Le Blog


L’IMPORTANCE DE FAIRE DETRUIRE SES DOCUMENTS SENSIBLES ?

Qu’il s’agisse de protéger votre entreprise ou d’être en conformité avec la règlementation, la destruction sécurisée de vos documents les plus confidentiels n’est aujourd’hui plus une option, mais une nécessité. Explications.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

POURQUOI LE FAIRE ?

Pour des raisons de sécurité, tout d’abord. Dématérialisation oblige, la circulation d’informations imprimées a considérablement diminué au sein des entreprises françaises. Mais le papier n’a pas disparu pour autant. Loin de là. Des documents comportant des données particulièrement sensibles sont fréquemment jetés dans des poubelles ordinaires, à la merci des esprits les plus malveillants. Car si les sociétés productrices de déchets sont responsables de leur traitement règlementaire, elles n’en sont en revanche plus techniquement propriétaires lorsqu’ils quittent leurs locaux. Facilement accessibles, ces documents abandonnés multiplient les risques d’espionnage industriel et d’usurpation d’identité. Pour éviter ces désagréments, et empêcher la consultation de vos documents sensibles de la même façon que vous sécurisez l’accès à votre bâtiment ou à votre boite mail avec un mot de passe, Paprec Group vous propose donc d’en assurer la destruction confidentielle.

Cette destruction sécurisée est d’ailleurs nécessaire pour des raisons légales. La loi Informatique et Libertés encadre très strictement la gestion des documents susceptibles de laisser apparaitre des données personnelles sur un ou plusieurs individus. Elle exige plus précisément que le détenteur de ces informations préserve et détruise les documents « après utilisation et durée d’utilité légale et administrative » de telle façon que leur reproduction ou leur reconstitution soit impossible. En confier la collecte et l’élimination finale à des entités spécialisées comme la filiale de Paprec Group Confidentialys, c’est donc avoir l’assurance de protéger vos clients, vos collaborateurs et votre entreprise tout en respectant la loi.

COMMENT LE FAIRE ?

Avant toute chose, il est crucial de choisir un prestataire certifié, comme Confidentialys ou EasyRecyclage. Soit des spécialistes qui ajoutent des garanties de fiabilité et de traçabilité à leur savoir-faire. Dans un deuxième temps, ces professionnels placent des collecteurs sécurisés sur votre site. Il s’agit plus précisément de contenants en alliage métallique fermés à clés et munis d’une fente d’insertion dans laquelle vous pourrez glisser tous les documents sensibles que vous souhaitez détruire. Leur taille et leur capacité (de 70 à 410 litres) varient en fonction de vos besoins.

Vient ensuite l’heure de la collecte, programmée en amont. Des véhicules fermés se chargent d’enlever les collecteurs sécurisés et les acheminent vers un site Paprec Group dédié à la destruction confidentielle. C’est au cœur de ces locaux gardés et vidéo-surveillés que vos documents sensibles seront réduits à l’état de confettis par des broyeurs industriels, puis recyclés. Après cette étape, un certificat de destruction comportant toutes les informations relatives à l’enlèvement, au transport et au broyage des documents vous est remis pour conclure la prestation.

Notez que la destruction des données confidentielles peut également être effectuée dans vos locaux, à l’aide de camions broyeurs autonomes. Ces véhicules sont d’ailleurs capable de détruire – au-delà des documents – tous les supports susceptibles de contenir des informations sensibles (disques durs, CD, DVD, cassettes VHS etc.)

Par ailleurs, si les opérations de destruction peuvent être effectuées ponctuellement, quand le besoin s’en fait ressentir, il est également possible de les associer à une prestation plus large de recyclage des déchets de bureaux. EasyRecyclage peut ainsi vous confier, en sus des collecteurs sécurisés, des box d’apport volontaire pensées pour recevoir les 5 flux de déchets (papiers/cartons, bois, verre, métaux, plastique) que la loi de transition énergétique vous oblige aujourd’hui à trier à la source. Une bonne occasion d’avoir l’esprit tranquille sur tous les fronts, et d’œuvrer pour le bien de notre planète. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des experts de Paprec Group !

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !