Le Blog


Le recyclage fun au bureau par Easyrecyclage

RECYCLAGE, L’ACTIVITÉ « FUN » AU BUREAU

Besoin de rebooster l’implication de vos collaborateurs dans vos initiatives de recyclage au bureau ? Nous avons pensé à quelques idées pour vous !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

 

La vie au bureau peut parfois être compliquée et stressante au quotidien, entre les réunions, les rapports, les missions à accomplir… Résultat: certains gestes, comme le tri des déchets, peuvent être vécu comme une corvée, ou tout simplement être oubliés. La motivation de vos collaborateurs peut également parfois baisser. Il est important de mettre en place régulièrement des initiatives pour leur donner envie de participer dans votre programme de recyclage.

UN PEU DE COMPÉTITION :

Le recyclage est un travail d’équipe. Et rien ne vaut une bonne petite compétition pour rassembler tout le monde et renforcer l’implication de vos collaborateurs dans vos initiatives de recyclage.

Formez des équipes selon les départements ou la localisation dans le bâtiment.

« L’ÉQUIPE QUI TRIE LE MIEUX, OU PRODUIT LE MOINS DE DÉCHETS ULTIMES GAGNE »

Par exemple, essayez de comparer la quantité de déchets de chaque équipe. L’équipe qui trie le mieux, ou produit le moins de déchets ultimes gagne.

Quelques idées de récompenses: une place de parking très convoitée, des tickets de cinéma, des gâteaux, du chocolat…

LE BASKETBALL DU RECYCLAGE :

Au sein de vos bureaux, désignez une zone “Basket Ball”. Installez un anneau de basket au dessus de quelques poubelles de tri de bouteilles et canettes.

Au lieu d’un ballon, vos collaborateurs pourront ainsi tester leurs lancers de canettes et bouteilles (sans toutefois les mettre en boules).

C’est un concept très simple, mais facile à mettre en place et amusant. Vos collaborateurs seront plus motivés pour placer leurs déchets directement dans les poubelles de tri plutôt que dans leurs poubelles individuelles. Faire du recyclage un jeu peut changer la vie du bureau !

ATELIERS ARTISTIQUES ET INSTRUCTIFS :

Une fois tous les mois, profitez de la pause déjeuner pour organiser un atelier artistique où vos collaborateurs pourront créer des oeuvres en utilisant les déchets recyclables du bureau.

Durant ces ateliers, vous pouvez également rafraîchir leurs connaissances en matière de recyclage, et réexpliquer certains processus ou initiatives de tri en place dans vos locaux.

Ainsi, ils auront passé un moment convivial tout en apprenant de nouvelles choses.

A la fin de chaque atelier, vos collaborateurs peuvent voter pour désigner leur oeuvre préférée.

Le recyclage des canettes au Brésil, une spécialité

LE RECYCLABLE DE LA SEMAINE :

Souvent, des déchets recyclables se retrouvent dans les poubelles normales (les pots de yaourt sont un bon exemple).

Sur un panneau dans l’espace commun, affichez chaque semaine un objet recyclable pour rappeler à vos collaborateurs de le jeter dans la bonne poubelle. Généralement, à la suite d’initiatives de ce genre, le nombre d’objets jetés dans les mauvaises poubelles diminuent drastiquement.

L'INFO DE LA SEMAINE :

Le monde du recyclage regorge d’informations et d’innovation tous les jours. Afin de sensibiliser davantage vos collaborateurs aux gestes qui font du bien à la planète, un quiz peut être une manière ludique d’apprendre (Vous pouvez vous inspirez de l’un de nos quiz).

Une fois par semaine, envoyez une question par mail interne à chaque équipe. La première équipe à trouver la réponse peut choisir le thème ou la question de la semaine suivante.

Cela les incitera à s’intéresser davantage au recyclage et à l’environnement, à lire et apprendre sur le sujet. Un collaborateur informé est un collaborateur plus impliqué.

DES AMENDES ET DES VIENNOISERIES :

semaine, sera de veiller à ce que les bons gestes soient respectés. Si l’un des collaborateurs est surpris en train de jeter le mauvais déchet dans la mauvaise poubelle, ou en train de jeter une feuille de papier à peine utilisée, ce sera l’amende.

A la fin de la semaine, le collaborateur qui aura reçu le plus d’amendes devra apporter des viennoiseries le lendemain à ses collègues. La mission de policier sera tournante, ainsi chaque collaborateur pourra être nommé à tour de rôle.

Quelles que soient les idées auxquelles vous pensez pour booster l’engagement de vos collaborateurs dans le recyclage de déchets au bureau, l’important est que cela se fasse dans la bonne humeur et de façon ludique.

RECYCLAGE, L’ACTIVITÉ « FUN » AU BUREAU
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !