Le Blog


OU JETER MON CARTON DE PIZZA ET AUTRES QUESTIONS PAS SI BETES SUR LE RECYCLAGE

Si dans votre commune, l’administration communique de plus en plus sur les consignes de tri relatives à de très nombreux emballages. Cela ne simplifie pas pour autant votre geste de tri au bureau pour lequel, avec toutes ces distinctions de flux, vous êtes parfois un peu perdu. Cette semaine, Easyrecyclage répond aux questions pas si bêtes que vous vous posez encore sur le tri des déchets au bureau.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

Dois-je enlever les bouchons des bouteilles ? Le sac en papier de mon sandwiche à la raclette coulante va-t-il dans la poubelle des papiers ? Easyrecyclage répond une bonne fois pour toutes à ces petites questions sur le recyclage.

DOIS-JE ECRASER MA BOUTEILLE PLASTIQUE POUR LA JETER ? DOIS-JE ENLEVER LE BOUCHON ?

Non et non. Lorsque vous triez vos bouteilles plastiques pour leur recyclage, le seul geste qui vous est demandé, c’est de le mettre dans la bonne poubelle. Pour ce qui est d’écraser les bouteilles, si cela peut vous faire gagner de la place, cela ne constitue pas pour autant un geste en faveur du bon tri des déchets. Chez Easyrecyclage, les bouteilles en plastique et les canettes sont collectées ensemble dans la même box, pour faciliter le geste de tri au bureau et optimiser votre espace. En les laissant sous leur forme initiale, vous facilitez le tri final dans nos usines qui séparent les bouteilles et canettes en fonction de leur forme et composition ; ainsi que la mise en balle à l’issue de ce tri par des outils spécialisés pour faciliter leur transport.

Pour ce qui est des bouchons, il n’est pas nécessaire non plus de les enlever (à moins que vous ne les collectiez pour en faire don à une association). Après leur tri, les bouteilles sont broyées en paillettes et un processus de flottaison permet de séparer les derniers composants des bouteilles : les paillettes de PET restant en surface alors que le plastiques des bouchons, plus dense coulent. C’est une technique simple qui facilite votre geste au moment du tri.

PUIS-JE METTRE DES CARTONS DANS MA BOX DEDIEE AUX PAPIERS ?

Oui bien sûr ! Le papier et le carton sont composés de la même matière : la fibre de cellulose. Ils sont ainsi orientés vers des usines dont le tri du papier/carton est le cœur de métier et où est assuré le recyclage de ces matières prédominantes dans votre quotidien au bureau.

Les papiers et cartons sont ainsi retriés dans nos centres de tri afin de séparer les différentes variétés et ainsi fournir aux papetiers des matières correspondant au mieux à leurs besoins.

 

MON SAC EN PAPIER PEUT-IL ETRE JETE DANS LA BOX PAPIERS ?

Oui ! De la même façon que le carton, ces sacs sont également composés de fibre de cellulose, il ne faut par conséquent pas hésiter à les mettre également dans les box dédiées au papier afin de vous assurer qu’ils seront également valorisés.

Cependant, si vous allez toujours chercher votre déjeuner au même endroit, ayez le réflexe de reprendre le même sac d’une fois sur l’autre, cela vous permettra de produire un peu moins de déchets.

OU METTRE MES POTS DE YAOURT AU BUREAU ?

Dans de nombreuses collectivités, l’extension des consignes de tri permet le recyclage de tous les emballages ménagers chez les particuliers, y compris donc les fameux pots de yaourt.

Au bureau, c’est plus compliqués, avec des volumes beaucoup plus diffus de ce genre de déchets, leur tri et leur recyclage ne peut pas impliquer un contenant dédié. Deux options s’offrent donc à vous : si vous êtes un super héros ou une super héroïne du recyclage et que vous résidez dans une commune qui applique l’extension des consignes de tri, vous pouvez toujours ramener votre pot de yaourt à la maison pour le jeter dans la poubelle jaune.

Sinon, pas de panique, vous pouvez également le jeter dans la poubelle traditionnelle qui sera orientées vers une filiale de valorisation énergétique.

UN EMBALLAGE SOUILLE PEUT-IL ETRE RECYCLE ?

Oui. C’est relativement récent, mais les emballages y compris en carton (les adeptes des réunions de 11h qui s’éternisent en pizza party, on vous voit), peuvent être recyclés dès lors qu’ils ne contiennent plus d’aliment en l’intérieur. Attention par contre cela n’est pas valable pour les mouchoirs en papier et feuilles d’essuie tout qui eux ne se recyclent pas.

Vous avez désormais plus de clés en main pour faire le pas et adopter une solution pour le tri de vos déchets de bureau. Alors, on s’y met ?

OU JETER MON CARTON DE PIZZA ET AUTRES QUESTIONS PAS SI BETES SUR LE RECYCLAGE
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !