Le Blog


Easyrecyclage_recyclage_booster_collaborateurs

TRI : BOOSTEZ L’ENGAGEMENT DE VOS COLLABORATEURS !

Le tri des déchets de bureau est une aventure collective. Découvrez donc ici comment faire de vos collaborateurs de véritables super-héros du recyclage !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

 

Nouveaux gestes, nouveau matériel, changement des comportements : La mise en place d’une solution de tri au bureau bouscule les habitudes. Les vôtres comme celles de ceux qui travaillent à vos côtés. Or, pour que votre démarche soit efficace, l’implication de tous est absolument vitale. Afin que le recyclage ne soit donc pas vécu comme une corvée au sein de votre entreprise, il vous faudra sensibiliser vos collaborateurs aux démarches vertes, mais aussi valoriser leur rôle clé dans ce nouveau dispositif. Ce qui aura d’ailleurs pour effet, au-delà du tri, d’améliorer l’esprit d’équipe !

 

« AUCUN GESTE DE TRI N’EST ANODIN, ET IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE. »

QUE DIRE A SES COLLABORATEURS ?

Avant toute chose, que le recyclage est bon pour la planète. Aucun geste de tri n’est anodin, et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Limitation du gaspillage de ressources et d’énergie, baisse des émissions de CO2 générées lors de la transformation des matières premières, réduction de la pollution de l’air et des sols : c’est en agissant à son niveau que chacun protège l’environnement de tous. Comme un véritable super-héros !

Par ailleurs, n’hésitez pas à rappeler à vos équipes que leur démarche de tri n’est pas un acte isolé, mais contribue à un projet collectif qui dépasse le cadre de leur entreprise. La loi sur la transition énergétique oblige ainsi depuis juillet 2016 un grand nombre de structures à trier 5 flux de déchets (verres, papiers/cartons, bois, plastiques, métal). Et dès janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 20 salariés devront impérativement faire recycler leurs papiers. De plus, puisque vos collaborateurs trient déjà leurs déchets à la maison, pourquoi ne pas perpétuer ces bonnes pratiques au bureau ?

COMMENT LE DIRE ?

Pour faire passer efficacement votre message, vous pouvez compter sur les professionnels du secteur. La Corbeille Bleue et Easy Recyclage, les spécialistes des déchets de bureau au sein du groupe Paprec, vous accompagneront au moment de sensibiliser vos équipes. En mettant, par exemple, des supports de communication à votre disposition. Un simple guide permettant d’expliquer simplement le geste de tri et de lui donner du sens peut faire la différence. Mais n’hésitez pas à utiliser des affiches ou encore des stickers qui rappelleront à tout le monde l’importance capitale du recyclage aujourd’hui.

Faites également preuve de créativité, et rendez le recyclage le plus ludique possible. Pourquoi ne pas organiser un quizz spécial recyclage, mettre en place une newsletter interne avec des chiffres clés et parlants, ou encore établir un tableau de bord affichant le nombre d’arbres sauvés chaque mois (pour information, le recyclage d’une tonne de papier permet d’en épargner 17) ? Après tout, pourquoi vos enfants seraient-ils les seuls à apprendre en s’amusant ?

Enfin, parce que la communication, c’est aussi de l’écoute, n’oubliez pas de dialoguer avec vos collaborateurs. Si le tri va de soi pour certains, d’autres pourront le juger fastidieux et chronophage. En fonction de leurs doléances, des ajustements (dans la disposition des box de tri, par exemple) pourront ainsi être effectués. Plus vos équipes se sentiront force de proposition, plus elles seront engagées dans votre projet !

Et pour toute question relative à la pédagogie ou tout simplement à la mise en place d’une solution de tri, n’hésitez pas à contacter La Corbeille Bleue ou Easy Recyclage, qui se feront un plaisir de vous répondre.

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !