Le Blog


RECYCLAGE DES PAPIERS DE BUREAU : CAP SUR 2018 !

C’est une révolution : à partir de janvier 2018, toutes les entreprises de plus de vingt salariés devront obligatoirement trier et recycler leurs déchets de papiers. Découvrez ici comment anticiper cette étape décisive.

DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS
ET RECYCLEZ VOUS AUSSI VOS BOX PAPIER !

voir nos offres

 

Depuis juillet 2016 et l’entrée en vigueur du décret d’application de la loi sur la transition énergétique, le monde des déchets de bureaux a changé du tout au tout. Désormais, tous les professionnels qui produisent plus de 1100 litres de déchets par semaine ou qui n’ont pas recours aux services de traitement publics sont tenus de trier à la source les 5 flux suivants : papiers, plastiques, bois, métal et verre. C’est-à-dire les collecter séparément des autres déchets pour permettre leur future valorisation. Mais à cette obligation – qui ne touche qu’une fraction des entreprises françaises – s’en ajoute une autre au prisme plus large. En effet, à compter du 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 20 salariés seront contraintes de mettre en place une solution de tri et de recyclage des déchets de papiers. Une obligation qui ne concernait jusqu’ici que les installations comptant plus de 50 collaborateurs. Il est donc temps de s’y préparer !

 

« LA QUASI-INTÉGRALITÉ DES DÉCHETS PAPIERS QUE VOUS PRODUISEZ AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE SONT CONCERNÉS PAR LE DECRET 5 FLUX »

QUELS PAPIERS SONT CONCERNÉS ?

La quasi-intégralité des déchets de ce type que vous produisez au sein de votre entreprise. A savoir les papiers imprimés, les notes, les publications diverses, les livres, les classeurs, les articles de papeterie façonnés, les enveloppes ou encore les papiers à usage graphique. Sont exclues certaines matières spéciales comme le papier carbone, calque ou photo. Et même l’essuie-tout, comme nous le précisons lors d’un post précédent sur les erreurs de tri.

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS RÉELLES ?

Organiser la collecte séparée et la valorisation des déchets papiers. Mais ça, vous le saviez déjà. Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que la réglementation vous propose deux façons de procéder. Dans le premier cas, vous effectuez vous-même le recyclage des papiers triés. Ce qui demeure compliqué dans bien des cas. Quand ce n’est pas totalement inenvisageable. Heureusement, la loi prévoit aussi la cession de ces déchets à un exploitant d’une installation de recyclage ou à un intermédiaire qui les lui apportera. EasyRecyclage et La Corbeille Bleue, spécialistes du traitement des déchets de bureaux au sein du groupe Paprec, vous proposent encore mieux : une solution globale qui inclue la mise à disposition d’un matériel de tri, la collecte et le recyclage de vos papiers. Parce qu’après tout, pourquoi faire compliqué ?

LE TRI A LA SOURCE, COMMENT CA MARCHE ?

Si vous souhaitez mettre en place une solution de recyclage au sein de votre entreprise avant janvier 2018, faites donc appel aux spécialistes du groupe Paprec. Après un devis et un audit rapides, des bornes d’apport volontaire en carton 100% recyclable vous seront proposées. Installées à des endroits stratégiques de votre entreprise, elles seront régulièrement collectées et expédiées vers un centre de tri agréé.
 

Parce qu’on ne plaisante ni avec la loi, ni avec l’environnement, EasyRecyclage et La Corbeille Bleue vous garantissent une traçabilité sans faille de vos déchets. Une attestation mentionnant les quantités traitées, la nature des déchets confiés et leur destination finale vous sera remise avant le 31 mars de chaque année.

Des outils de communication et de sensibilisation vous seront également proposés pour accompagner vos collaborateurs dans cette nouvelle démarche. D’ailleurs, un bon geste en appelle d’autres : ces services concernant les papiers de bureaux peuvent être intégrées dans une offre multi-déchets. Plastiques, bois, métaux et déchets en verre pourront ainsi être triés de la même manière. Une démarche à la fois excellente pour la cohésion d’équipe, mais aussi et surtout pour la planète !

Print Friendly

inscrivez-vous
à la newsletter easyrecyclage !