5 astuces pour limiter la consommation d’eau en entreprise

Limiter la consommation d’eau en entreprise : un geste qui génère des économies financières et environnementales considérables. Découvrez 5 astuces simples et efficaces pour y parvenir.

 

La Terre est recouverte à 75 % d’eau. Alors pourquoi faudrait-il en limiter la consommation ? En réalité, cette ressource est en grande partie impropre à la consommation. L’eau douce ne représente que 2, 5 % de toutes les eaux de notre planète bleue. En plus, seule un tiers de cette eau est accessible… Entre la pollution, les dérèglements climatiques et la population mondiale qui ne cesse d’augmenter, les pénuries d’eau risquent de se multiplier. C’est pourquoi une gestion responsable de l’eau en entreprise s’impose comme un enjeu indispensable. Mais comment faire ? Voici quelques conseils efficaces pour y parvenir, valables au bureau comme à la maison !

 

1.   Rechercher d’éventuelles fuites d’eau

Les fuites d’eau ne sont pas toujours apparentes mais constituent l’une des premières sources de gaspillage. Qu’elles proviennent des robinets, des sanitaires ou d’une canalisation, les fuites invisibles peuvent faire grimper considérablement la consommation d’eau. Voici quelques exemples :

  • Une fuite en « goutte à goutte » représente une perte d’eau annuelle comprise entre 30 m3 et 40 m3.
  • Un filet d’eau qui coule en continu constitue une perte comprise entre 150 m3 et 550 m3 chaque année
  • Une fuite provenant de la chasse d’eau des W.C entraîne une perte annuelle comprise de 200 m3 à 250 m3. Dix chasses d’eau qui fuient ainsi pourraient ainsi remplir une piscine olympique chaque année !

Vous remarquez un robinet qui fuit ou une chasse d’eau cassée ? Parlez-en au responsable de la maintenance pour faire réparer les fuites constatées.

 

2.   Opter pour des robinets moins gourmands

Les robinets automatiques de type poussoir ou détecteur infrarouge sont plus hygiéniques et permettent d’économiser jusqu’à 70 % d’eau par rapport à des robinets manuels. En effet, la durée d’écoulement de l’eau est limitée : l’eau qui coule inutilement pendant que vous lavez vos mains, c’est fini !

Vous pouvez aussi suggérer la pose d’aérateurs sur les robinets déjà en place. La pression de l’eau sera alors maintenue grâce au mélange avec de l’air, mais le débit sera réduit de ⅓. Et quitte à parler changement au sein de votre entreprise… Pourquoi ne pas proposer également de changer les WC ? Les modèles récents comportent des chasses d’eau qui ne consomment que 3 à 6 litres d’eau contre 9 litres pour les anciens modèles. Plutôt astucieux, non ?

 

3.   Bannir la vaisselle à la main

Bonne nouvelle pour la planète : la vaisselle jetable en plastique est proscrite depuis 2021. Mais cela implique de devoir laver vos assiettes et vos tasses à café. Or, faire la vaisselle à la main représente une consommation d’eau moyenne de 42 litres tandis qu’un lave-vaisselle ne consomme que 12 litres d’eau pour un cycle complet avec un même nombre de pièces. Alors pourquoi ne pas proposer à la direction ou au Comité d’entreprise d’investir dans un lave-vaisselle ? Cela assurera une économie d’eau de plus de 70 %… À condition, bien sûr, d’attendre qu’il soit plein pour le mettre en route !

 

4.   Imprimer moins et mieux

70 à 85 kg : c’est la consommation annuelle en papier d’un employé de bureau, soit 3 ramettes par mois. Or, la production de papier – et en particulier son processus de blanchiment – nécessite d’importantes quantités d’eau. Il est donc recommandé d’imprimer moins de documents en favorisant la consultation et le stockage en ligne. Choisir du papier recyclé non blanchi est également un bon moyen de préserver la planète : sa production engendre une économie d’eau d’environ 90 % !

 

5.   Choisir des plantes moins gourmandes en eau

Bureaux, salles de réunions, accueil ou salles d’attente sont généralement décorés avec quelques plantes pour l’ambiance et la décoration des lieux. Cependant, certaines plantes sont plus gourmandes en eau que d’autres. La bruyère, les plantes carnivores ou encore le bambou sont, par exemple, des plantes qui boivent beaucoup. En revanche, les plantes grasses comme le cactus ou l’aloe vera sont adaptées pour survivre en milieu aride et n’ont donc pas besoin de beaucoup d’eau pour se maintenir. Elles seront parfaites pour une décoration d’entreprise et, surtout, plus économique !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser