Le Blog


RESPONSABLES DES ACHATS : L’HEURE VERTE A SONNÉ

Parce qu’en tant que responsable des achats de votre entreprise, vous ciblez les produits, services et autres prestataires qu’elle acquiert, vous pouvez aussi faire d’elle un modèle d’éco-citoyenneté. Et pour savoir comment, lisez donc la suite !

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS !

voir nos offres

RESPONSABLES DES ACHATS RESPONSABLES

Qu’il s’agisse de fournitures de bureau, de produits d’entretien ou de prestations externes, de nombreuses entreprises engagées dans une démarche RSE souhaitent aujourd’hui faire des achats responsables. Un terme ainsi défini par l’ADEME : « un achat responsable, c’est l’achat d’un produit qui, à service rendu identique et sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, fin de vie), est source de moins d’impacts sur l’environnement et la santé ».

 

« MOINS GOURMANDS EN ENERGIE, PLUS DURABLES ET SOUVENT FABRIQUES POUR ETRE RECYCLES, LES PRODUITS ECO-CONÇUS PEUVENT AUSSI VOUS PERMETTRE DE REDUIRE VOS FRAIS DE FONCTIONNEMENT OU DE GESTION DES DECHETS. »

 
Mais en privilégiant ce type d’acquisitions, vous n’œuvrez pas seulement pour la protection de la planète et la réputation de votre entreprise. Moins gourmands en énergie, plus durables et souvent fabriqués pour être recyclés, les produits éco-conçus peuvent aussi vous permettre de réduire vos frais de fonctionnement ou de gestion des déchets. En tant qu’acheteur ou acheteuse, vous pouvez donc être celui ou celle qui fera progresser votre entreprise dans les bonnes directions économiques et écologiques ! Mais comment faire ?

MISEZ SUR LES FOURNITURES ECOLOGIQUES

Si l’importance de ce poste de dépense varie selon les activités des entreprises, les fournitures représentent toujours des achats inévitables. Le papier, premier consommable de bureau, en est le meilleur exemple puisque chaque salarié français en consomme 50 à 75kg par an. Afin d’éviter d’acheter en grandes quantités des ramettes de papier neuf destructeur pour l’environnement, pourquoi ne pas vous tourner vers le papier écologique ? Il vous suffit pour cela de choisir des produits (désormais pas plus couteux que les autres) affichant des logos comme ceux du FSC, de l’APUR ou de l’Ange bleu, qui garantissent notamment l’emploi de fibres recyclées (ou indiquent que le papier provient de forêts certifiées). Mais cela vaut aussi pour le reste des fournitures. Stylos rechargeables, calculatrices solaires, cartouches d’encre longue durée, gobelets réutilisables et recyclables : tous ces produits durables vous feront gagner du temps et de l’argent. Tout en épargnant la planète. Que demander de plus ?

MOINS D’ENERGIE POUR LES MEMES PERFORMANCES : LA TECHNOLOGIE ECO-RESPONSABLE

Ils ont l’air inoffensifs et sont même indispensables, mais les copieurs, imprimantes et autres ordinateurs que vous achetez pour votre entreprise consomment de l’électricité. Et ce faisant, ils contribuent au réchauffement climatique. Mais pour alléger à la fois votre conscience et votre facture énergétique, vous pouvez limiter cette consommation. En optant, par exemple, pour des appareils multifonctions et mis en réseau ou des machines éco-conçues (traquez ainsi la petite étoile du logo Energystar). Mais sachez que le simple achat d’une imprimante jet d’encre, qui consomme 60% d’énergie en moins qu’une version laser, serait déjà un excellent début.

DES BUREAUX PLUS PROPRES ENCORE

En tant que responsable des achats, vous êtes logiquement chargé(e) d’engager le prestataire de ménage de votre entreprise. Ce qui n’est évidemment pas un problème en soi. Sauf si le vôtre utilise des produits nocifs pour l’environnement ou crée lui-même de nombreux déchets de nettoyage. Mais vous pouvez rectifier le tir en changeant votre politique d’achats en accord avec votre prestataire. Privilégiez ainsi les produits de ménage multi-usages et/ou éco-labellisés, exigez une consommation minimale d’eau et éradiquez les lingettes et autre uni-doses trop vite utilisée et jetées. La planète et votre poste de dépense vous remercieront !

ROULEZ VERT !

Si vous avez besoin de faire l’acquisition de véhicules pour votre entreprise, n’hésitez pas à opter pour des voitures hybrides et électriques. D’abord parce qu’elles sont moins polluantes que les autres (selon l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) mais aussi parce que l’état français vous y encourage avec des mesures très avantageuses financièrement, comme l’exonération de la taxe sur les véhicules d’entreprise ou le bonus écologique. Ce qui ne doit pas vous empêcher, dans la mesure du possible, de réduire votre consommation de carburant en mettant en place un système de covoiturage !

AMELIOREZ LE TRI ET LE RECYCLAGE AVEC LE BON PRESTATAIRE

Que ce soit pour des raisons écologiques ou règlementaires (un nombre croissant d’entreprises est aujourd’hui contraint de trier ses déchets à la source), vous voulez mettre en place un système de collecte séparée et de valorisation de vos déchets de bureau. Avec ses offres sur-mesure, ses collectes programmées et ses bornes d’apport volontaire directement enlevées au sein de vos locaux, Easy Recyclage vous propose la meilleure solution qui soit. Et il ne s’agit d’ailleurs pas d’un pur investissement. En vous débarrassant des corbeilles individuelles pour les remplacer par des box collectives, vous réduirez par exemple vos dépenses de ménage. N’hésitez donc pas à faire appel à ce spécialiste des déchets de bureau au sein du Groupe Paprec pour de plus amples informations !

RESPONSABLES DES ACHATS : L’HEURE VERTE A SONNÉ
L´article vous a plu ?

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !