUCHES D’ENCRE

Les cartouches d’encre de vos imprimantes s’usent vite et sont des déchets de bureau extrêmement polluants. Malheureusement, elles ne sont aujourd’hui pas toujours recyclées. Pour tout savoir sur leur impact environnemental et les solutions de valorisation disponibles, c’est par ici que ça se passe !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS MiniBox Papier !

voir nos offres

Si la quantité de documents produits par les entreprises tend à diminuer grâce au développement de l’informatique, vous imprimez encore des milliers de tonnes de papier chaque année au bureau. Soit autant de déchets qui doivent être aujourd’hui recyclés. Seulement, ils ne sont pas les seuls. Le matériel utilisé pour les éditer, à commencer par les cartouches d’encre de vos imprimantes, peut et doit également être valorisé.

Pourquoi ? tout simplement parce que ces cartouches à priori inoffensives sont extrêmement polluantes. Et d’abord parce qu’elles sont fabriquées à partir de matières plastiques non biodégradables qui mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer dans la nature. Ensuite, ces cartouches contiennent de nombreuses substances très toxiques pour notre environnement. Parmi celles-ci, on trouve par exemple du noir de carbone, du glycol, de l’aluminium, du nitrate d’argent, de l’oxyde non fer et même de l’arsenic ! Jetés dans une simple poubelle et enfouies dans des décharges, ces composants contaminent aussi bien l’air que le sol qui les reçoit. Ils mettent donc la planète en danger, mais aussi ceux qui l’habitent. De plus, la fabrication de cartouches entraîne le gaspillage de matières premières épuisables, comme le pétrole, puisqu’il en faut plus de 3 litres pour produire une cartouche laser.

COMMENT RECYCLER SES CARTOUCHES D’ENCRE ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Sachez par exemple que certains fabricants de cartouche vous permettent tout simplement de leur renvoyer les cartouches vides pour qu’elles soient valorisées. Des bornes d’apport volontaire publiques sont aussi disponibles dans certaines communes, mais cet éco-geste, comme le renvoi au fabricant, réclame des efforts de votre part.

 

« CES CARTOUCHES A PRIORI INOFFENSIVES SONT EXTRÊMEMENT POLLUANTES. »

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez donc faire appel aux spécialistes du recyclage de déchets de bureau du groupe Paprec, comme La Corbeille Bleue. Des bacs spécifiques seront ainsi installés dans vos locaux pour accueillir vos cartouches usagées, avant d’être collectés et acheminés vers un centre de recyclage. Là, les cartouches seront démantelées et valorisées. C’est-à-dire que certaines matières métalliques seront extraites pour être réutilisés, comme l’inox, l’acier, l’aluminium ou le cuivre. Elles serviront par exemple à fabriquer des canettes, divers tubes ou encore des fils électriques. Mais les plastiques dont les cartouches sont composées seront eux aussi triés, nettoyés et transformés pour redevenir, eux aussi, ce qu’on appelle des matières premières secondaires. Soit, tout simplement, de nouveaux plastiques, avec lesquels pourront être fabriquées de nouvelles cartouches !

 

Notez également que vos imprimantes hors d’usage peuvent également être collectées par Paprec Group, ainsi que tous vos D3E (Déchets électriques et électroniques). Elles aussi seront démantelées pour être recyclées, avec les cartouches qu’elles contiennent. N’hésitez donc pas à contacter les services Paprec pour de plus amples informations. Plus de 80% des cartouches d’encre ne sont aujourd’hui toujours pas valorisées, mais la planète n’attend plus que vous pour inverser cette mauvaise tendance !

TOUT SAVOIR SUR LE RECYCLAGE DES CARTOUCHES D’ENCRE
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !