5 conseils pour passer un été écoresponsable

Pollution, émission de gaz à effet de serre, disparition de la biodiversité… L’impact environnemental du tourisme peut se révéler particulièrement néfaste. Heureusement, il est tout à fait possible de passer des vacances d’été écologiques et agréables ! Voici 5 conseils pour passer un été éco-responsable.   À lui seul, le tourisme représente 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et la croissance du secteur ne connaît pas la crise ! Si le rythme actuel se poursuit, les émissions de GES vont augmenter de 131 % d’ici 2050… Et ce n’est pas tout : la présence en masse de touristes engendre également des bouleversements écologiques importants. Occupation de sites protégés, pollution des plages, des mers et des océans, surconsommation… Mal géré, le tourisme met à mal la planète. Il est donc important de rester responsable et d’adopter de bons gestes, même en vacances. Voici quelques conseils pour passer un été éco-responsable sur une planète propre et préservée…  

1. Privilégier des destinations proches

Pourquoi ne pas rester en France ou partir en Europe pour vos vacances d’été ? Choisir des destinations plus proches constitue un moyen de limiter votre empreinte carbone. En effet, vous éviterez de prendre le bateau ou l’avion, d’importants émetteurs de gaz à effet de serre ! Covoiturage propre, train, bus : misez sur des moyens de transport plus écologiques. Au passage, vous ferez des économies sur le voyage et pourrez ainsi consacrer un budget plus important à l’hébergement ou aux activités sur place. Et même si vous prenez l’avion, vos émissions de CO2 seront moins importantes si vous partez en Espagne ou en Italie plutôt qu’au Mexique…  

2. Faire attention à ses déchets

Mégots, emballages plastiques, bouteilles, papiers… Une grande partie des déchets finissent encore dans la nature durant les vacances. Résultat ? Des plages et océans pollués, avec une contamination du milieu marin qui porte atteinte à la faune et la flore locales. Alors, pensez à prendre un sac pour jeter vos déchets avant d’aller à la plage ou en randonnée ainsi qu’un cendrier de poche pour vos mégots ! Vous éviterez ainsi de polluer, voire de déclencher un incendie… Bien sûr, on ne jette pas non plus ses détritus sur la route durant le voyage. Enfin, le tri ne s’arrête pas pendant les vacances : pensez à la poubelle jaune et au bac à verre dans la caravane !   Bon à savoir : L’interdiction de la cigarette s’applique de plus en plus fréquemment sur les plages. Depuis cette année, fumer sur les plages de Barcelone par exemple vous fera encourir une amende de 30 €.  

3. Bien choisir ses équipements

Adopter une posture éco-responsable durant ses vacances d’été passe aussi par le choix de ses équipements. Que ce soit pour votre maillot de bain, votre serviette, ou vos accessoires de randonnée, privilégiez des matières naturelles ou recyclées. Bannissez l’élasthanne et le nylon qui sont des matières synthétiques issues du pétrole et optez pour du coton bio ! Faites attention à la crème solaire : 25 % de votre protection se dilue dans l’eau, soyez vigilant sur sa composition. Évitez les crèmes contenant des produits chimiques et tournez-vous vers les produits à base de filtres minéraux : les poissons et les coraux vous remercieront. Dans la même logique, dites stop aux insecticides. Alors oui, les moustiques en été, c’est l’enfer… Mais les produits anti-moustiques ne sont bons ni pour l’environnement ni pour votre santé ! Moustiquaire, citronnelle, huiles essentielles,… : il existe des solutions écologiques pour s’en protéger.  

4. Respecter la biodiversité

Être éco-responsable en vacances, c’est aussi respecter la nature environnante. À la mer, la tentation de ramasser les coquillages, les crustacés, les étoiles de mer ou même les galets est grande. Or, ceux-ci s’inscrivent dans un écosystème parfois fragile qu’il faut éviter de bousculer ! Les étoiles de mer, en particulier, ne peuvent pas respirer hors de l’eau et sont extrêmement sensibles à l’air. La meilleure chose à faire ? Observer sans toucher et, surtout, ne rien ramener chez soi ! En montagne aussi, soyez respectueux de l’environnement. Cueillir des fleurs et perturber les animaux déséquilibre la biodiversité locale. Alors, à la plage comme en balade, adoptez une posture éthique et « touchez avec les yeux » !  

5. Limiter la consommation d’eau

Douches, bains, piscine, arrosage… Quand il fait chaud, l’eau coule à flots ! À la saison chaude, la consommation d’eau explose. Or, l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Heureusement, il existe des astuces simples pour limiter la consommation d’eau. Récupérateur de pluie pour arroser les plantes, douches plus courtes… Vous avez le pouvoir de limiter votre consommation. En revanche, certaines pratiques sont à bannir. Si prendre sa douche à la plage avec shampoing et gel douche semble bien pratique, sachez que l’eau usée est reversée directement dans l’océan. Alors, prenez votre douche à la maison et limitez-en la durée !   Avec ces quelques conseils pour un été agréable ET éco-responsable, on agit tous ensemble pour la planète !  
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser