Le Blog


VD-INDUSTRY, LE CHOIX DU RECYCLAGE AVEC EASYRECYCLAGE

Immersion dans les Vosges cette semaine où VD-Industry, spécialiste de la sécurité incendie, a décidé de faire appel à EasyRecyclage pour une gestion facilitée et plus responsable de ses déchets de bureau.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

 

Parce que les industriels aussi ont des déchets de bureau à gérer, nous vous présentons VD-Industry qui a trouvé la solution grâce à EasyRecyclage. L’entreprise familiale fondée en 2003 regroupe une cinquantaine de personnes. C’est à la fois un bureau d’études et un fabricant industriel d’ouvrages métalliques résistant aux incendies. Depuis décembre 2017, elle recycle ses papiers et bouteilles plastiques à l’aide d’EasyRecyclage.

LE RECYCLAGE COMME INITIATIVE COLLECTIVE

S’ils recyclaient déjà tout naturellement leur déchets industriels comme les chutes d’acier et d’aluminium, VD-industry ne recyclait pas jusqu’à l’an dernier les déchets issus de la vie de bureau.

Cependant une attention particulière était déjà accordée à la consommation de papier. « Nous avons tenté de réduire le nombre de nos supports papiers, en utilisant le plus souvent possible les tablettes et les ordinateurs, explique Laura Ferry, responsable communication et marketing, mais il y a des travaux qui nécessitent inévitablement d’être imprimés.»

L’activité du bureau d’études notamment consomme d’importantes quantités de papier : « Dans l’open space, les collaborateurs avaient déjà installé un carton pour récupérer et réutiliser le papier brouillon » mais les équipes étaient demandeuses d’une autre solution.

L’entreprise à taille humaine encourage et alimente les débats entre les collaborateurs et collaboratrice afin de trouver ensemble des solutions pour une meilleure qualité de vie. Parmi ces débats, la question d’un fonctionnement plus respectueux de la planète était une thématique au cœur des préoccupations. A la suite d’une concertation globale et sur une initiative collective, VD-Industry s’est décidée à franchir le pas du recyclage.

UNE SOLUTION FACILE ET SYMPATHIQUE

 

 
 
 
 
C’est sur internet que VD-Industry a trouvé EasyRecyclage pour l’accompagner dans ses nouvelles ambitions. L’entreprise a pu voir les différentes solutions proposées et demander un devis directement en ligne en quelques minutes.

 
 
 
Elle a ensuite été recontactée par un expert qui a pu répondre aux différentes questions et leur proposer la solution la plus adaptée. Pour Laura Ferry, la simplicité a été un atout : « Cela a été une démarche simple et sympathique ».

UNE TRANSITION RAPIDE ET NATURELLE

Avec une box papier placée dans chaque bureau et deux dans l’open space, les salariés ont adopté tout naturellement le geste de tri. « Ils n’ont pas à se déplacer très loin, simplement à se lever de leur chaise, ce qui ne fait pas de mal au cours d’une journée de travail ! » raconte Laura Ferry. A cette simplicité du geste s’ajoute une sensibilité certaine à la question environnementale déjà présente dans l’entreprise. Enfin le fait que le passage à EasyRecyclage soit issu d’une concertation collective a aussi participé à rendre le reflexe du tri si facile à adopter. C’est ainsi que tout le monde s’est mis au tri dès l’installation des boxs dans l’entreprise.

AJUSTER LA PRESTATION AU BESOIN DU CLIENT

Il a fallu quelques semaines pour trouver le bon rythme de collecte des boxs papiers et bouteilles plastiques. Aujourd’hui VD-Industry est en lien direct avec le transporteur chargé de la collecte, ce qui assure ainsi une prestation fluide et régulière. « Si c’était à refaire, nous recommencerions sans hésiter » s’enthousiasme Laura Ferry !

ET VOUS ?

Vous venez de la voir, il y a pas de trop petite échelle pour se mettre au tri sélectif, et chacun peut en être à l’initiative. En en parlant autour de vous, des solutions simples peuvent accompagner vos efforts personnels pour faire de votre entreprise une structure plus responsable !

VD-INDUSTRY, LE CHOIX DU RECYCLAGE AVEC EASYRECYCLAGE
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !